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Chargé d'opération (H/F)

Direction du patrimoine immobilier

Rattachement fonctionnel : Secteur Sud exploitation maintenance

Lieu de Travail Amiens
Filière Technique
Catégorie B
Fin de publication 03/01/2022
Réf. 211103-34241

Contexte du poste

Au sein du Pôle Supports Techniques, la Direction du Patrimoine Immobilier assure l’exploitation et la maintenance des bâtiments régionaux administratifs et portuaires. Pour ce faire, elle dispose d’une régie et de prestataires extérieurs. Elle est notamment responsable de la maîtrise de l’énergie au niveau de ce patrimoine. Elle est également en charge de l’entretien propriétaire de l’ensemble du patrimoine hors EPLE disposant d’un exploitant en propre : bâtiments culturels et sportifs (ex Vélodrome de Roubaix) notamment.

Elle pilote la stratégie globale de la politique patrimoniale, sur l’ensemble du patrimoine (lycées compris). Elle veille au maintien des conditions optimales d’utilisation du patrimoine bâti de la collectivité et assure le développement du système d’information patrimonial. Par ailleurs, elle propose et met en œuvre la politique foncière : gestion du domaine public et privé de la collectivité, procédures d’acquisition de cession, location.

La Direction du Patrimoine Immobilier s’organise autour de 4 services et de 1 secteur :

  • un service stratégie et gestion foncière et patrimoniale,
  • un service études et travaux,
  • un service exploitation maintenance,
  • un service administratif et financier,
  • un secteur déménagement.

Le service « Exploitation et maintenance » a la charge de l’entretien des bâtiments régionaux administratifs et portuaires, il assure les interventions ultérieures sur les ouvrages, et acquiert la matière d’œuvre et les équipements nécessaires aux missions. Il est responsable de la maîtrise de l’énergie au niveau des bâtiments régionaux hors lycées. Il assure également la gestion des moyens de secours et travaille en relation avec la MIPAL du pôle éducation – lycées en charge des commissions de sécurité.

Composé de 25 postes, le service est piloté par un/e responsable de service (A) assisté d’un/e assistant/e administratif/tive (B), qui s’appuie sur deux secteurs : le secteur versant Nord, affecté à Lille, et le secteur versant Sud, affecté à Amiens.  Chaque secteur est composé de chargés d’opération assurant la gestion du patrimoine et d’une régie.

Le secteur Sud est géré par un/e responsable de secteur (A) et se compose de deux chargés d’opération (B), un/e assistant/e administrative (B), un agent technique du bâtiment (C) ainsi qu’une équipe en charge de la régie composée d’un manager d’équipe (B), 2 agents techniques du bâtiment (C).

La présente fiche de poste concerne le poste de chargé d’opération en charge des travaux d’entretien, de réhabilitation/rénovation du patrimoine régional des territoires de l’Aisne, de la Somme et de l’Oise. Le chargé d’opération participe également à la mise en œuvre de projets transversaux en fonction de leur programmation (exemple : plan arbre, décret tertiaire, Mobilité douce...).

Finalité du métier

Assurer la mise en œuvre, le suivi et le contrôle des opérations de travaux à vocation patrimoniale.

Activités du métier

Proposer les opérations de travaux (identifier les besoins, le mode d’intervention, les contraintes et les exigences techniques, administratives et financière) ,
Proposer une planification des travaux en identifiant l’ensemble des partenaires, des intervenants et les objectifs à atteindre ,
Participer à la sélection de l’intervenant en fonction des pièces du dossier (étude technique, impact financier, contrainte juridique, délais…) ,
Suivre et coordonner l’ensemble des opérations de travaux (contrôle et vérification du service fait…) ,
Contribuer à la gestion administrative et financière des dossiers (cahier des charges, couts des travaux, devis, instruction des dossiers, déclaration et autorisation préalable…) ,

Activités spécifiques

- Assurer la mise en œuvre, le suivi et le contrôle des opérations de travaux à vocation patrimoniale.

- Réaliser la gestion technique, administrative et financière des dossiers tant en phase études que travaux (cahier des charges, couts des travaux, devis, instruction des dossiers, déclaration et autorisation préalable…),.

- Participer à la sélection de l’intervenant en fonction des pièces du dossier (étude technique, impact financier, contrainte juridique, délais…) ;

- Proposer une planification des travaux en identifiant l’ensemble des partenaires, des intervenants et les objectifs à atteindre,
-Coordonner les différents acteurs de la construction (entreprises, bureau de contrôle, SPS....).
- Suivre et coordonner l’ensemble des opérations de travaux (réception des travaux, contrôle et vérification du service fait, levée des réserves et parfait achèvement…),

Profil

Bac + 2 avec expérience professionnelle significative dans les métiers du bâtiment et de la maintenance.

Expérience :

Expérience souhaitée dans la conduite d’opérations de bâtiment et de maintenance

Profil requis :

Connaissances institutionnelles

Connaissances techniques en bâtiment

Expérience dans la conduite d’opérations de travaux, en maîtrise d’ouvrage publique

Expérience dans l’exploitation-maintenance des bâtiments

Réactivité face aux interventions imprévues et urgentes

Capacité à définir et maîtriser la qualité, les coûts et les délais
Maîtrise de l’outil informatique

Capacité d’initiative, d’écoute et de coordination

Capacité à travailler en équipe

Rigueur

Sens du contact et qualités relationnelles

Sens du service public

Habilitation électrique BE appréciée

Permis :

Permis B obligatoire

Conditions de travail

Contraintes de mobilité : mobilité sur le territoire régional (suivi des chantiers)

 

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