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Gestionnaire administratif et financier (H/F)

Direction de la recherche, de l'enseignement supérieur et des formations sanitaires et sociales

Rattachement fonctionnel : Service formations sanitaires et sociales

Lieu de Travail Amiens ; Lille
Filière Administrative
Catégorie B
Fin de publication 01/12/2021
Réf. 210913-34656

Contexte du poste

La Direction recherche, enseignement supérieur et formations sanitaires et sociales (DRESS) met en œuvre, d’une part, les politiques de soutien à l'enseignement supérieur et à la recherche dans le cadre du schéma régional de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation (SRESRI). Elle vise à accompagner l'accès et la réussite dans l'enseignement supérieur et l'amélioration des conditions de vie des étudiants. Elle accompagne les universités et organismes de recherche dans le développement de leur attractivité et visibilité internationale en matière de recherche. Elle soutient les projets de recherche en lien avec les défis sociétaux, économiques et environnementaux des territoires depuis la recherche fondamentale jusqu’à l'innovation.


Cette Direction met en œuvre d’autre part le schéma régional des formations sanitaires et sociales (SRFSS), qui dispose d’une gouvernance dédiée, délivre les autorisations de capacités et agréments de ces formations, participe au financement de ces établissements de formation et attribue des aides aux étudiants de ces formations.

 

Les formations sanitaires et sociales relèvent d’une compétence obligatoire. Forte d’un budget de plus de 125 M€, gérant plus de 50 établissements, cette politique régionale touche près de 23 500 élèves et étudiants, dont plus de 10 000 directement au travers des bourses d’études en formations sanitaires et sociales gérées, aux côtés d’autres aides directes, par la Région.

 

Universitarisées à plus de 80%, ces formations touchent donc le champ de l’enseignement supérieur avec lequel les partenariats se renforcent de plus en plus (Universités, CROUS). De nombreux acteurs sont impliqués et le pilotage du SRFSS, qui s’inscrit dans le CPRDFOP, et implique un travail de pilotage stratégique aux côtés de l’Etat dans ses trois composantes actuelles : Rectorat, DRJSCS et ARS, au sein d’un secrétariat permanent.

 

Avec un cadre national en forte évolution, cette politique implique des liens étroits avec les politiques traitant de la formation professionnelle comme de l’apprentissage, ainsi que celles menées au sein du Pôle Lycées. De ces liens naissent des partenariats importants (Pôle emploi, OPCO,…).

La politique des formations sanitaires et sociales se situe donc en transversalité de toutes les politiques de formation régionales. Elle constitue un levier important en période de mutations du secteur et des emplois confrontés au double défi démographique lié au vieillissement de la population et au maintien d’un fort taux de natalité, mais aussi aux enjeux sociaux et de santé publique propres aux territoires en reconversion économique.

Finalité du métier

Prendre en charge toutes les opérations administratives et/ou financières nécessaires à l’avancement des dossiers qui lui sont confiés dans son secteur d’activité.

Activités du métier

Contribuer à la définition des besoins et à l’organisation de l’activité liée à son domaine d’intervention ,
Mettre en œuvre et réaliser l'ensemble des actes de gestion et d’analyse en lien avec sa thématique (collecte, contrôle, rédaction, saisie, diffusion…) ,
Assurer un suivi des actions mises en place ,
Assurer un premier niveau d’expertise des dossiers liés à son portefeuille ,
Anticiper les besoins du domaine d’activité et proposer de nouvelles méthodes de travail ,
Réaliser des bilans et rendre compte de l’activité ,
Identifier et signaler les dysfonctionnements et proposer des améliorations ,
Informer, et conseiller à partir de l'analyse des dossiers sur sa thématique d’intervention ,
Participer au classement des dossiers et à l'archivage ,

Activités spécifiques

Le poste est une création, qui fait suite à la modification du mode de financement de trois formations : Diplôme d’Etat d’accompagnant éducatif et social (DEAES), moniteur éducateur (ME) et technicien d’intervention sociale et familiale (TISF).

Il contribue directement à la mise en œuvre du suivi administratif et financier des établissements de formation, financés désormais par le mode subvention. Il permet le suivi d’un portefeuille d’établissements et contribue à l’activité du service en lien avec les orientations définis par le SRFSS.

Les missions comportent les actions suivantes :

Apporter un appui au suivi des dialogues de gestion des établissements financés,

Accompagner et renseigner les établissements dans leur démarche de gestion notamment en lien avec le progiciel Solstiss,

Contribuer à la mise en œuvre, en relation avec le-s chargé-e-s de mission référent, des dispositifs d’aides individuelles, d’autorisation des établissements, subventions d’équipements,

Apporter un appui au suivi des autorisations de capacités et d’agréments des formations sanitaires et sociales,

Contribuer aux collectes de données,

Participer à l’amélioration des processus de gestion,

Contribuer aux missions transversales du service.

Profil

Diplôme :

Niveau III (Bac + 2)

Niveau IV (Bac)

Profil Requis :

Connaissance des règles administratives et financières
Connaissance des outils bureautiques
Capacités rédactionnelles
Capacités d’organisation et d’autonomie
Rigueur
Réserve et confidentialité
Réactivité
Sens du service public
Sens des relations humaines

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