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Chargé de mission (H/F)

Direction de l'aménagement du territoire et du logement

Rattachement fonctionnel : Service logement et habitat

Lieu de Travail Amiens ; Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 19/12/2021
Réf. 211019-34609

Contexte du poste

La Direction de l’Aménagement du Territoire et du Logement (DATL) est en charge des politiques de soutien aux territoires. Elle pilote les fonds et le soutien à l’ingénierie destinés à renforcer l’attractivité et la cohésion des territoires ruraux, périurbains et urbains. Au titre des politiques spécifiques, la Direction déploie des outils en faveur de la ruralité, des quartiers en difficulté et pour la rénovation et le développement de l’habitat. Elle organise le dialogue entre les territoires et la Région afin de diffuser les orientations portées par cette dernière.

Le service Logement et Habitat, composé de huit agents, a quatre enjeux et axes d’intervention : l’expérimentation et l’innovation, le soutien à la réhabilitation du parc existant, l’accompagnement des publics et des territoires, et, le soutien à l’emploi par le renforcement des filières.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques

Le chargé de mission Logement/Habitat anime et met en œuvre les politiques régionales et dispositifs correspondants. A partir de l'analyse des besoins, il est force de proposition et participe à la définition des actions. Il réalise leurs mises en œuvre opérationnelles, leurs suivis administratifs, techniques et financiers, ainsi que leurs évaluations.

A ce titre et sur un champ thématique et un portefeuille de territoires définis, il est notamment amené à :

  • Développer, instruire, mettre en œuvre et suivre les projets développés dans le cadre du PO FEDER et participer aux bilans et aux perspectives dans ce domaine ;
  • Contribuer à la conduite de projets propres aux politiques régionales (promouvoir les appels à projets, les dispositifs d’aides et les outils régionaux,) mais aussi partenariales (DREAL, ANAH, ADEME, Action Logement...) et venir en appui et en accompagnement pour le développement du dispositif SARE (Service d’Accompagnement à la Rénovation Energétique) ;
  • Travailler en partenariat avec les acteurs concernés par les domaines de l’Habitat et du Logement, en externe comme en interne ;
  • Travailler en mode projet et/ou en mode réseau, compte tenu de la transversalité des politiques mises en œuvre.
  • Contribuer aux travaux menés, au sein du service dans le cadre des dispositifs expérimentaux « innovation sociale du logement ».

Profil

Diplômes :

-Bac +4/+5

 

Type d'expérience Durée souhaité

supérieure à 5 ans

 

Permis de conduire indispensable

 

Déplacement fréquent sur l’ensemble du territoire régional

 

Conditions complémentaires :

 

Maîtrise des outils bureautiques (word, excel, powerpoint…)
-Capacité d’analyse et de synthèse
-Bonnes capacités rédactionnelles
-Organisation et autonomie
-Aptitude à la conduite de réunion
-Aptitude à la prise de parole en public
-Esprit d’équipe
-Capacités relationnelles fortes avec les partenaires, porteurs de projets, élus et autres Directions de la Région.
-Capacités à s’approprier rapidement les outils et  logiciels informatiques (ex. Elise, ODIN, GALIS)
-Capacité à la conduite de projets innovants.

Conditions de travail

Complexités relationnelles

Travail sur écran

Relations internes :

Relations externes :

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