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Gestionnaire des fonds européens (H/F)

Direction de l'agriculture

Rattachement fonctionnel : Service FEADER

Filière Administrative
Catégorie B
Fin de publication 26/04/2021
Réf. 210226-34588

Contexte du poste

 

I – Direction de l’agriculture :

Au sein du Pôle Equilibre des Territoires, la direction de l’agriculture élabore, anime et met en œuvre la politique agricole et forestière de la Région. Par ailleurs, la direction gère le volet agricole du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), dans le cadre du rôle d’autorité de gestion exercé par la Région.

 

La direction de l’agriculture est structurée en 4 services : Performance Socio-Environnementale et Economique des Exploitations, Qualité et Valorisation des Productions Agricoles, le Service FEADER et le Service Administratif et Financier.

 

Elle est répartie sur deux sites : Lille et Amiens.

 

II - Service FEADER.

 

Il est en charge de la mise en œuvre des mesures agricoles et forestières des programmes de développement rural (Picardie et Nord-Pas-de-Calais). A ce titre, il anime les dispositifs, coordonne l’instruction, le développement des outils dédiés, la programmation, le paiement et le suivi du FEADER.

Il a également en charge le processus de modification des programmes pour ce qui concerne les mesures agricoles et forestières.

Le service FEADER compte 15 postes : 6 chargés de mission, 8 gestionnaires et une responsable de service.

 

Finalité du métier

Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.

Activités du métier

Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le prémandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue ,

Profil

PROFIL REQUIS :
-Autonomie
-Capacité d'initiative
-Capacité de contrôle
-Capacité rédactionnelle
-Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage, de suivi...
-Capacité à travailler en équipe
-Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable
-Maîtrise des outils bureautiques
-Polyvalence
-Qualités organisationnelles
-Rigueur
-Réactivité
-Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
-Sens du service public

DIPLOMES:
Niveau III (bac +2)
Niveau IV (bac)
TYPE D'EXPERIENCE PROFESSIONNELLE :
-Assistant administratif et financier
-Comptable
-Gestionnaire administratif et financier

Maitrise des logiciels ELISE et OSIRIS.

Connaissances du cadre réglementaire européen et national

Maitrise du cycle de vie d’un dossier de demande

 

Conditions de travail

Contraintes de mobilité : poste à pourvoir sur Lille ou Amiens

 Exposition aux risques :

 Travail sur écran

 
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