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Responsable de projet études et système d'information décisionnel (H/F)

Direction qualité et performance

Rattachement fonctionnel : Service référentiels, outils et données de pilotage

Lieu de Travail Amiens ; Lille
Filière Technique
Catégorie A
Fin de publication 05/07/2021
Réf. 210504-34530

Contexte du poste

Au sein du pôle performance et proximité, le poste est situé dans la Direction de la qualité et de la performance et du service « référentiels, outils et données de pilotage ».
Dans un cadre de simplification pour l’usager et d’efficience pour la collectivité, le service assure l’administration des deux plateformes d’aides et de subventions GALIS. Il met en place et gère les référentiels de la collectivité utilisés dans les différents applicatifs métiers. Il construit le système d’information décisionnel et alimente les services et les décideurs en données fiables et pertinentes.

Autres services de la direction :
Service « Simplification, modernisation et qualité »
Service « Evaluation des politiques publiques »
Service « Appui à la performance »

Poste transversal et varié touchant à tous les domaines d’intervention de la collectivité. Rôle d’accompagnement et de conseil auprès des directions. Présence importante dans les directions et les services, relation au tiers plus occasionnelle.

Finalité du métier

Piloter des projets liés au système d’information de la Collectivité. A ce titre, contribuer à définir le périmètre et les objectifs des projets qui lui sont confiés. Piloter, suivre et coordonner les projets, le cas échéant en lien avec un groupe de projet. Techniquement, intervenir dans l’étude, le développement, l’intégration (tests et recette fonctionnelle) et l’exploitation d’une solution informatique. Assurer le suivi de la performance du projet en terme qualitatif (délais…), administratif et financier (coûts). Assurer la conformité avec les référentiels établis (schéma directeur des systèmes d'information, politique informatique, méthodologie).

Activités du métier

Accompagner la maîtrise d’ouvrage (MOA) et participer à la définition et au cadrage des besoins fonctionnels
Rédiger les spécifications techniques détaillées et le cahier des charges (partie fonctionnelle réalisée par la MOA)
Évaluer les impacts des projets et des actions menées, les risques éventuels (informatiques, organisationnels et fournisseurs liés au projet)
Réaliser un travail d’étude et de prospective (veille technique, benchmarking)
Élaborer les marchés publics (pièces et données techniques), assurer le suivi des procédures
Participer à l’analyse des offres et à la rédaction du rapport d’analyse et l’exécution des marchés en collaborant avec les équipes administratives
Évaluer et gérer les moyens des projets (techniques, humains, financiers…)
Piloter le projet : planification et ajustement en fonction des ressources mobilisées, coordination des acteurs (équipes métiers, équipes DSI, prestataires), organisation des différentes phases du projet, suivi d’exécution des dépenses, communication
Organiser et réaliser les tests et recettes des projets avec la maitrise d’ouvrage
Participer à la conception et à la mise en œuvre de la solution (réalisation, soustraitance)
Contrôler la conformité des résultats au regard du cahier des charges (périmètre, coûts, charges, performances, délais)
Animer et contrôler le déroulement du projet en collaboration avec la maîtrise d’ouvrage (MOA) et être force de proposition dans l’aide à la prise de décision
Accompagner le changement (supports, formation…) en lien avec la maîtrise d’ouvrage (MOA)
Fournir la documentation et les procédures techniques sur le projet
Assurer l’exploitation, le paramétrage/l’administration technique, la maintenance applicative
Maintenir et garantir de façon pérenne les solutions proposées
Assister les utilisateurs
Participer à la mise en cohérence des différents projets et à l’urbanisation du système

Activités spécifiques

Garantir l’utilisation efficiente des ressources de la collectivité par l’aide au pilotage interne et la mise à disposition auprès des directions des outils nécessaires à ce pilotage, et la diffusion d’une culture de gestion.
Contribuer à l’amélioration :
- du suivi de gestion
- des missions de service public et du pilotage des politiques de la Région et à la mise en place d’indicateurs
- d’évaluation et d’outils d’aide à la décision
Garantir l’accès au service public régional pour les usagers des Hauts de France et fournir les données nécessaires aux prises de décision.

Définition du périmètre et des objectifs du projet :
1 - Participer à la définition et au cadrage des besoins fonctionnels
2 - Rédiger les spécifications générales et détaillées du projet de SI décisionnel
3 - Évaluer les risques éventuels
4 - Définir les besoins en termes de ressources humaines et de compétences techniques
5 - Évaluer les coûts

Évaluation des projets :
1 - Évaluer les impacts des projets et des actions menées
2 - Participer à la mise en cohérence des différents projets en fonction des orientations politiques de la collectivité

Gestion administrative et financière :
1 - Gérer les procédures administratives (appel d'offre...)
2 - Gérer le budget du projet
3 - Assurer le suivi des formations aux agents
4 - S'assurer de la qualité des supports pédagogiques et de la communication
5 - Assurer le suivi de la contractualisation avec les prestataires aux niveaux financiers, techniques, juridiques...

Pilotage, suivi et coordination du projet :
1 - Mettre en place les structures du projet et ses règles de fonctionnement
2 - Définir les objectifs et les délais de réalisation des livrables en lien avec les équipes projet
3 - Effectuer l'affectation des ressources projet
4 - Piloter et mesurer l'état d'avancement
5 - Superviser et coordonner le travail de l'ensemble des acteurs internes et/ou externes
6 - Participer à la validation des livrables
7 - Organiser et animer les comités de pilotage auprès des décideurs
8 - Assurer l'interface entre les acteurs internes et les prestataires externes pour l'identification et la résolution des incohérences et des dysfonctionnements techniques

Participer à l'ensemble des autres missions du service :
Gestion de projet :
Assurer un rôle de coordinateur et d’animateur auprès des services pour des projets transversaux stratégiques
Participer aux différents groupes projets en lien avec l’activité

Conception :
Participer à la conception et au respect des process des procédures et dans le cadre de la simplification
Participer la création des différents infocentres
Participer à l’élaboration des différents référentiels de la collectivité et les maintenir

Formation :
Animer une action de formation en lien avec son activité
Être « référent Formation » dans son domaine d’activité

Communication externe /valorisation :
Contribuer à l’évolution, la fiabilisation et la cohérence du système d’information en lien avec la DSI et les directions « métier »
Contribue à fournir les données pour l’OpenData

Reporting :
Élaborer les différents éléments nécessaires aux élus et à la DG
Fournir la donnée nécessaire au pilotage et à l’évaluation des politiques publiques

Analyse/instruction :
Diagnostiquer et recenser les besoins métier des utilisateurs dans le cadre de la simplification…
Assurer l’interopérabilité des données
Participer à la définition des différents indicateurs

Audit/contrôle :
Porter une attention particulière à la qualité des données et à l’efficience des processus
Veiller à la bonne utilisation de l'outil
Veiller à la cohérence du système d’information et des référentiels de données utilisés
Veiller au bon fonctionnement des outils et de leurs interfaces

Conseil/accompagnement :
Répondre aux demandes d'extractions de données formulées par les directions
Fournir aux directions opérationnelles les outils nécessaires à la gestion de leurs dispositifs

Entretien/maintenance :
Réaliser le premier niveau d’assistance aux utilisateurs : qualification des problèmes, formulation et suivi des demandes de correction d'anomalie

Information/documentation :
Communiquer régulièrement sur la ou les applications afin de s’assurer que l’appropriation soit correcte (GALIS)

Pilotage/suivi :
Assurer l’administration fonctionnelle des paramétrages (gestion des utilisateurs, des droits, des modèles de documents…)
Produire les indicateurs d'activité (statistiques) et en faire une synthèse pour la direction générale
Prendre en charge et organiser les tests et les recettes avant la mise en production ou lors d’évolutions des plateformes GALIS
Suivre l’évolution du système d'information dans son ensemble et des applicatifs ainsi que des bases de données

Profil

Diplômes :
Niveau I (bac +5 et plus) et connaissances dans le domaine
Débutant accepté

Profil requis :
Bonne compréhension des enjeux politiques publics
Connaissances des marchés publics
Capacité d’adaptation
Capacité de synthèse
Capacité rédactionnelle
Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage, de suivi…
Capacité à travailler en mode projet
Capacité à travailler en équipe
Diplomatie
Expérience dans le domaine serait un plus
Force de proposition
Très bonne maîtrise de l’outil informatique
Rigueur
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Autonomie
Sens du service public
Confidentialité
Connaissances des logiciels : GALIS, BUSINESS OBJECT, EXCEL et ASTRE GF

Conditions de travail

Déplacements réguliers entre Lille et Amiens organisationnel
Travail sur écran

Complexités relationnelles :
Internes : ensemble des services de la DQP
Ensemble des directions (directions opérationnelles, direction transversales, directions support incluant celles rattachées DGS)
Elus régionaux
Externes : Prestataire ATEXO, partenaires de la région travaillant sur les plateformes

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
Le CNAS : un large panel de prestations (médailles, vacances, enfants, chèque cadeau pour Noël de 30 euros pour les enfants de 0 à 10 ans…)
COS (sorties proposées, locations d’appartements pour les week-end...)
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)

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