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Directeur Général Adjoint - responsable de pôle Education - Lycées (H/F)

Pôle Education lycées

Rattachement fonctionnel : Pôle Education lycées

Filière Administrative
Catégorie A+
Fin de publication 26/04/2021
Réf. 210319-32384

Contexte du poste

La Région Hauts de France compte près de 9 000 agents répartis sur plusieurs sites différents : services centraux à Lille et Amiens, services déconcentrés sur le territoire, lycées, ports.

 

Le Pôle Education Lycées regroupe le service de coordination du pôle, la mission information et proximité avec les lycées, la mission Proch’Orientation, la Direction Equipements et Patrimoine Lycées, la Direction Fonctionnement des Etablissements, la Direction des Politiques Educatives.

 

Le ou la DGA décline la politique « lycées » en prenant en compte les spécificités du territoire et les impératifs budgétaires. La politique « lycées » s’inscrit dans les objectifs suivants : créer des dynamiques entre formation, emploi et innovation, ouvrir les lycées agricoles sur le territoire et développer l’approvisionnement local, faire le lien entre lycées, entreprises et territoires au travers du réseau des fablabs, faire des lycées des lieux de vie sécurisés, modernes et connectés, donner aux lycées les moyens de leur autonomie, être aux côtés des familles, faire baisser le chômage des jeunes en endiguant le décrochage, miser sur l’ouverture culturelle et citoyenne  pour la génération « lycée ».

Finalité du métier

Sous la responsabilité de l'équipe politique, le Manager de Direction Générale pilote la définition des orientations de la collectivité et contribue à l'élaboration d'un projet partagé par toutes les parties prenantes de l'action publique. Ilelle dirige les services et pilote l'organisation territoriale en cohérence avec les orientations préalablement définies.

Activités du métier

Contribuer à la définition et à la mise en œuvre du projet d’administration de l’institution ,
Analyser les objectifs de politiques publiques des élus, leurs attentes et orientations ,
Aider à la décision par la formulation de recommandations et/ou de préconisation et les traduire en projets sur la base d'un diagnostic externe et/ou interne ,
Piloter des projets stratégiques structurants et ou transversaux ,
Analyser l'incidence des évolutions (politique, juridique, technologique) de l'environnement sur les secteurs d'activité de l'institution ,
Articuler politiques publiques, territoires, acteurs et demande sociale ,
Définir et animer une démarche de changement en mobilisant les synergies autour du projet ,
Élaborer et mettre en œuvre la stratégie régionale, en lien avec l’Équipe de Direction Générale, en prenant en compte la dimension territoriale de l'action publique régionale (gestion multisites) ,
Concevoir une organisation interne visant à adapter, moderniser et territorialiser les services et l'action publique régionale ,
Faire adhérer les services internes à un projet global, impulser et faciliter un fonctionnement de l'institution en transversalité et en mode projet ,
Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail… ,
Élaborer une stratégie financière : identifier les marges de manœuvre financières et les seuils d'alerte, donner les orientations pour l'élaboration et l'exécution du budget et proposer les arbitrages sur les financements les mieux adaptés ,
Assurer, en lien avec l’Équipe de Direction Générale, la représentation du Conseil Régional HDF dans les différents réseaux institutionnels ou professionnels ,

Profil

Profil :

Compétences techniques :

- Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques

- Connaissance des institutions publiques et des partenaires institutionnels

- Connaissance indispensable du fonctionnement des collectivités régionales

- Sens du service public

 

Compétences management/projet :

- Capacité de négociation

- Capacité d’animation

- Capacité de décision

- Expérience dans le management d’équipe

- Expérience de gestion de projet

- Expérience dans la gestion des collectivités locales

- Expérience dans le pilotage de projets transversaux

 

Compétences relationnelles :

- Capacité à la gestion des situations complexes

- Sens du contact et qualités relationnelles confirmées à mettre en regard des activités d’animation et des enjeux de transversalité

- Sens du dialogue

- Discrétion

- Disponibilité

 

Compétences organisationnelles :

- Qualités organisationnelles

 

Compétences analytiques :

- Esprit d’analyse

 

Relations fonctionnelles :

 

Externes :

Partenaires institutionnels

Prestataires extérieurs

 

Internes :

Elus

Agents

 

Relations hiérarchiques :

Directeur-trice Général-le des services

Conditions de travail

Exposition aux risques :

 

Complexités relationnelles

Déplacements fréquents

Management multi-sites

Multiplicité des lieux d'intervention

Travail sur écran

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