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Chargé de mission ETI France-Wallonie-Vlaanderen (H/F)

Direction Europe

Rattachement fonctionnel : Secteur animateurs programmes et coopération institutionnelle

Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 25/04/2021
Réf. 210217-33344

Contexte du poste

Les missions de la direction Europe s’inscrivent dans un cadre pluriannuel européen : les programmes régionaux, de coopération et européens ont été élaborés jusqu’en 2020. Des descriptifs de gestion et de contrôle ont été validés au niveau national et européen pour la période de programmation 2014-2020.
Cinq services structurent la Direction Europe, dont le service Coopération Européenne qui incarne l’autorité de gestion de trois programmes de coopération INTERREG : Interreg 2 Mers, Interreg Europe du Nord-Ouest et Interreg Europe et travaille au quotidien avec 80 personnes (de 16 nationalités) du groupement européen d’intérêt économique (GEIE), structure porteuse des secrétariats communs chargés de la gestion de programmes de coopération européenne dont la Région est autorité de gestion.
Par ailleurs, 2 Secteurs composent le service Coopération Européenne :
- le secteur Autorité nationale et Contrôle, responsable de la représentation de l’autorité nationale française dans les 3 programmes de coopération précités ainsi que dans le programme France-Wallonie-Vlaanderen, avec notamment la responsabilité du bon fonctionnement du système de contrôle de 1er niveau de ces quatre programmes de coopération et représente la Région Hauts-de-France en tant qu’autorité partenaire dans la gouvernance d’un cinquième programme, le programme France (Manche)-Angleterre.
- le secteur Animation qui coordonne le travail des animateurs/points de contact des quatre programmes de coopération précités.
Le présent poste dépend du secteur animateurs programmes et coopération institutionnelle.
Interreg France-Wallonie-Vlaanderen est un Programme de Coopération Territoriale Européenne pour lequel la Région assure le rôle d'Autorité nationale. Il couvre les Hauts-de-France, la Région Grand-Est (Marne et Ardennes), la Wallonie et la Flandre.
Le programme dispose d’un budget total de 170 millions d’euros de FEDER pour cofinancer les projets dans la période 2014-2020.
Dans le cadre du programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, un réseau d’équipes techniques réparties sur le territoire transfrontalier est l’interface entre le programme et les opérateurs. Les équipes techniques soutiennent l'élaboration des projets, informent et conseillent les opérateurs dans leurs démarches pour déposer un projet. Elles gèrent également le suivi des projets approuvés à travers des comités d’accompagnement semestriels.
Il s'agit d'un environnement professionnel complexe avec des partenaires transfrontaliers et des enjeux stratégiques, sous la responsabilité de la Région.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…)
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques)
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe
Représenter l’Institution
Assurer une veille sur sa thématique

Activités spécifiques

Mettre en place une démarche de sensibilisation des programmes auprès des organisations intéressées, adaptée aux différents types de projets
Apporter conseil et assistance aux porteurs de projets de la conception à la clôture des projets
Contribuer à la préparation et suivre les instances décisionnelles et techniques
Être l'interface entre les chefs de projets, le Secrétariat Conjoint et les autorités partenaires du programme (Autorité nationale)
Assurer l’évaluation transfrontalière des projets dans le cadre de l’avis programme
Assurer le suivi des projets approuvés à travers les comités d’accompagnement semestriels
Assurer la gestion dématérialisée du suivi des projets approuvés

Profil

Diplômes : Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5)

Expériences : de 3 à 5 ans dans la coopération européenne avec une bonne connaissance des problématiques liées au fonds structurels

Langues étrangères : Maîtrise de la langue néerlandaise appréciée

Profil :
Capacité d'adaptation
Capacité de synthèse
Capacité rédactionnelle
Connaissance des acteurs
Connaissance des partenaires institutionnels
Disponibilité
Expertise dans le montage de projets et la gestion de dispositifs nationaux ou européens
Expérience de gestion de projet
Force de proposition
Maîtrise de l'outil informatique
Ouverture d'esprit
Qualités organisationnelles
Rigueur
Réserve et confidentialité
Sens des relations humaines, du travail de groupe et sens de la coopération
Aptitude à trouver de solutions
Diplomatie

Conditions de travail

Contraintes horaires : oui
Grande disponibilité nécessaire

Contraintes de mobilité : oui
Déplacements fréquents sur la zone du programme : Hauts-de-France, Grand-Est, Belgique
Interventions en public fréquentes

Exposition aux risques : oui
Complexités relationnelles
Travail sur écran

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
Le CNAS : un large panel de prestations (médailles, vacances, enfants, chèque cadeau pour Noël de 30 euros pour les enfants de 0 à 10 ans…)
COS (sorties proposées, locations d’appartements pour les week-end...)
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)

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