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Responsable de projet Equipements (H/F)

Direction équipements et patrimoine lycées

Rattachement fonctionnel : Service équipements

Lieu de Travail Amiens ; Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 30/09/2021
Réf. 210906-34802

Contexte du poste

La Direction Equipements et Patrimoine Lycées (DEPL) assure la conduite des opérations de construction, de rénovation et de maintenance dans les lycées ainsi que la gestion des équipements. Cette direction a la responsabilité et la maîtrise d’une opération dans toutes ses composantes : définition du besoin, études de faisabilité, programmation fonctionnelle et technique, études, travaux, suivi et évaluation.

Le Département Programmation Etudes et Equipements est en charge des études et de la programmation fonctionnelle et technique des travaux et de la mise à disposition des équipements.

Le service Equipements établit et réalise les programmes d’équipements pédagogiques Hauts de France à destination des établissements publics.

Le présent poste est rattaché hiérarchiquement au responsable du service équipements.

Finalité du métier

Conduire des projets stratégiques de la Collectivité, ou un portefeuille de projets, ou une succession durable de projets qui lui sont délégués. En anticipant les risques, assurer la responsabilité de la mise en œuvre du/des projets en termes d’objectifs, de coûts et de délais.

Activités du métier

Contribuer à la sécurisation de l’Institution en mettant en œuvre les processus définis pour la conduite de projets et assurer l’interface avec l’instance de coordination des projets de l’administration ,
Assurer l’ingénierie et le pilotage des projets confiés (analyse de l’opportunité et sa faisabilité, conception des scenarii et du plan d’action, mise en œuvre et suivi des actions, évaluation et
capitalisation) en lien avec les parties prenantes ,
Définir, en lien avec les acteurs compétents, les modalités d’accompagnement des changements induits par le(s) projet(s) et assurer un appui à leur mise en œuvre ,
Manager fonctionnellement l’équipe dédiée au(x) projet(s) ,
Favoriser la coopération des parties prenantes en assurant la mise à disposition des informations liées au(x) projet(s), et en s’appuyant sur les outils collaboratifs ,
Formaliser des documents/outils d’aide à la décision et de pilotage du/des projet(s) (note de cadrage, cahier des charges, tableaux de suivi, tableaux de bord, rapport d’évaluation, rapport de capitalisation,…) ,
Dans une dynamique d’anticipation, évaluer les impacts et risques des actions menées, et proposer des mesures préventives et/ou correctives ,
Préparer et animer les instances du/des projet(s) ,
Rendre compte à la gouvernance du/des projet(s), l’alerter sur les risques de déviance particulièrement en termes de qualité, coûts, délais.

Activités spécifiques

  • Recenser, analyser, évaluer, les besoins en équipements pédagogiques des différentes formations professionnelles et technologiques enseignées dans les établissements Hauts-de-France, en collaboration avec les responsables de projet sur la même thématique, lorsque nécessaire : avec la D.P.E. (Direction Des Politiques Educatives – Service Carte des Formations), les services du Rectorat de Lille et Amiens et Inspecteurs de filières, les chefs de travaux.
  • Organiser et piloter les réunions avec les partenaires internes et externes sur le projet concerné ;
  • Intervenir en expertise/ support auprès du service «programmation et études» et des « antennes travaux » pour l’adaptation des locaux liée aux évolutions technologiques, pédagogiques et de sécurité et assurer le lien sur les éventuelles problématiques travaux auprès du Responsable de service ;
  • Etablir et proposer les programmes pluriannuels d’équipements pédagogiques Hauts-de-France ;
  • Proposition le cas échéant de plannings prévisionnels de livraisons des équipements en concertation avec la problématique travaux ;
  • Proposition de chiffrage sur le cout global d’une opération incluant des travaux et des équipements ;
  • Analyser les demandes de renouvellement / remplacement d’équipements pédagogiques déposées sur elycee ;
  • Analyser et proposer les dépenses relatives aux équipements pédagogiques Hauts de France dans le cadre du dispositif régional : FUREP - Fond d’Urgence pour la Réparation des Equipements Pédagogiques ;
  • Proposer les délibérations, argumentaires nécessaires dans le but de financer les acquisitions d’équipements pédagogiques pour la région Hauts de France ;
  • Rédiger les pièces techniques (CCTP , BPU …) des procédures de mise en concurrence (3 devis, MAPA, Marchés subséquents, procédures formalisées…) sur les différentes thématiques que recouvrent le service équipements ;
  • Analyser les offres reçues  dans le cadre de ces procédures ;
  • Rédaction des rapports d’analyse des offres ;
  • Organiser et planifier les réunions de cadrage avec les fournisseurs titulaires pour l'exécution des marchés ;
  • Gérer les parcs d’équipements pédagogiques conjointement avec les services du Rectorat et Inspecteurs (Recensement, transfert…) et constituer les parcs types si afférents ;
  • Accompagner et conseiller les établissements dans leurs besoins, la maintenance des équipements concernés ;
  • Analyser et proposer les transferts, la désaffectation et/ou mise au rebut des équipements pédagogiques, en relation avec les services du Rectorat de Lille et d’Amiens, proposer les actes administratifs nécessaires (conventions, courriers…) en lien avec la ou les personnes concernées par cette mission au sein du service ;
  • Proposer les commandes d’équipements de matériels pédagogiques destinés aux établissements d’enseignements Hauts-de-France au responsable de service, après, selon le cas, validation des devis ou proposition d’un tableau récapitulatif des commandes à passer ;
  • Coordonner les livraisons des équipements avec les fournisseurs en fonction des contraintes du site / de continuité pédagogique/ de la livraison des travaux ;
  • Assurer le suivi de la bonne livraison de ces équipements auprès des fournisseurs et des établissements concernés en lien avec les chefs de travaux ;
  • Réalisation du service fait ;
  • Etre force de proposition pour la mise en place de nouveaux dispositifs ainsi que pour la mise en place d’un inventaire.

Profil

Expériences :

Expérience dans le domaine Etudes et projets souhaitée supérieure à 5 ans

 

Profil requis :

Bonne connaissance du fonctionnement administratif et financier des collectivités territoriales et des lycées

Bonne connaissance des enseignements professionnels, technologiques et scientifiques dispensés dans les établissements des Hauts-de-France

Maîtrise des outils informatiques

Bonne connaissance des logiciels internes (ELISE, CEDRE, ODIN, PILOTE, ASTRE GF, GALIS etc….)

Bonnes capacités rédactionnelles

Qualités organisationnelles

Capacité à travailler en équipe

Rigueur, réactivité, autonomie et dynamisme.

Capacité de négociation

Esprit de synthèse

Capacité d’analyse et de diagnostic rapide

Conditions de travail

Contraintes horaire : Non

 Contraintes mobilité : Non

Exposition aux risques : Oui

Complexités relationnelles

Travail sur écran

 

Contraintes de déplacements : Fréquents

 

 

 
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