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e-Archiviste (H/F)

Direction des moyens institutionnels

Rattachement fonctionnel : Secteur archives

Lieu de Travail Lille
Filière Administrative ; Culturelle
Catégorie A
Fin de publication 07/06/2021
Réf. 210408-31851

Contexte du poste

Rattaché au responsable de secteur

Finalité du métier

Organiser et assurer la conservation, la gestion et la mise en valeur du patrimoine archivistique et archivistique électronique de la Région en application des dispositions légales (respect des délais, de l'accès à l'information, des biens et des personnes).

Activités du métier

 Organiser les collectes et les conservations des fonds d'archives y compris les archives électroniques ;
Participer à la gestion des fonds documentaires (collecte, enregistrement, tri, traitement, classement et conservation, éliminations contrôlées, communication) ;
Participer à la stratégie de pérennisation et de sécurisation de l'information ;
Garantir la conservation des documents et de leur contexte, les restituer dans des délais et des supports adaptés en tenant compte des droits d’accès associés ;
Documenter la traçabilité des versements ;
Promouvoir les fonds documentaires et réaliser des opérations de valorisation en interne et en externe, participer à la politique de communication des archives ;
Concevoir et mettre en œuvre des outils d’évaluation, de sélection et d’accès aux archives ;
Contrôler les délais de conservation et des conditions de stockage ;
Communiquer / sensibiliser auprès des services à la pratique des procédures d’archivage ;
Informer et conseiller les services et les utilisateurs, dans leur recherche de documents ;
Participer la politique de numérisation des collections de l'Institution ;

Activités spécifiques

Définir en lien avec les équipes (Direction des Systèmes d’Information, directions métier, Direction des Affaires Juridiques) les process de record management applicables à chaque entité (audit des applications métier et de la production documentaire numérique : valeur, DUA, sort final, modalité d’export et de transfert, formats…) ;

Participer avec les équipes au process de sélection des documents et données candidats au système d’archivage électronique (SAE) selon les règles définies en amont et la réglementation en vigueur (rédaction de profils de versement conformes au SEDA, rédaction de spécifications pour le développement de connecteurs) ;

Participer à la gestion des fonds numériques (collecte, tri, classement, enregistrement, conservation, éliminations contrôlées, communications) ;

Profil

BAC +3

Attaché de conservation du patrimoine ou Attaché administratif.

Expérience dans le domaine du patrimoine et de la documentation < 3 ans

Analyse documentaire
Classement
Contrôle
Pédagogie
Aisance relationnelle
Communication écrite

Conditions de travail

Contact avec un public difficile

Port de charges

Travail sur écran

Déplacements dans tout le territoire.
Connaissance de l’anglais souhaité.

Permis B conseillé

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