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Gestionnaire des fonds européens (H/F)

Direction de l'agriculture

Rattachement fonctionnel : Service FEADER

Lieu de Travail Lille
Filière Administrative
Catégorie B
Fin de publication 26/04/2021
Réf. 210226-33387

Contexte du poste

I – Direction de l’agriculture :

Au sein du Pôle Equilibre des Territoires, la direction de l’agriculture élabore, anime et met en œuvre la politique agricole et forestière de la Région. Par ailleurs, la direction gère le volet agricole du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), dans le cadre du rôle d’autorité de gestion exercé par la Région.

 

La direction de l’agriculture est structurée en 4 services : Performance Socio-Environnementale et Economique des Exploitations, Qualité et Valorisation des Productions Agricoles, le Service FEADER et le Service Administratif et Financier.

 

Elle est répartie sur deux sites : Lille et Amiens.

 

II/ Le service FEADER :

Au sein de la direction de l’agriculture et placée sous l’autorité directe de la directrice adjointe déléguée au FEADER, le Service FEADER instruit et met en paiement (certifications de dépenses) les dossiers d’aides des programmes européens de développement rural pour la période 2014-2020.

Finalité du métier

Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.

Activités du métier

Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ;
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…) ;
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ;
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ;
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ;
Réaliser le pré-mandatement des paiements ;
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...) ;
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…) ;
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue ;

Profil

Expérience dans le domaine des finances : 3 à 5 ans

Profil requis :

Capacité rédactionnelle

Capacité de négociation

Diplomatie

Travail en équipe

Autonomie

Conditions de travail

Exposition aux risques : Travail sur écran

 

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