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Gestionnaire des fonds européens (H/F)

Direction agriculture et développement rural

Rattachement fonctionnel : Service aides européennes à la forêt et l'agriculture

Lieu de Travail Lille
Filière Administrative
Catégorie B
Fin de publication 20/12/2021
Réf. 211020-34859

Contexte du poste

I– Direction
La Direction de l’agriculture et du développement rural gère les aides au maintien, à la transmission et à la modernisation des activités agricoles et forestières ; les aides dédiées aux entreprises de production, de transformation et de commercialisation des produits agricoles. Elle propose et met en œuvre une politique d’animation des filières du territoire régional : bois, agro-alimentaire

II – Services
Service administratif et financier.
Il est en charge de l’élaboration du budget, de la préparation et de l’exécution des décisions, de l’élaboration et du suivi des outils de pilotage, du contrôle financier, du pré-mandatement et du pré titrage des dépenses et des recettes.

Service AEFA.
Il est en charge de la mise en œuvre des mesures agricoles et forestières des programmes de développement rural (Picardie et Nord-Pas-de-Calais). A ce titre, il anime les dispositifs, coordonne l’instruction, le développement des outils dédiés, la programmation, le paiement et le suivi du FEADER.
Il a également en charge le processus de modification des programmes pour ce qui concerne les mesures agricoles et forestières.

Service des dynamiques rurales
Il est en charge de la mise en œuvre des mesures LEADER des programmes de développement rural (Picardie et Nord-Pas-de-Calais) et des mesures de développement rural du PDR Picardie. A ce titre, il anime les dispositifs, coordonne l’instruction, le développement des outils dédiés, la programmation, le paiement et le suivi du FEADER.

Service agriculture-performance
Il est en charge du soutien au développement de la performance et de la compétitivité des exploitations agricoles (création, transmission, élevage et diversification des activités notamment).

Service agriculture-filières
Il est en charge de l’animation et du développement de l’agro-environnement, de la forêt, de l’approvisionnement local, des IAA, de l’agriculture biologique et des signes de qualité.

 

Finalité du métier

Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.

Activités du métier

Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le prémandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue ,

Activités spécifiques

- Renseigner et aiguiller les porteurs de projets, les tenir régulièrement informés du travail d’instruction sur leurs dossiers

 - Instruire, en lien avec le chargé de mission thématique, les demandes d’aides FEADER déposées par les agriculteurs ou les forestiers et gérées directement par la Région.
- Rédiger les actes qui en découlent
- Contrôler les demandes de paiement avant de les transmettre à l’organisme payeur (OP)
- Assurer les visites sur place, en binôme, lorsqu’elles sont nécessaires
- Saisir l’ensemble des étapes réalisées dans le logiciel dédié
- contribuer aux tableaux de bord généraux.

Profil

Connaissance du domaine agricole et de la Politique Agricole Commune

Maitrise des contrôles administratifs nécessaires à l’instruction de dossiers FEADER

Maîtrise du système d’information OSIRIS

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