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Directeur des affaires juridiques (H/F)

Direction des affaires juridiques

Rattachement fonctionnel : Direction des affaires juridiques

Lieu de Travail Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A+
Fin de publication 17/07/2021
Réf. 210518-31485

Contexte du poste

Au service de l’ensemble des directions et de l’encadrement stratégique, la Direction des Affaires Juridiques (DAJ) a pour mission de prévenir les risques juridiques, de sécuriser les décisions et actes de la collectivité et de préserver les intérêts de l’institution.

Le directeur de la DAJ est rattaché au DGA du pôle Ressources.

Finalité du métier

Dans le cadre des orientations fixées par la Direction générale, le manager de direction pilote, anime et adapte des dispositifs de mise en œuvre des politiques fonctionnelles ou régionales.

Il impulse, accompagne et met en œuvre les évolutions de l’organisation dans le cadre d’un pilotage optimisé des ressources et des compétences.

En outre, il assure le management opérationnel de ses équipes, localisées le cas échéant sur des sites distants (multi-sites).

Activités du métier

Représenter l’Administration régionale auprès des institutions, des partenaires
Proposer une stratégie d’anticipation et d’action au regard des évolutions sur la thématique ,
Proposer une organisation optimisant les ressources ,
Conseiller et alerter les élues, la direction générale et lela Directeur générale adjointe et aider à la prise de décision ,
Proposer le budget de la Direction et suivre son exécution ,
Conduire l’élaboration du projet de direction (décliner les objectifs et projets généraux et/ou stratégiques de la collectivité, les traduire en objectifs opérationnels), s’assurer de sa déclinaison, sa mise en œuvre et son ajustement ,
Développer le travail collaboratif des unités locales et/ou distantes (multisites) ,
Piloter et suivre les actions de la direction et rendre compte auprès des différentes instances ,
Manager les ressources humaines de la Direction : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc... ,
Favoriser la circulation de l’information et de la communication et du partage de connaissance ,
Dans le cadre des orientations stratégiques, prendre toute décision à l’échelle de la direction au moyen d’éléments de diagnostic et d’analyse ,
Favoriser la transversalité tant en interne de la Direction qu’avec d’autres directions partenaires ,
Évaluer l’activité de la direction et partager les résultats avec sa hiérarchie et ses équipes ,
Contribuer à la sécurisation de l’Institution en garantissant la mise en œuvre des processus définis ,

Activités spécifiques

Les missions de la DAJ s'organise autour des activités suivantes:
- Apporter un conseil juridique visant à sécuriser, préserver les intérêts de l’institution et des élus et prévenir les risques
- Coproduire et accompagner les directions dans les processus décisionnels et engagements juridiques, dans une dynamique d’anticipation
- Gérer les risques juridiques lorsqu’ils surviennent
- Assurer une veille juridique


De plus, le directeur exerce les fonctions:
- de lanceur d'alerte pour les programmes opérationnels européens et les programmes interreg;
- de personne responsable de l'accès aux documents administratifs (PRADA).
- Diffuser la culture juridique

Profil

BAC +5 en droit public, 5 à 10 ans d'expertise juridique, 3 à 5 ans d'expérience managériale

Conditions de travail

Contraintes horaires :

Amplitude horaire

 

Informations complémentaires:

  • 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
  • Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
  • Aide complémentaire RQTH
  • Le CNAS : un large panel de prestations (médailles, vacances, enfants, chèque cadeau pour Noël de 30 euros pour les enfants de 0 à 10 ans…)
  • COS (sorties proposées, locations d’appartements pour les week-end,..)
  • L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
  • Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
  • Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
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