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Responsable de service SIP (H/F)

Direction du patrimoine immobilier

Rattachement fonctionnel : Service système d'information patrimonial

Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 18/05/2021
Réf. 210318-34810

Contexte du poste

Au sein du Pôle Supports Techniques, la Direction du Patrimoine immobilier (DPI) organise, coordonne et met en œuvre l’exécution des travaux dans les meilleures conditions de délais et de coûts sur les programmes de construction et de travaux pour le patrimoine régional hors Lycées. Elle assume la responsabilité de l’occupation, à travers la gestion des déménagements, l’exploitation et la maintenance du patrimoine bâti hors EPLE. Elle assure également des missions transversales communes aux ports et aux lycées : stratégie globale de la politique patrimoniale, politique foncière, développement du système d’information patrimoniale (SIP).

 

Le système d’information patrimoniale (SIP) vise à organiser autour d’un référentiel de patrimoine commun, correspondant à une base de données du patrimoine régional (statut juridique, localisation, références cadastrales, nature de l’occupation, superficie, valeur, plans et descriptif de chaque bâtiment), différents modules ou logiciels métiers (gestion des opérations patrimoniales, gestion des fluides, gestion de la maintenance assistée par ordinateur (GMAO)).  Cette base de données est construite en intégrant la norme BIM (Modélisation des Informations du Bâtiment) qui articule maquette numérique avec les caractéristiques et données du site (réseaux, équipements.) pour faciliter la conception des opérations patrimoniales jusqu’à l’exploitation du bâtiment.

La DPI assure le développement du SIP par un pilotage en mode projet en articulation étroite avec les Pôles Ressources (DSI), Education-Lycées et Transports et infrastructures (Ports, Transports) et les autres directions du Pôle Supports techniques (DMI, D2SGR).

 

Les développements du SIP (passage en production des modules logements de fonction, baux et convention et carnet d’identité, modélisation en cours pour les modules GMAO, sécurité et PPI, préparation de l’interface avec e-lycée) et l’analyse renouvelée des enjeux du BIM (lien étroit entre maquettes numériques et gestion des données) ont amené à créer un service SIP en 2021. Cette création doit permettre de poursuivre la structuration de l’équipe en charge de l’administration fonctionnelle (spécialisation et développement des expertises), garantir au quotidien les process et la qualité de la base de données, et à accompagner le changement en proximité et en lien avec les référents métiers, répartis dans les différentes directions partenaires.

 

Ainsi au sein de la DPI, le Service SIP assure l'administration fonctionnelle et le paramétrage des outils, la fiabilisation et la sécurisation des données informatiques en visant une exploitation qualitative des données ainsi que l’animation et la coordination du réseau des référents-métiers. De par son expertise, il contribue au développement de l’informatisation et à l'amélioration des différents outils informatiques et de leur process. Il vient en appui des utilisateurs en mettant en place des requêtes de contrôle ou de restitutions préétablies des données. Il travaille en relation étroite avec la DSI.

Le SIP est un service composé d'un-e responsable de service, de deux responsables de projet, d’un d’un-e 1 gestionnaire d'étude et de SI (en cours de recrutement), d’un-e dessinateur-trice projeteur-trice et de deux dessinateurs ainsi que d’un apprenti en formation « Expert informatique et SI ».

Finalité du métier

Sous l'autorité du Manager de Direction, le manager intermédiaire est chargé de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs correspondant aux missions du service et concourant à la mise en œuvre des politiques publiques ou fonctionnelles en mobilisant les ressources nécessaires. Ilelle assure le management opérationnel des équipes organisées le cas échéant en multisites et en secteurs et leur décline des objectifs opérationnels en supervisant leur réalisation.

Activités du métier

Superviser l’organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ,
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d’intervention ,
Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes ,
Participer à l’élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales ,
Manager les ressources humaines du service : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Piloter, coordonner et prioriser l’activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi ,
Donner du sens et favoriser la circulation de l’information et de la communication ,
Prendre toute décision à l’échelle du service au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de proposition ,
Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes ,
Être force de proposition sur l'optimisation des ressources ,
Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en œuvre les processus définis ,
Conduire le projet de Service et suivre sa mise en œuvre ,

Activités spécifiques

Développer, maintenir et faire évoluer le Système d'Information Patrimoniale en garantissant l'unité, la cohérence, la fiabilité et l'exploitation des données,

Accompagner le changement en soutenant les directions et les référents-métiers dans la paramétrage et l’informatisation des usages et des données,

Garantir, en lien avec la DSI, le fonctionnement optimal et l'évolution des différents logiciels du SIP,

Gérer les projets impactant le SIP en transversalité avec les différents acteurs.

Profil

Diplôme de niveau I ou II, avec expériences de 3 à 5 ans dans le domaine des systèmes d'information sur un poste de cadre

Expérience confirmée dans le développement d’un système d’information et dans la gestion d’un projet complexe et transversal

Formations initiales relatives à l'ingénierie informatique

Connaissance appréciée dans le domaine immobilier, foncier, patrimonial ainsi que du BIM et de ses enjeux

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