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Chargé de mission (H/F)

Direction Proch'emploi

Rattachement fonctionnel : Service animation territoriale 4

Filière Administrative
Catégorie A
Fin de publication 17/05/2021
Réf. 210312-34639

Contexte du poste

La Région a souhaité agir de manière volontariste contre le chômage, c’est pourquoi le dispositif Proch’emploi a été mis en place dès le 5 janvier 2016. Le dispositif Proch’emploi se fixe plusieurs  objectifs, à savoir :

 

Agir avec les territoires et le monde socio-économique afin d’optimiser les opportunités concrètes d’emploi et de parcours d’alternance,

  • Accompagner les entreprises dans le conseil RH, dans le recrutement (CDD-CDI-Alternance), dans la formation de leurs futurs collaborateurs et grâce aux aides de la Région en lien avec les directions concernées.
  • Aider les entreprises qui rencontrent des difficultés de recrutement en proposant des actions (mesures d’aides au recrutement, formations, évènements, suivis…),
  • Refonder les relations entre les demandeurs d’emploi et les entreprises,
  • Mener une action spécifique pour faciliter l’insertion des jeunes.

 

A travers ce dispositif, la direction Proch’emploi, conçoit, pilote et anime plusieurs dispositifs ; l’accueil du public, des demandeurs d’emplois qui sollicitent le N° vert les 23 plateformes territoriales en lien avec les entreprises, la gouvernance locale, les 23 Proch’info formation et le dispositif En Route pour l’emploi.  Elle gère également la relation institutionnelle avec l’ensemble des partenaires de l’emploi et du SRDEII.

 

Proch’emploi s’articule autour de 4 services correspondant à 4 grands territoires.

Chaque service est composé d’un responsable de service (A) d’un chargé de mission territorial (A) et de 4 référentes (gestionnaire d’accompagnement professionnel)

 

Les services «  animation des territoires » assurent la présence de la Direction Proch’emploi sur chacun

des territoires. Ils assurent une déclinaison territoriale de la politique régionale sur les territoires, en proximité des usagers

 

Le chargé de mission sous la directive du responsable de service se porte garant de la bonne communication et de l’articulation entre les dispositifs afin d’apporter des réponses adaptées aux partenaires en interne comme en externe. Il joue un rôle de facilitateur dans la mise en œuvre des différents outils et ainsi répond aux objectifs de la direction.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques

Sur chaque grand territoire composé de plusieurs bassins d’emploi, le/la chargé(e) de mission assure les modalités de mobilisation et d'articulation entre les Proch’info-Formation, les référents(e)s Proch'Emploi et les acteurs de l'emploi.

Plus particulièrement :

  • Animer des partenariats et piloter des projets spécifiques : Contrats Branches, convention grands groupes, évènements territoriales...
  • Faire le lien entre le territoire et les différents services de la direction ou de la collectivité.
  • Coordonner l’activité des référent(e)s à travers l’animation d’une revue de portefeuille collective- individuel et un accompagnement sur les dispositifs emploi dans les territoires.
  • Mobiliser les partenaires et les directions transversales pour assurer l’accueil des demandeurs d’emplois sur les territoires
  • Collaborer aux recrutements, accompagner la promotion de profils vers les Grands Comptes et sécuriser leur suivi
  • Développer et améliorer les relations avec les partenaires de l'emploi et de la formation en organisant notamment les comités techniques de pilotage
  • Préparer et animer les comités interplateformes Référents(es) Proch'emploi / Assistantes RH des plateformes.
  • Animer le dispositif Proch’info formation auprès des structures porteuses dans le respect du cadre d’intervention
  • Participer à la préparation des plénières et des commissions thématiques et permanentes
  • Assurer le suivi de l’exécution administrative, budgétaire et financières des programmes et actions liés à la mise en œuvre du dispositif proch’info formation
  • Favoriser les échanges de pratiques et le travail en réseau
  • Participer et contribuer aux groupes projet initiés à l’échelle du service et/ou de la direction
  • Travailler en proximité et assurer une présence sur les territoires
  • Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant

 

Le chargé de mission assure une veille sur les nouveaux dispositifs des autres directions pouvant impacter l’activité de Proch’emploi

Profil

  • Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
  • Capacité rédactionnelle
  • Connaissance des partenaires institutionnels
  • Qualités organisationnelles
  • Autonomie
  • Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
  • Connaissance des partenaires institutionnels
  • Aisance orale et qualité d’animation
  • Capacité d’écoute et à travailler en équipe
  • Qualités organisationnelles
  • Maîtrise des outils de gestion de bases de données, d’enquêtes et d’analyses
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Maîtrise des outils bureautiques

Conditions de travail

  • Exposition aux risques : complexités relationnelles,
  • Travail sur écran,
  • Contraintes de mobilité : le poste nécessite de nombreux déplacements sur les territoires au sein des bassins d’emploi affectés et déplacements ponctuels sur Lille en raison de l’organisation multi-sites de la Direction.
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