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Médecin (H/F)

Direction des ressources humaines

Rattachement fonctionnel : Service santé

Lieu de Travail Lille
Filière Médico-sociale
Catégorie A
Fin de publication 21/01/2022
Réf. 211122-33869

Contexte du poste

Le département Vie au travail a pour ambition de favoriser la qualité de vie au travail des agents régionaux en participant à offrir des conditions de travail optimisées et une prise en charge individualisée des agents et des partenaires.

Dans ce cadre, il conduit le dialogue social et porte les questions relatives au temps de travail, anime et coordonne la politique de prévention de la collectivité, accompagne les agents face aux difficultés ou pour assurer leur épanouissement professionnel (gestion de la maladie et des accidents du travail, action sociale, protection sociale, accompagnement du handicap,…).
Il développe également des projets de développement social. Le Service santé et conditions de vie au travail met en œuvre, anime et coordonne la politique de la collectivité en matière de santé au travail en cohérence avec la politique des ressources humaines et les orientations stratégiques de la collectivité dans toutes ses composantes : médicale, psychologique, sociale et environnementale. Il assure, entre autres, la surveillance médicale des agents et mène des actions individuelles et collectives de promotion de santé. Il conçoit, élabore et met en œuvre des actions en faveur de la prévention et de la santé au travail.

Finalité du métier

Assurer l’activité de surveillance médicale des agents et de promotion de la santé. Informer, conseiller la Collectivité et les agents sur l’environnement sanitaire et sur les conditions de travail.

Activités du métier

Exercer une surveillance médicale pour l’ensemble des agents régionaux en portant une attention particulière aux personnes sensibles (femmes enceintes, travailleurs handicapés…) ,
Améliorer les conditions de vie au travail dans les directions et les EPLE en lien avec les prestataires externes (CDG59, Services interentreprises de santé au travail) ,
Participer à la définition de la politique de prévention et de promotion de la santé (mener des actions individuelles et collectives sur la thématique…) ,
Participer à l’organisation et à la mise en œuvre de la vaccination antigrippale des agents ,
Assurer la mise en œuvre des évolutions législatives et règlementaires ,
Piloter l’évaluation des risques professionnels inhérents à son domaine d’intervention ,
Conseiller la Collectivité et participer aux Comités d’Hygiènes et de Sécurité ,
Participer à la rédaction des documents annuels obligatoires (plan de prévention coordonné par le chef de service, rapport annuel coordonné par le médecin responsable de secteur…) ,
Intervenir dans la prévention des risques psychosociaux, alerter la Collectivité et les agents ,
Favoriser la transversalité et diffuser l’information (intra service et audelà) ,

Activités spécifiques

Contribuer à la politique de l’amélioration de la qualité de vie au travail en étant force de propositions (dans le périmètre des services administratifs) et en participant aux réunions ad hoc.

Assurer la coordination des centres de médecine préventive avec lesquels la Région a conventionné pour assurer le suivi médical de ses agents (10 services inter-entreprises et centres de gestion).

Travailler en interaction avec l’équipe médicale du service : infirmière, psychologues

Profil

CES/DES Médecine de travail

Conditions de travail

Exposition aux risques :

Contact avec un public difficile

Déplacements fréquents

Manipulation de matériels médicaux

Travail sur écran

 

Qualités relationnelles ;

Goût pour le travail en équipe

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