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Responsable de service ingénierie et innovation (H/F)

Direction de la formation professionnelle

Rattachement fonctionnel : Service ingénierie et innovation

Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 10/04/2021
Réf. 210311-30317

Contexte du poste

La direction de la formation professionnelle élabore et suit le Contrat de plan régional de développement des formations et d’orientation professionnelles (CPRDFOP) ; conçoit et assure la mise en œuvre des programmes de formation ; gère la relation institutionnelle avec l’ensemble des partenaires, dont le CREFOP (Comité Régional de l’Emploi, de la Formation et de l’Orientation Professionnelles) et les OPCO (OPérateurs de COmpétences). Elle recense les besoins des entreprises en matière de formation et construit ses programmes dans une démarche prévisionnelle adossée aux besoins des territoires. Elle définit et met en œuvre les projets et les actions définies dans le Pacte 2019-2022 du Plan d’investissement dans les compétences conclu avec l’Etat.

 

La DFP s’inscrit donc dans une double approche :

-une action structurante en matière de formation et d’orientation professionnelles qui irriguera les politiques de la collectivité (apprentissage, formation professionnelle dans les lycées, formation permanente, Direction Proch’emploi…). Il s’agit là d’incarner la mission d’animation stratégique inhérente à la nouvelle gouvernance quadripartite dans ce domaine.
-une action d’élaboration (de la création, l’innovation à la gestion régionale et territoriale) des politiques et dispositifs de formation continue et d’orientation professionnelle. Elle élabore dans ce cadre une offre de formation structurante (le programme régional de formation, dans ses dimensions d’accompagnement et de certification), complétée par un ensemble de mesures plus individualisées (Pass Emploi, Pass formation, Validation des Acquis…). Elle gère également l’ensemble des relations avec les opérateurs du conseil en évolution professionnelle (notamment les Missions locales, les Maisons de l’emploi et de la formation, les espaces information formation…).

 


Dans ce cadre, les contributions spécifiques du service Ingénierie et innovation consistent à :

1-Assurer une veille sur les innovations qui peuvent impacter les interventions régionales en matière d’orientation et de formation professionnelle. Diffuser les informations à l’échelle du pôle Soutien au travail et les confronter avec celles des autres directions du pôle dans un objectif de mise place de projets communs.

2- Concevoir, mettre en œuvre et développer une stratégie d’accompagnement, de valorisation et de diffusion des innovations en formation sur le territoire régional. Contribuer à l’intégrer dans une démarche structurelle (Contrat de Plan Etat Région par exemple), articulée aux marchés de formation
3-Contribuer à l’animation partenariale du plan stratégique 7 du CPRDFOP dédié au « développement d’une offre de formation initiale et continue, innovante et accessible »..

4- Favoriser la ré ingénierie des dispositifs de droit commun par un enrichissement des problématiques liées à la digitalisation, aux modalités de mise en œuvre de la Formation en alternance et en situation de travail, des compétences transversales et de l’engagement en formation
5-Participer activement aux travaux du CREFOP liés aux innovations en formation et assurer un rôle de référent auprès de la direction

Finalité du métier

Sous l'autorité du Manager de Direction, le manager intermédiaire est chargé de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs correspondant aux missions du service et concourant à la mise en œuvre des politiques publiques ou fonctionnelles en mobilisant les ressources nécessaires. Ilelle assure le management opérationnel des équipes organisées le cas échéant en multisites et en secteurs et leur décline des objectifs opérationnels en supervisant leur réalisation.

Activités du métier

Superviser l’organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ,
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d’intervention ,
Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes ,
Participer à l’élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales ,
Manager les ressources humaines du service : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Piloter, coordonner et prioriser l’activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi ,
Donner du sens et favoriser la circulation de l’information et de la communication ,
Prendre toute décision à l’échelle du service au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de proposition ,
Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes ,
Être force de proposition sur l'optimisation des ressources ,
Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en œuvre les processus définis ,
Conduire le projet de Service et suivre sa mise en œuvre ,

Activités spécifiques

Maîtriser les problématiques de la formation professionnelle et disposer d’une bonne connaissance des réseaux d’acteurs

Porter un regard critique sur les ingénieries de formation et les ingénieries pédagogiques

Profil

Expérience et capacité en management

Animation d’équipe

Capacité à gérer les situations conflictuelles

Connaissance des règles administratives, financières et budgétaires

Bonne connaissance des enjeux des politiques publiques

Connaissance des institutions publiques

Pratique en ingéniérie de la formation et en ingéniérie pédagogique
Connaissance des partenaires institutionnels

Sens du contact et qualités relationnelles confirmées

Capacité de négociation
Esprit d’analyse et de synthèse
Organisation, autonomie, capacité d’intiative et réactivité
Capacité à la communication écrite et orale

Capacité d'écoute et de coordination

Capacité d’anticipation

Force de proposition

Capacité à piloter des projets

Qualités organisationnelles

Rigueur

Réserve et confidentialité

Capacité à conduire le changement

Capacité à rendre compte

Aptitude à développer des réseaux

Sens du service public

Conditions de travail

Amplitude horaire, Complexités relationnelles, travail sur écran

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