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Responsable de projet Ports intérieurs du Canal Seine Nord Europe (H/F)

Direction des infrastructures de mobilités et du Canal Seine Nord Europe

Rattachement fonctionnel : Service Canal Seine Nord Europe

Lieu de Travail Amiens ; Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 30/11/2021
Réf. 211001-34643

Contexte du poste

Le Pôle Transports et Infrastructures regroupe la Direction des Services de Transport, la Direction des Infrastructures de mobilité et du Canal-Seine Nord Europe et la Direction de la Mer, des Ports et du Littoral.

 

La Direction des Infrastructures de Mobilité et du Canal Seine Nord Europe (DIMCSNE) a pour objectifs de permettre à la Région de jouer pleinement son rôle dans l'aménagement du territoire à travers l'accompagnement financier et technique des projets d'investissement en infrastructures qu'elles soient ferroviaires, fluviales, routières, les pôles d'échanges multimodaux et les projets liés à la mobilité douce. Elle veille à impulser une dynamique autour du vélo et participer directement à la mise en œuvre des nouvelles missions dévolues à la Région en application de la LOM.

 

Elle accompagne en particulier des projets structurants pour la région tels que le Projet Roissy-Picardie, le Service Express Métropolitain de Lille, les régénérations des lignes de desserte du territoire (LDFT) et le Canal Seine Nord Europe, grand projet stratégique et prioritaire qui appelle à mobiliser l'ensemble des compétences de la Région autour des ambitions de développement économique et industriel, d'emploi, de report modal et de transition écologique.

 

Pour assurer ces missions, elle s'appuie sur une ingénierie administrative, technique et financière forte notamment sur les financements européens pour les projets d'infrastructures de la Région ainsi que ceux portés par les collectivités partenaires.

Les 6 services qui composent la DIMCSNE sont :
- Le Service Canal Seine Nord Europe ;
- Le Service Infrastructures multimodales ;
- Le Service Infrastructures ferroviaires et Gares ;
- Le Service Etudes, Mobilités et Territoires ;
- Le Service Financements Européens ;
- Le Service administratif et financier ;

 

S’agissant du Canal Seine Nord Europe, la création au 1er avril 2020 de l’Etablissement Public Local « Société du Canal Seine Nord Europe », qui traduit la régionalisation du projet figurant dans la Loi d’Orientation sur les Mobilités et la signature de la convention de financement le 22 novembre 2019 a marqué une accélération du projet, dont les échéances sont maintenant fixées dans la décision d’exécution de la Commission Européenne du 27 juin 2019. Le rôle de la Région et ses responsabilités dans le suivi du projet sont ainsi renforcées, notamment pour assurer la mise en service du projet dans les temps en respectant les coûts d’objectifs.

 

Cette « régionalisation » du projet s’est accompagnée d’une nouvelle gouvernance de la démarche Grand chantier, maintenant partagée entre l’Etat et la Région. Cette démarche poursuit plusieurs objectifs : valoriser le projet CSNE en termes de développement économique et d’emploi local, initier une dynamique territoriale en associant et accompagnant les collectivités. Il s’agit maintenant de faire entrer cette démarche dans une phase opérationnelle, tout en aidant les territoires à se projeter. Des Contrats territoriaux de développement permettront de fixer les ambitions communes et les actions à mettre en œuvre pour atteindre ces objectifs.

 

Le Service Canal Seine-Nord Europe répond au besoin de coordonner les pôles et directions dans un mode de travail «projet» afin de préparer la prise en compte des choix de la Région dans les instances de gouvernance du CSNE et de la Démarche Grand Chantier, et de piloter les projets de ports intérieurs dont la Région a pris la maîtrise d’ouvrage en lien avec les EPCI concernés.

Finalité du métier

Conduire des projets stratégiques de la Collectivité, ou un portefeuille de projets, ou une succession durable de projets qui lui sont délégués. En anticipant les risques, assurer la responsabilité de la mise en œuvre du/des projets en termes d’objectifs, de coûts et de délais.

Activités du métier

Contribuer à la sécurisation de l’Institution en mettant en œuvre les processus définis pour la conduite de projets et assurer l’interface avec l’instance de coordination des projets de l’administration ,
Assurer l’ingénierie et le pilotage des projets confiés (analyse de l’opportunité et sa faisabilité, conception des scenarii et du plan d’action, mise en œuvre et suivi des actions, évaluation et
capitalisation) en lien avec les parties prenantes ,
Définir, en lien avec les acteurs compétents, les modalités d’accompagnement des changements induits par le(s) projet(s) et assurer un appui à leur mise en œuvre ,
Manager fonctionnellement l’équipe dédiée au(x) projet(s) ,
Favoriser la coopération des parties prenantes en assurant la mise à disposition des informations liées au(x) projet(s), et en s’appuyant sur les outils collaboratifs ,
Formaliser des documents/outils d’aide à la décision et de pilotage du/des projet(s) (note de cadrage, cahier des charges, tableaux de suivi, tableaux de bord, rapport d’évaluation, rapport de capitalisation,…) ,
Dans une dynamique d’anticipation, évaluer les impacts et risques des actions menées, et proposer des mesures préventives et/ou correctives ,
Préparer et animer les instances du/des projet(s) ,
Rendre compte à la gouvernance du/des projet(s), l’alerter sur les risques de déviance particulièrement en termes de qualité, coûts, délais ,

Activités spécifiques

Le responsable de projet sera chargé de la conduite des 4 projets de ports intérieurs de Marquion-Cambrai, Nesle, Noyon et Péronne, de leur suivi technique et financier. Il assurera en particulier :
- l’animation et le suivi du partenariat avec les EPCI concernés et la SCSNE, au titre du protocole de partenariat établi,

- l’association de toutes les parties prenantes (VNF, Départements….),
- la mise en place de la structure de portage dédiée,
- la conduite des études, en particulier des études de maîtrise d’œuvre, et des procédures d’autorisations, en lien avec la SPL Delta 3 (AMO),
- les demandes et suivi de subventions,

- le suivi technique, administratif et financier du projet européen DOCKSIDE PROJECT,
- la gestion des interfaces avec le projet de CSNE,

- la clarification des modalités d’acquisitions foncières,
- la mise en place des contrats nécessaires à la réalisation à l’exploitation des ports.

Profil

Expérience souhaitée de conduite de projet dans le domaine de l'aménagement du territoire ou des infrastructures de transport

Connaissance des politiques régionales et des financements européens, des acteurs territoriaux (EPCI, etc) et de l'État - Capacités d'anticipation et de négociation, qualités relationnelles, animation de réseau.

Aptitudes à gérer des relations complexes : élus régionaux, État, Départements, Société du Canal Seine-Nord Europe

Pratique des marchés publics

Conditions de travail

Nombreux déplacements, en particulier sur le tracé du CSNE

Rythme de travail soutenu, horaires flexibles

Permis B exigé

 
 
 

 

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