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CDD Gestionnaire instructeur (H/F)

Direction des antennes régionales et de la relation aux usagers

Rattachement fonctionnel : Secteur gestion et instruction des aides individuelles

Lieu de Travail Amiens
Filière Administrative
Catégorie B
Fin de publication 30/11/2021
Réf. 211109-BOFH01

Contexte du poste

Le secteur instruction des aides individuelles au sein de la Direction des Antennes Régionales et de la Relation aux Usagers (DARRU) a pour mission de réceptionner, instruire et mettre au paiement les demandes d’aides individuelles gérées par la Direction ou les Directions opérationnelles (Aide au Transport aux Particuliers, Aide à la Garde d’Enfants, Aide au Permis de Conduire, les bourses sanitaires et sociales,…).

Finalité du métier

Prendre en charge toutes les opérations administratives et/ou financières nécessaires à l’avancement des dossiers qui lui sont confiés dans son secteur d’activité.

Activités du métier

Contribuer à la définition des besoins et à l’organisation de l’activité liée à son domaine d’intervention
Mettre en œuvre et réaliser l'ensemble des actes de gestion et d’analyse en lien avec sa thématique (collecte, contrôle, rédaction, saisie, diffusion…)
Assurer un suivi des actions mises en place
Assurer un premier niveau d’expertise des dossiers liés à son portefeuille
Réaliser des bilans et rendre compte de l’activité
Identifier et signaler les dysfonctionnements et proposer des améliorations
Informer et conseiller à partir de l'analyse des dossiers sur sa thématique d’intervention

Activités spécifiques

L’instruction consiste en l’analyse fine des dossiers. Cette analyse permet en fonction du règlement voté en commission permanente de déterminer si le dossier est recevable. L’instructeur peut solliciter tout complément indispensable à une connaissance parfaite du contexte (familial, social et fiscal du demandeur), dans ce cadre, il peut être amené à contacter le demandeur, le co-instructeur du dossier (établissement).
L’ensemble des informations récolté permettra de statuer sur l’éligibilité du dossier et ainsi soit de le notifier favorablement en y affectant directement des fonds publics soit défavorablement en motivant ce refus.
L’instructeur peut être amené à travailler avec le secteur administratif et financier lors d’opérations de contrôle, liées ou non à la mise en paiement.
Il est aussi en relation avec les chargés d’information afin de leur apporter des informations de second niveau sur l’avancement des dossiers.
Enfin, il est amené à répondre aux sollicitations écrites (mails ou courriers) liées aux dossiers qu’il a pris en charge.

Profil

BAC à BAC+2
Maitrise des outils bureautiques
Capacité d'adaptation
Capacité d'initiative
Capacité d'écoute
Capacité de contrôle
Capacité de jugement
Capacité à la communication
Qualités organisationnelles
Rigueur
Capacité à travailler en concertation avec les usagers
Sens du service public
Capacité à travailler en équipe
Connaissance des dispositifs existants
Diplomatie
Ponctualité

Conditions de travail

Mission temporaire d'une durée de 3 mois à compter du 1er trimestre 2022 (date prévisionnelle)

Horaire : 35 h / semaine

Salaire : 1607,31 € brut soit 1291,80 € net

Avantages :
Titres restaurant 
Remboursement à la hauteur de 75 % des abonnements aux transports publics (RATP, SNCF)

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