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Chargé de mission territorial secteur Oise (H/F)

Direction de l'appui aux entreprises

Rattachement fonctionnel : Service relations entreprises

Lieu de Travail Amiens
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 03/11/2021
Réf. 210812-31201

Contexte du poste

La direction de l’appui aux entreprises (DAEN) est devenue le point centralisateur pour l’institution régionale des demandes
exprimées par les entreprises.
C’est une direction qui instruit la plupart des aides directes économiques et qui assure un rôle de « maitre d’ouvrage » de
l’ensemble des interventions des autres directions régionales agrégées autour des demandes d’entreprises.
Elle est en charge de la compétence exclusive conférée à la Région sur le champ des aides économiques, ce qui suppose
le pilotage de l’ensemble des interventions du bloc communal (notamment par voie de convention) et la production d’un
rapport annuel de suivi des aides.
Cette direction repose sur 4 services :
1-SAF : fonction supports
2-Relations entreprises
3-Appui aux RH des entreprises
4-Ingénierie et consolidation financière.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques

- Présenter les caractéristiques du territoire, promouvoir l'offre de services de la collectivité en matière de développement
économique et les dispositifs d'aides.
- Formuler des conseils techniques et financiers sur le montage d'un projet, informer et conseiller les porteurs pour le
montage du dossier d'aide.
- Orienter si besoin les porteurs de projet vers l'interlocuteur adapté (chambres consulaires, boutiques de gestion, outils
financiers...)
- Analyser les documents financiers du porteur de projet et élaborer les délibérations et les actes nécessaires à la
contractualisation.
- Contrôler la régularité administrative du dossier
- Contrôler la réalité d'exécution du projet (vérification du service fait)
- Recueillir une information actualisée notamment sur le plan juridique concernant les aides en faveur du développement
économique
- Organiser la représentation de la collectivité lors d'événements professionnels et promotionnels
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques, les personnes ressources en matière d'information
- Organiser et animer le réseau local des partenaires (collectivités locales, chambres consulaires, services de l'Etat...)
- Etre une personne ressource pour la collectivité ou pour des acteurs externes sur la thématique traitée

- Négocier et piloter la mise en place de conventions de partenariats avec les EPCI dans le domaine des aides directes aux
entreprises sur l'ensemble du territoire régional.
- Rédiger et suivre les conventions de partenariats.
- Former les personnels des EPCI avec lesquels seront conclues les conventions.

Profil

Permis B oligatoire

Conditions de travail

Contraintes Horaires : OUI
Contraintes de mobilité : OUI
Déplacements automobiles fréquents à des heures pouvant sortir du cadre habituel de travail et visites fréquentes
d'entreprises industrielles de toutes sortes.

 

Les avantages proposées par la collectivité

 

  • 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
  • Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
  • Aide complémentaire RQTH
  • Le CNAS : un large panel de prestations (médailles, vacances, enfants, chèque cadeau pour Noël de 30 euros pour les enfants de 0 à 10 ans…)
  • COS (sorties proposées, locations d’appartements pour les week-end,..)
  • L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
  • Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
  • Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
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