Rattachée au pôle Education Lycées, la direction équipements et patrimoine lycées est composée d’un département administratif et financier et de 3 départements opérationnels : le département programmation, études et équipements, le département construction et gestion patrimoniale et le département rénovation et maintenance en régie.
Le département « construction et gestion patrimoniale » prend en charge les opérations de construction, de rénovation, et de réparation des bâtiments régionaux. Il est composé de 9 antennes régionales.
Le poste de chargé d’opération est positionné au sein de l’antenne de Valenciennes. L’antenne est composée d’un responsable de service, de 3 responsables de projets/architectes, de 3 chargés d’opérations et d’une assistante administrative.
Assurer la mise en œuvre, le suivi et le contrôle des opérations de travaux à vocation patrimoniale.
Proposer les opérations de travaux (identifier les besoins, le mode d’intervention, les contraintes et les exigences techniques, administratives et financière) ,
Proposer une planification des travaux en identifiant l’ensemble des partenaires, des intervenants et les objectifs à atteindre ,
Participer à la sélection de l’intervenant en fonction des pièces du dossier (étude technique, impact financier, contrainte juridique, délais…) ,
Suivre et coordonner l’ensemble des opérations de travaux (contrôle et vérification du service fait…) ,
Contribuer à la gestion administrative et financière des dossiers (cahier des charges, couts des travaux, devis, instruction des dossiers, déclaration et autorisation préalable…) ,
Il assure la gestion de la maintenance du patrimoine régional pour en préserver les fonctions et garantir la pérennité.
Pour cela, il a pour mission de :
- Décrire et estimer les travaux externalisés à réaliser et participer au choix des moyens à mobiliser
- Rédiger les cahiers des charges des travaux et définir les moyens (techniques, financiers ...)
- Organiser le chantier (planification des interventions, suivi et réajustements éventuels des réalisations) en tenant compte des contraintes de fonctionnement des bâtiments
- Veiller au respect des règles d’hygiène et de sécurité sur le chantier
- Echanger avec les personnes chargées de la programmation pour les travaux touchant à l’organisation fonctionnelle de l’Etablissement Public Local d'Enseignement
- Accompagner les opérations d’expertises, mettre en œuvre les mesures conservatoires
- Suivre et coordonner l’ensemble des opérations de travaux (consultation des entreprises, analyse des offres remises, suivre les travaux, contrôler la bonne exécution et vérification du service fait…) ;
- Contribuer à l'élaboration du programme annuel de rénovation et de maintenance (PARM)
- Chiffrer et participer aux opérations d’expertise et faire réaliser les travaux de remise en état
- Procéder au diagnostic des désordres patrimoniaux courants et identifier les modes d’intervention à prévoir
Diplômes : Bac + 2 dans les métiers du bâtiment
Expérience : expérience souhaitée sur ce type de poste entre 3 et 5 ans
Profil requis :
Connaissances techniques en bâtiment
Connaissances institutionnelles
Connaissances des marchés publics
Réactivité face aux interventions imprévues et urgentes
Autonomie
Capacité d'initiative
Capacité d'écoute
Capacité de coordination
Capacité rédactionnelle
Diplomatie
Disponibilité
Force de proposition
Ouverture d'esprit
Qualités organisationnelles
Sens des relations humaines et du travail de groupe
Permis B exigé
Mobilité régulière sur le territoire du département du périmètre de l’antenne et occasionnel sur le territoire régional