L’Exécutif régional a posé le Canal Seine-Nord Europe comme grand projet stratégiques et prioritaire pour la Région, investi d’ambitions en termes de développement économique et industriel, d’emploi, de report modal et de transition écologique. Ce projet est ainsi appelé à mobiliser l’ensemble des compétences de la Région.
Le Pôle Transports et Infrastructures regroupe la Direction des Services de Transport, la Direction des Infrastructures de mobilité et du Canal-Seine Nord Europe et la Direction de la Mer, des Ports et du Littoral.
La Direction des Infrastructures de Mobilité et du Canal Seine Nord Europe (DIMCSNE) a pour objectifs de permettre à la Région de jouer pleinement son rôle dans l'aménagement du territoire à travers l'accompagnement financier et technique des projets d'investissement en infrastructures qu'elles soient ferroviaires, fluviales, routières, les pôles d'échanges multimodaux et les projets liés à la mobilité douce. Elle veille à impulser une dynamique autour du vélo et participer directement à la mise en œuvre des nouvelles missions dévolues à la Région en application de la LOM.
Elle accompagne en particulier des projets structurants pour la région tels que le Projet Roissy-Picardie, le Service Express Métropolitain de Lille, les régénérations des lignes de desserte du territoire (LDFT) et le Canal Seine Nord Europe, grand projet stratégique et prioritaire qui appelle à mobiliser l'ensemble des compétences de la Région autour des ambitions de développement économique et industriel, d'emploi, de report modal et de transition écologique.
Pour assurer ces missions, elle s'appuie sur une ingénierie administrative, technique et financière forte notamment sur les financements européens pour les projets d'infrastructures de la Région ainsi que ceux portés par les collectivités partenaires.
Les 6 services qui composent la DIMCSNE sont :
- Le Service Canal Seine Nord Europe ;
- Le Service Infrastructures multimodales ;
- Le Service Infrastructures ferroviaires et Gares ;
- Le Service Etudes, Mobilités et Territoires ;
- Le Service Financements Européens ;
- Le Service administratif et financier ;
S’agissant du Canal Seine Nord Europe, la création au 1er avril 2020 de l’Établissement Public Local « Société du Canal Seine Nord Europe », qui traduit la régionalisation du projet figurant dans la Loi d’Orientation sur les Mobilités et la signature de la convention de financement le 22 novembre 2019 a marqué une accélération du projet, dont les échéances sont maintenant fixées dans la décision d’exécution de la Commission Européenne du 27 juin 2019. Le rôle de la Région et ses responsabilités dans le suivi du projet sont ainsi renforcées, notamment pour assurer la mise en service du projet dans les temps en respectant les coûts d’objectifs.
Cette « régionalisation » du projet s’est accompagnée d’une nouvelle gouvernance de la démarche Grand chantier, maintenant partagée entre l’État et la Région. Cette démarche poursuit plusieurs objectifs : valoriser le projet CSNE en termes de développement économique et d’emploi local, initier une dynamique territoriale en associant et accompagnant les collectivités. Il s’agit maintenant de faire entrer cette démarche dans une phase opérationnelle, tout en aidant les territoires à se projeter. Des Contrats territoriaux de développement permettront de fixer les ambitions communes et les actions à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs. Dans ce cadre, la Région a pris l’initiative de lancer une Directive Régionale d’Aménagement, afin de définir une vision cohérente et globale des aménagements sur les abords du canal.
Le Service Canal Seine-Nord Europe répond au besoin de coordonner les pôles et directions dans un mode de travail «projet» afin de préparer la prise en compte des choix de la Région dans les instances de gouvernance du CSNE et de la Démarche Grand Chantier, et de piloter les projets de ports intérieurs dont la Région a pris la maîtrise d’ouvrage en lien avec les EPCI concernés.
Conduire des projets stratégiques de la Collectivité, ou un portefeuille de projets, ou une succession durable de projets qui lui sont délégués. En anticipant les risques, assurer la responsabilité de la mise en œuvre du/des projets en termes d’objectifs, de coûts et de délais.
Contribuer à la sécurisation de l’Institution en mettant en œuvre les processus définis pour la conduite de projets et assurer l’interface avec l’instance de coordination des projets de l’administration ,
Assurer l’ingénierie et le pilotage des projets confiés (analyse de l’opportunité et sa faisabilité, conception des scenarii et du plan d’action, mise en œuvre et suivi des actions, évaluation et
capitalisation) en lien avec les parties prenantes ,
Définir, en lien avec les acteurs compétents, les modalités d’accompagnement des changements induits par le(s) projet(s) et assurer un appui à leur mise en œuvre ,
Manager fonctionnellement l’équipe dédiée au(x) projet(s) ,
Favoriser la coopération des parties prenantes en assurant la mise à disposition des informations liées au(x) projet(s), et en s’appuyant sur les outils collaboratifs ,
Formaliser des documents/outils d’aide à la décision et de pilotage du/des projet(s) (note de cadrage, cahier des charges, tableaux de suivi, tableaux de bord, rapport d’évaluation, rapport de capitalisation,…) ,
Dans une dynamique d’anticipation, évaluer les impacts et risques des actions menées, et proposer des mesures préventives et/ou correctives ,
Préparer et animer les instances du/des projet(s) ,
Rendre compte à la gouvernance du/des projet(s), l’alerter sur les risques de déviance particulièrement en termes de qualité, coûts, délais.
Le responsable de projet aura plus particulièrement à suivre les réflexions prospectives et les projets d’aménagement en lien avec le canal Seine-Nord Europe :
Ce responsable de projet sera l’interlocuteur principal du Pôle Equilibre des Territoires et mobilisera en tant que de besoin ses expertises.
Expérience souhaitée de chargé de mission ou de chef de projet dans le domaine de l'aménagement du territoire, du
tourisme, de l'environnement.
Connaissance des politiques régionales et des financements européens, des acteurs territoriaux (EPCI, etc) et de l'État - capacités d'anticipation et de négociation, qualités relationnelles, animation de réseau.
Qualités rédactionnelles.
Aptitudes à gérer des relations complexes : élus régionaux, État, Départements, Société du Canal Seine-Nord Europe
Expositions aux risques:
Complexités relationnelles |
Déplacements fréquents |
Travail sur écran |
Nombreux déplacements sur l’ensemble du territoire régional, en particulier sur le secteur de Compiègne et sur le tracé du CSNE
Rythme de travail soutenu, horaires flexibles
Permis B exigé
Avantages proposés par la collectivité: