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Directeur H/F

Direction des moyens institutionnels

Rattachement fonctionnel : Direction des moyens institutionnels

Lieu de Travail Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A+
Réf. 210402-34064

Contexte du poste

Le Pôle Supports Techniques regroupe l’ensemble des fonctions indispensables au bon fonctionnement de l’administration en offrant les meilleures conditions de travail possibles pour tous les agents régionaux.

Le Pôle Supports Techniques regroupe la Direction du Patrimoine Immobilier (DPI), la Direction des Moyens Institutionnels (DMI), la Direction Accueil et Gestion des Manifestations (DAGM) et la Direction de la Sécurité Sûreté et Gestion des Risques (D2SGR).

 Au sein du Pôle Supports Techniques, la Direction des Moyens Institutionnels est composée de services d'appui qui, dans le cadre de leurs compétences, doivent permettre le bon fonctionnement de la collectivité et, dans le respect des règles, doivent faciliter auprès des services opérationnels, supports et des élus la réalisation de leurs missions dans les conditions optimales.

Cette direction assure les principales missions suivantes :
- la gestion des moyens logistiques (nettoyage, gestion des stocks, achats, fournitures et mobilier, imprimerie) et des déplacements (parc de véhicules, billetterie, chauffeurs,…);

 -la documentation et la gestion de la presse ainsi que la conservation et la gestion des archives régionales ;
-le suivi des obligations environnementales réglementaires pour la collectivité (Plan de Mobilité Employeur, Plan déchets, Bilan carbone…).
-La mise à disposition de véhicules aux demandeurs d’emploi  (pour faciliter leur accès ou leur retour à l’emploi) ainsi qu’aux personnels de santé (pour faciliter leurs déplacements dans le cadre de la crise sanitaire)

Pour cela, la Direction des Moyens Institutionnels comporte 123 postes et s’organise autour de 4 services et de 1 secteur :

  • un service déplacements,
  • un service documentation et archives,
  • un service logistique,
  • un service administratif et financier,
  • un secteur en route pour l’emploi.

Le directeur/directrice est accompagné dans le pilotage de la direction par une équipe en proximité composée : d’un directeur/directrice adjoint-e, de deux conseillers-ères techniques, un gestionnaire administratif et deux assistantes de direction.

Le Directeur/Directrice est rattaché hiérarchiquement au Directeur Général Adjoint.

Finalité du métier

Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales. Il-elle, impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l’organisation dans le cadre d’un pilotage optimisé des ressources et des compétences. En outre, il-elle assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).

Activités du métier

Représenter l’Administration régionale auprès des institutions, des partenaires
Proposer une stratégie d’anticipation et d’action au regard des évolutions sur la thématique ;
Proposer une organisation optimisant les ressources ;
Conseiller et alerter les élu-e-s, la direction générale et le-la Directeur général-e adjoint-e et aider à la prise de décision ;
Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution ;
Conduire l’élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s’assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement ;
Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multi-sites) ;
Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances ;
Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ;
Favoriser la circulation de l’information et de la communication et du partage de connaissance ;
Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l’échelle de la direction au moyen d’éléments de diagnostic et d’analyse ;
Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu’avec d’autres directions partenaires ;
Évaluer l’activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ;
Contribuer à la sécurisation de l’Institution en garantissant la mise en œuvre des processus définis ;

Activités spécifiques

Le directeur définit en lien avec le DGA, la stratégie, les enjeux et objectifs opérationnels de la Direction.

Il formalise le projet de direction et assure sa mise en œuvre, son suivi et son évaluation.

Il construit le budget et est le garant de sa bonne exécution.

Il organise la direction pour garantir l’atteinte des objectifs. Il s’assure de la présence des compétences nécessaires à la conduite des projets de la direction. Il anticipe le développement des compétences des collaborateurs sous sa responsabilité.

Il assure notamment :

  • le pilotage de la stratégie selon une logique pluridiscipliniare (juridique, technique, financière),
  • le pilotage des projets de la direction : la gestion des masques en période de crise sanitaire, le plan de mobilité employeur, le plan déchets, le plan zéro plastique, …
  • la déclinaison des objectifs de développement durable ainsi que ceux relevant de l’égalité femmes/hommes dans les actions de la direction,
  • la mise en place d’outils de reporting et de pilotage de l’activité (tableaux de bord et indicateurs) dans une logique d’amélioration continue et de qualité,
  • la mise en place d’actions de prévention dans le domaine de l’hygiène, sécurité et des conditions de travail des agents de la direction,

Il anime le comité de direction.

Il structure une collaboration de qualité avec l’ensemble des directions en lien avec la DMI.

Il est force de propositions sur les enjeux du pôle supports techniques.

Il participe aux réunions de Pôle organisées par le DGA.

Profil

Diplômes :
Formation supérieure Bac + 5 et plus

Expériences :
Expérience significative souhaitée en management (5ans)


Profil requis :
Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
Connaissances des marchés publics
Capacité au management
Capacité d'animation de réseaux
Capacité d'initiative
Capacité d'écoute
Capacité de coordination
Capacité de synthèse
Capacité rédactionnelle
Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage, de suivi...
Capacité à impulser et motiver un groupe
Diplomatie
Disponibilité
Force de proposition
Ouverture d'esprit
Qualités organisationnelles
Sens des relations humaines, du travail d’équipe et en transversalité

Permis :
Permis B exigé

Conditions de travail

Amplitude horaire,

Mobilité sur le territoire régional,

Complexités relationnelles,

Déplacements fréquents,

Management multi-sites,

Multiplicité des lieux d'intervention,

Travail sur écran

 

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