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Cadre administratif et financier FEDER (H/F)

Direction des infrastructures de mobilités et du Canal Seine Nord Europe

Rattachement fonctionnel : Service financements européens

Lieu de Travail Lille
Filière Administrative
Catégorie A
Fin de publication 21/12/2021
Réf. 211021-34936

Contexte du poste

Le Pôle Transports et Infrastructures regroupe la Direction des Services de Transport, la Direction des Infrastructures de mobilité et du Canal-Seine Nord Europe et la Direction de la Mer, des Ports et du Littoral.

La Direction des Infrastructures de Mobilité et du Canal Seine Nord Europe (DIMCSNE) a pour objectifs, d’une part, de permettre à la Région de jouer pleinement son rôle dans l'aménagement du territoire à travers l'accompagnement financier et technique des projets d'investissement en infrastructures qu'elles soient ferroviaires, fluviales, routières, les pôles d'échanges multimodaux et les projets liés à la mobilité douce. D’autre part, elle pilote les réflexions et démarches permettant à la Région de décliner opérationnellement ses nouvelles missions confiées par la loi d’orientation des mobilités (LOM) en devenant autorité organisatrice de la mobilité (AOM) et en voyant son chef de filât « intermodalité et mobilité » renforcé. En particulier, la direction veille à impulser une dynamique autour du vélo qui s’inscrit désormais pleinement dans son périmètre d’intervention.

Elle accompagne notamment des projets structurants pour la région tels que le Projet Roissy-Picardie, le Service Express Métropolitain de Lille, les régénérations des lignes de desserte du territoire (LDFT) et le Canal Seine Nord Europe, grand projet stratégique et prioritaire qui appelle à mobiliser l'ensemble des compétences de la Région autour des ambitions de développement économique et industriel, d'emploi, de report modal et de transition écologique.

Pour assurer ces missions, elle s'appuie sur une ingénierie administrative, technique et financière forte notamment sur les financements européens pour les projets d'infrastructures de la Région ainsi que ceux portés par les collectivités partenaires.

Les 6 services qui composent la DIMCSNE sont :
- Le Service Canal Seine Nord Europe ;
- Le Service Infrastructures multimodales ;
- Le Service Infrastructures ferroviaires et Gares ;
- Le Service Etudes, Mobilités et Territoires ;
- Le Service Financements Européens ;
- Le Service Administratif et Financier ;

La Direction des infrastructures de Mobilité - CSNE a été créée en janvier 2021, les projets d’infrastructures mobilisent fortement le budget régional, ainsi que celui des collectivités partenaires. Ils nécessitent de la technicité mais aussi de l’ingénierie financière pour la gestion et la recherche des financements européens afin de faire face aux conséquences de la crise sanitaire sur l’économie et sur les capacités budgétaires des collectivités.

La Direction des infrastructures de Mobilité - CSNE est par ailleurs en charge de la mise en œuvre de la priorité d’investissement 4e, OS 1 et 2, dans le cadre des programmes opérationnels FEDER du Nord Pas de Calais et de Picardie 2014-2020 et 2021-2027.

Au sein de la direction des Transports, le service Financements Européens est chargé de l’élaboration, de la mise en œuvre, de la gestion et du suivi de la politique régionale dans le champ de la mobilité et des transports dans le cadre du PO FEDER-FSE 2014-2020 et du PO 2021-2027 et de la mobilisation des programmes sectoriels européens.

En lien avec la stratégie régionale portée par la direction, le service appuie les porteurs de projets dans la qualification de leurs actions. Il mobilise les compétences et expertises régionales, en interne et/ou en externe du service, selon les besoins du territoire.

Le service sera amené à avoir plusieurs implantations sur la Région dont les deux principales sont à Amiens et à Lille.

Le service est placé sous la responsabilité du directeur. Il est composé de :

  • 1 responsable de service
  • 1 CAF
  • 3 chargé(e)s de mission, en charge de l’instruction des dossiers FEDER dont REACT EU
  • 3 gestionnaires en charge des CSF et des sujets administratifs et financiers liés à la mise en œuvre du PO

Finalité du métier

Contribuer à la mise en œuvre des politiques portées par les services via la conception, le déploiement et le suivi d’actions spécifiques. Participer au développement des programmes administratifs et ou financier de la collectivité.

Activités du métier

Etre force de proposition méthodologique pour faciliter la mise en œuvre des politiques / programmes / dispositifs ,
Elaborer, formaliser et mettre en œuvre des actions/outils liées au domaine d’activité pour aider à la décision ,
Coordonner, analyser et suivre la prise en charge des actions proposées ,
Assurer un contrôle des process et contribuer à sécuriser les pratiques d’actions spécifiques dans les domaines administratifs, financiers et juridiques ,
Réaliser un bilan et assurer un suivi des solutions préconisées ,
Apporter un appui administratif et ou financier (rédaction de rapport d’activité, note, préparation de dossier complexe…) ,
Créer et alimenter des tableaux de bord ,
Etre un relais permanent entre les acteurs opérationnels et son domaine d’expertise (administratif, financier) ,
Assurer un conseil aux porteurs de projets ,
Proposer et mettre en œuvre des processus d’améliorations continus ,

Activités spécifiques

La mise en œuvre des financements européens dans le cadre des Programmes opérationnels FEDER-FSE implique la maîtrise de savoir-faire en matière de définition et de mise en œuvre et de suivi de projets européens dans le cadre de la stratégie régionale.

Ce poste requiert des connaissances en matière d’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers), de suivi administratif et financier, de contrôles et de capitalisation et de partage des pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue.

Ce poste aura pour rôle dynamiser la production des CSF, de piloter l’enveloppe de façon efficace et d’être en appui au chargé de mission pour la programmation, les conventionnements et les contrôles. Egalement eu égard à la complexité de certains dossiers le CAF Feder sera amené à certifier ceux-ci par la mise en place d’outils d’analyse comptable et financière.

Profil

Conditions d'accès:

  • Diplôme niveau bac+4/5 dans le domaine juridique ou comptable
  • Expérience dans le domaine administratif et financier d'une durée souhaitée de 2/3 ans

Conditions d'accès complémentaires:

  • Compétences en droit public ou comptabilité
  • Savoir-faire en matière de définition et mise en œuvre de projets européens
  • Connaissances en matière d’instruction de dossiers (contrôle des aspects règlementaires, administratifs, juridiques et financiers)
  • Connaissances en matière de suivi administratif et financier
  • Connaissances en matière de contrôle de gestion

Conditions de travail

Contraintes horaires : Travail dans le cadre des horaires règlementaires

Contraintes de mobilité : Mobilité sur le territoire régional, national

Exposition aux risques : Travail sur écran

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