- Porter le chef de filât régional « biodiversité » : élaboration du volet biodiversité du SRADDET, des stratégies biodiversité et eau, coordonner la politique biodiversité à l’échelle régionale, réfléchir à l’intérêt de la mise en place d’une agence régionale de la biodiversité,
- Préserver et aider à la préservation et à la reconquête de la biodiversité : exercer la compétence « réserve naturelle régionale », restaurer, renaturer le territoire régional notamment via les chemins ruraux ;
- Participer à la gestion quantitative et qualitative de l’eau, contribuer à prévenir les inondations ;
- Faire prendre en compte la biodiversité par tous les acteurs et dans toutes les activités : développer la connaissance, l’observation par la mise en place un observatoire régional, développer la sensibilisation, l’éducation à la nature et à l’environnement, animer les réseaux de partenaires, les projets et les maîtres d’ouvrage, accompagner les partenaires et les acteurs, mobiliser les habitants, les autres directions ;
- Proposer et mettre en œuvre la contribution de la Région à la mise en œuvre de la séquence éviter-réduire-compenser ;
- Travailler à la prise en compte des paysages régionaux (préservation et valorisation)
. Appuyer la mise en œuvre de l’inventaire du patrimoine arboré, des espaces extérieurs et de la biodiversité des lycées,
. Compiler et valoriser les inventaires réalisés dans les établissements,
. Faire des propositions d’aménagements aux établissements en faveur de la biodiversité : développer les plantations,
aider à l’entretien des espaces verts, ….
. Aider les lycées à s’inscrire dans le Plan arbres de la Région.
Ecologie
Autonomie, organisation ; Capacité à travailler en équipe ; Sens de la communication ; Sens du contact- Mobilité sur le territoire régional : permis de conduire obligatoire
- Rigueur scientifique
- Bonnes connaissances naturalistes de terrain (ornithologie, mammalogie, botanique…) et notamment des essences d’arbres, des arbustes, des maladies et des techniques d’entretien respectueuses de la biodiversité.
- Connaissance des outils cartographiques
- Utilisation d’Excel, Word, Powerpoint