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Responsable de service adjoint - Chef comptable adjoint (H/F)

Direction des finances

Rattachement fonctionnel : Service exécution comptable

Lieu de Travail Amiens ; Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 28/05/2021
Réf. 210326-31518

Contexte du poste

Le Conseil régional des Hauts de France est engagé dans une démarche ambitieuse d’amélioration continue de sa qualité comptable par l’expérimentation du compte financier unique et le passage à la M57 pilotés par la direction des finances. Dans ce contexte, le chef comptable adjoint - responsable de service adjoint, conçoit et développe les outils de pilotage comptable et favorise l’appropriation des nouvelles règles et méthodes comptables.

 

Il exerce son activité aux côtés du responsable du service exécution comptable et le seconde dans la mise en œuvre opérationnelle des orientations du service. Il s’assure ainsi du correct enregistrement des factures et du contrôle de l’ensemble des mandats de dépenses préparés par les directions opérationnelles. Il veille au raccourcissement constant des délais de paiement au profit des fournisseurs régionaux et assure la revue des comptes dans le cadre de la clôture. Interlocuteur quotidien des services de la collectivité et de la paierie régionale, il est force de proposition dans la résolution des incidents comptables.

 

Le service exécution comptable constitue un des 4 services de la direction des finances (avec le service pilotage budgétaire et prospectives, le service recettes et le service système d’information financier).

Finalité du métier

Au sein de la direction des finances, le chef comptable adjoint/responsable de service adjoint a en charge le pilotage des activités comptables quotidiennes en appui du responsable de service. Il participe activement à la diffusion d’une culture du reporting comptable et financier et de la qualité comptable au sein de la collectivité.

 

Sous l'autorité du Manager de Direction, le manager intermédiaire est chargé de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs correspondant aux missions du service et concourant à la mise en œuvre des politiques publiques ou fonctionnelles en mobilisant les ressources nécessaires. Il-elle assure le management opérationnel des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et en secteurs et leur décline des objectifs opérationnels en supervisant leur réalisation.

Activités du métier

Superviser l’organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité ;
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d’intervention ;
Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes, dont la paierie régionale ;
Participer à l’élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales ;
Manager les ressources humaines du service : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ;
Piloter, coordonner et prioriser l’activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi ;
Donner du sens et favoriser la circulation de l’information et de la communication ;
Prendre toute décision à l’échelle du service au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de proposition ;
Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes ;
Être force de proposition sur l'optimisation des ressources et la qualité comptable au quotidien;
Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en œuvre les processus définis ;

Suivre la mise en œuvre du projet de service ;

Activités spécifiques

Le poste vise prioritairement à réaliser les missions suivantes :

  • Pilotage de l’activité du service facturier en charge de l’enregistrement et l’orientation des factures
  • Pilotage des activités de contrôle du mandatement
  • Résolution des incidents comptables
  • Conception et déploiement d’outils de reporting comptable : requêtes, tableaux de suivi du délai de paiement, des incidents, du niveau de qualité, etc
  • Clôture et revue des comptes de bilan en lien avec la paierie régionale
  • Anticipation, préparation et confection du compte financier unique (partie ordonnateur)
  • Adaptation des règles et méthodes comptables de la collectivité au nouveau référentiel M57

Profil

Professionnel du chiffre et de la comptabilité avec expérience réussie

Goût pour les chiffres et aisance dans le maniement de données financières

 

Formation supérieure spécialisée comptabilité/finances (DECF, DESCF, DSCG, Master CCA ou comptabilité/finance)

Bac +5

Expérience significative sur poste similaire ou en cabinet d’expertise comptable

Compétences relationnelles :
•Ecoute pragmatique
•Sens de la négociation
•Capacité à gérer les situations conflictuelles

Compétences techniques :
•Connaissances comptables approfondies (comptabilité publique et/ou privée : PCG, M57, compte financier unique, etc)

Connaissance des règles administratives, financières et budgétaires publiques
•Connaissance des enjeux des politiques publiques

-Maîtrise approfondie Excel ; Business Object

Compétences managériales :
•Capacité à conduire des transformations et porter des projets innovants de qualité comptable
•Animation d’équipe et pilotage d’activité

-culture du reporting (dont création de tableaux de bord)
•Esprit d’analyse et de synthèse
Capacité à décider

Conditions de travail

Contraintes horaires:

Amplitude horaire

Exposition aux risques:

Complexités relationnelles

Travail sur écran

 

Déplacements ponctuels Lille/Amiens
Réunions de coordination régulières
Résidence administrative : Lille ou Amiens

 

Avantages proposés par la collectivité:

  • 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
  • Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
  • Aide complémentaire RQTH
  • Le CNAS : un large panel de prestations (médailles, vacances, enfants, chèque cadeau pour Noël de 30 euros pour les enfants de 0 à 10 ans…)
  • COS (sorties proposées, locations d’appartements pour les week-end,..)
  • L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
  • Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
  • Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
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