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Chargé de mission (H/F) plateforme Saint Quentin

Direction Proch'emploi

Rattachement fonctionnel : Plateforme de Saint Quentin

Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 09/11/2021
Réf. 210909-31513

Contexte du poste

Le dispositif « Proch'Emploi » permet de mieux identifier l'offre et la demande d'emplois et ainsi de répondre de manière plus efficiente aux demandes d'emploi et formation, avec deux objectifs principaux : - Assurer aux demandeurs d'emploi un accueil téléphonique disponible, une écoute, l'engagement d'une rencontre physique et de temps pour faire le point sur leur situation. La possibilité de se voir proposer des solutions (formation, aides à la mobilité ou autres questions) en proximité de son lieu de vie, - Offrir aux entreprises la possibilité de rendre lisible et visible leurs besoins de recrutement et bénéficier de services connexes leur permettant de trouver le meilleur candidat par le biais des 21 plateformes. Chaque personne ayant appelé le numéro vert dédié bénéficie d'un suivi individuel, avec un agent de la Région ou l'un de ses partenaires de l'emploi et de la formation. La Direction de « Proch'Emploi » est garante du dispositif et s'assure que la personne contactée aura, en fonction de son besoin, des pistes d'orientation, d'accompagnement, de formation et des pistes d'emploi.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques

-Développer la relation avec les entreprises sur le volet RH,  -Etudier et analyser les besoins de recrutement principalement des TPE/PME pour mettre en évidence les « offres cachées », en ayant un regard particulier sur les métiers non couverts ou insuffisamment couverts par le marché local de l’emploi, -Assurer un positionnement très fin, précis et réactif des demandeurs sur les offres d’emploi,  -S’appuyer sur les réseaux d’accueil, d’accompagnement et de formation qui préparent les demandeurs à l’emploi,  -S’assurer du suivi d’accompagnement, -Organiser des événements pour mettre en relation directe les demandeurs d’emploi et les entreprises. -Prospecter et détecter les besoins de recrutement et de formation -Présenter une offre de service en lien avec les acteurs locaux -Animer un réseau de chefs d’entreprise -Participer aux différents clubs d’entreprises du territoire en articulation avec le responsable de secteur -Organiser avec les partenaires un bilan chiffré sur les résultats obtenus.

Profil

Diplômes : BAC +3 minimum en ressources humaines et/ou psychologie du travail Expérience souhaitée en gestion de projet Profil Requis : Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques Connaissance des partenaires institutionnels Connaissance des règles administratives et financières  Capacité à accompagner au montage de projets Force de proposition Capacité de coordination, à travailler en mode projet, en équipe Qualités organisationnelles Capacité rédactionnelle Capacité de négociation Capacité d'animation de réseaux  Sens du contact et qualités relationnelles confirmées  Diplomatie Idéalement connaissance des acteurs de l’enseignement supérieur et de leur fonctionnement

Conditions de travail

Amplitude horaire en rapport avec les exigences de la mission Déplacements réguliers

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