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Chargé de mission (H/F)

Direction de l'aménagement du territoire et du logement

Rattachement fonctionnel : Service aménagement et appui aux territoires

Lieu de Travail Amiens
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 22/12/2021
Réf. 211022-30696

Contexte du poste

La Direction de l’Aménagement du Territoire et du Logement (DATL) est en charge des politiques de soutien aux territoires. Elle pilote les fonds et le soutien à l’ingénierie destinés à renforcer l’attractivité et la cohésion des territoires ruraux, périurbains et urbains.

Au titre de ses politiques spécifiques, la Direction déploie des outils en faveur de la ruralité, des quartiers en difficulté et pour la rénovation et le développement de l’habitat. Elle organise le dialogue entre les territoires et la Région afin de diffuser les orientations portées par cette dernière.

Au sein de la DATL, le service Aménagement et Appui aux Territoires (SAAT) est plus particulièrement chargé de la mise en œuvre des dispositifs opérationnels d’accompagnement des collectivités territoriales. Ces dispositifs sont pour la plupart en train d’être revisités.

Le service assure également le portage des mesures du Programme Opérationnel FEDER ayant trait à l’aménagement.

Le service « Aménagement » est un service multisites, présent sur les deux versants régionaux des Hauts-de-France. Chaque chargé de mission est en charge d’un champ thématique à piloter et/ou d’un portefeuille de territoires à accompagner.

 
Le service « Aménagement » anime également un travail collaboratif et transversal avec de nombreuses directions opérationnelles de la Région, afin de mobiliser la capacité d’expertise de ces directions sur leurs champs d’activités et vérifier les possibilités et conditions de mobilisation des politiques sectorielles régionales avant d’acter la mobilisation des fonds territoriaux.

Enfin, ce service assure le suivi et la consolidation de la mise en œuvre des dispositifs aménagement et à ce titre, produit les éléments d’informations nécessaires au Vice-Président de référence et à l’exécutif régional pour garantir le pilotage politique ainsi que la production des arbitrages nécessaires à leur bonne mise en œuvre.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques

Le chargé de mission «aménagement» participe à la mise en œuvre des dispositifs aménagement relevant des fonds territoriaux. A ce titre, il est notamment amené à :
-assurer la relation partenariale aux territoires, participer et co animer à ce titre les réunions techniques, préparer les éléments techniques d’aide à la décision,
-Appuyer juridiquement et assurer l’ingénierie financière des opérations mobilisant les fonds territoriaux

-instruire, programmer, suivre, et participer à la conduite de la politique dont le service a la charge,
-travailler en partenariat avec les acteurs concernés, en externe comme en interne ;
-travailler en réseau avec les directions opérationnelles régionales, compte tenu de la transversalité des politiques mises en œuvre ;
-Participer au sein du service au suivi, à la consolidation de la mise en œuvre de la politique et aux travaux de restitution attendus vis-à-vis des élus référents et de l’exécutif ;
-Co-animer et préparer les instances.

Profil

Diplômes :
-Bac +4/+5

Profil Requis :
-Qualification ou expérience professionnelle dans le domaine des démarches territoriales de projets, dans la gestion de relation partenariales
-Connaissance des règles d’instruction de dossiers de demandes de subventions, notamment au titre des fonds européens
-Compréhension des enjeux des politiques territoriales et européennes définies dans ce domaine
-Capacité à travailler en partenariat avec les acteurs concernés, en transversalité avec les autres services du département et de la DATL, ainsi qu’avec d’autres directions opérationnelles de la Région

Conditions de travail

Déplacements fréquents sur le territoire

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