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Chargé de mission billetique et outils de travail (H/F)

Direction des services de transport

Rattachement fonctionnel : Département des services de transport interurbains et scolaires du Pas de Calais

Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 09/04/2021
Réf. 210218-34533

Contexte du poste

Le Pôle Transports et Infrastructures regroupe la Direction des Services de Transport, la Direction des Infrastructures de mobilité et du Canal-Seine Nord Europe et la Direction de la Mer, des Ports et du Littoral.

La Direction des Services de Transport (DST), composée de 120 agents, est en charge de l’organisation du service public régional de transport de voyageurs, une compétence-clé de la Région constituée :

- des services publics routiers interurbains et scolaires : 240 000 voyageurs quotidiens (scolaires et commerciaux), 12 000 courses quotidiennes desservant près de 3 000 communes, pour un budget annuel de l’ordre de 350 M€ ;

- des services publics ferroviaires régionaux dits TER et TERGV : 200 000 voyageurs quotidiens (abonnés et occasionnels), 1280 circulations quotidiennes desservant environ 360 gares et haltes ferroviaires, pour un budget de 500 M€ (hors investissements).

Dans le cadre du pilotage des services publics de transport, la Direction des Services de Transport est en lien permanent avec les opérateurs de transports. Elle suit et contrôle la bonne exécution contractuelle, tant du point de vue de la qualité de l’exploitation que de la qualité de service aux usagers (marketing, distribution, relations usagers, information voyageurs…). Elle est composée à cette fin de cinq entités territoriales en charge du pilotage des contrats de transports interurbains et scolaires, d’un département en charge du pilotage de la Convention TER et des futurs contrats de service public ferroviaire dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, et d’un service administratif financier ressources et développement.

S’agissant des transports interurbains et scolaires, après en avoir repris la compétence au 1er septembre 2017 (loi NOTRe), la Région a poursuivi l’intégration de cette politique par une harmonisation régionale des tarifs des lignes interurbaines, par l’élaboration d’un règlement de transport scolaire unique et par le déploiement d’un outil de billettique et d’information voyageurs sur le territoire régional. Outre la gestion des services de transport, la Région assure la tutelle des deux Régies de l’Aisne et du Pas-de-Calais comptant respectivement 450 et 75 salariés.

Concernant le service public régional de transport ferroviaire, suite à la fusion des régions Nord-Pas-de-Calais et Picardie, la Région Hauts-de-France dispose depuis 2019 d’une Convention TER avec SNCF Voyageurs unifiée à l’échelle de la Région, permettant une politique tarifaire et usager harmonisée en lieu et place des 2 conventions précédentes.

Ces étapes franchies, l’objectif est aujourd’hui de construire et valoriser une véritable offre régionale intermodale, dépassant l’approche mode par mode, et de travailler à la structuration d’un réseau unique de transport public régional, ce qui implique de relever des défis liés à la distribution, à la communication, à la qualité de service et l’information aux usagers.

Afin d’assurer un service de proximité auprès des usagers du réseau interurbain et scolaire du Pas-de-Calais structuré autour de 38 lignes régulières et 600 circuits scolaires, transportant 54 000 élèves, les agents du département Pas-de-Calais sont localisés à Arras.

En 2019 et 2020, le service de transport s’enrichit d’une nouvelle billettique connectée, qui permet de géo localiser tous les parcours des cars et de comptabiliser les validations des usagers commerciaux et scolaires en temps réel.  Les données issues de ces outils deviennent en 2021 les éléments de base de la gestion financière et technique des contrats de transports.

 

 

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques

Sous l’autorité du responsable de département, en lien avec les managers pour certains projets, le chargé de mission assurera au quotidien de la programmation sur EXCEL VBA pour assumer progressivement les missions suivantes :

A la prise de poste :

  • Apprendre l’environnement du transport interurbain et les fonctionnements des 2 services.
  • Comprendre le référentiel de données métier lié au transport.
  • Prendre connaissance de l’outil métier Pégase qui permet de gérer l’attribution des droits au transport scolaire et la description du réseau.
  • Prendre connaissance de l’outil billettique UBI dans son déploiement actuel.
  • Comprendre les développements existants sur les logiciels Autocad et Excel Vba, qui permettent notamment de gérer les contrats de transport.
  • Identifier les moyens d’échanges de données entre ces différents outils, les contraintes et l’organisation qui en découlent.
  • Analyser ces outils et les faire évoluer selon les nouveaux besoins en particuliers ceux liés à la Loi d’Orientation des Mobilités (bassin de mobilité, données pour les comités des partenaires, open data temps réel…).

 

Par la suite :

  • Accompagner les managers du département dans la conception et la production de tableaux de bord sur EXCEL VBA, en intégrant les activités réalisées en télétravail, en travail posté ou par des prestataires extérieurs.
  • Développer et automatiser les outils de production de ces tableaux de bords ainsi que les moyens de leur analyse statistique pour la gestion financière des contrats notamment.
  • Suivre les demandes du département en lien avec le service informatique et les collègues de la Direction, pour l’adaptation des progiciels métiers et billettique.
  • Accompagner les 2 services dans les échanges avec les exploitants du réseau, concernant la définition de nouveaux outils nécessaires à la réalisation de leurs missions et au suivi des contrats.
  • Analyser, développer, mettre en place et faire évoluer ces outils.
  • Contribuer aux réflexions prospectives de la Direction par :
  • Une analyse du fonctionnement et de l’usage de l’outil Pégase, afin de contribuer aux réflexions sur son évolution.
  • Un suivi de tous les besoins d’interopérabilité avec les systèmes billettiques des collectivités du Pas-de-Calais.
  • Une veille sur tous les sujets liés à la gestion de données.

Profil

Savoirs :
- Connaissance de l’organisation des transports de voyageurs
- Notions de finances publiques et commande publique

- Notions en billettique connectée

- Expertise en programmation sous Excel Vba

- Expertise en tableaux de bord

- Connaissance des Outils bureautiques courants, Access, Autocad

- Logiciels métier en transport

 

Savoir-faire :
- Rédaction de rapports
- Planification des tâches et rédaction de procédures métiers
- Maîtrise des logiciels informatiques : Outlook, Word, Excel, Access, Autocad

- Capacité d’analyse et de programmation sous Vba

- Notions sur logiciels: PEGASE, ODIN, CEDRE, Business Objects

Savoir-être :
- Communication interne et externe
- Capacité à développer une vision d’ensemble de l’activité et à travailler en transversalité

- Approche méthodique, grande rigueur et sens de l’organisation
- Bonne réactivité
- Sens du relationnel
- Capacité à rendre compte


Relations fonctionnelles :

Externes : entreprises de transports, établissements scolaires, partenaires institutionnels (diverses autorités organisatrices de la mobilité)

Internes : agents des autres départements de la DTSI et des Régies, Direction des Systèmes d’Information.

 

Relations hiérarchiques : responsable du département Pas-de-Calais de la DTSI

 

Conditions de travail

Mobilité ponctuelle sur le département, à Lille et Amiens à des horaires parfois décalés

Permis B

Poste basé à Dainville jusque fin 2020 puis dans l’agglomération d’Arras

 

Avantages proposées par la collectivité:

  • 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
  • Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
  • Aide complémentaire RQTH
  • Le CNAS : un large panel de prestations (médailles, vacances, enfants, chèque cadeau pour Noël de 30 euros pour les enfants de 0 à 10 ans…)
  • COS (sorties proposées, locations d’appartements pour les week-end,..)
  • L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
  • Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
  • Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
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