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Chef adjoint du service appui à la performance - audit et contrôle de gestion (H/F)

Direction qualité et performance

Rattachement fonctionnel : Service accompagnement et performance

Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 15/01/2022
Réf. 211215-34079

Contexte du poste

La Direction Qualité et Performance (DQP) joue un rôle transversal au sein de la collectivité et s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement de l’ensemble des directions et des pôles.
Cette direction contribue à la recherche de l’efficience et impulse une dynamique d’amélioration continue. Elle vient en appui au pilotage et à l’évaluation des projets et des politiques publiques régionales par le développement d’une culture de projet, de gestion et d’évaluation.
Sa mission consiste à accompagner, conseiller, apporter une expertise, déployer des outils de simplification (dispositifs des aides régionales) et proposer aux décideurs des outils de pilotage (indicateurs stratégiques, données métiers, rapports d’analyses).
Elle intervient également en conseil et en accompagnement sur la transformation des organisations et sur les grands projets de l’institution régionale (projet d’administration, projets de pôle/projets de direction, système d’information décisionnel, amélioration des processus).
Pour mener à bien ses missions, la DQP réunit quatre services : Accompagnement et performance, Évaluation des politiques publiques, Simplification modernisation et qualité, Référentiels outils et données de pilotage.

Le service accompagnement et performance (SAP) accompagne les directions opérationnelles dans leur suivi et le pilotage des missions de service public de la Région, par la mise en œuvre de méthodes de gestion, d’indicateurs et d’outils d’aide à la décision. Il produit des études pour favoriser l’utilisation efficiente des ressources de la collectivité par le contrôle des satellites (structures partenaires, financées), et anime et diffuse une culture de gestion.
Les interventions du SAP sont réalisées par deux équipes de cadres : de contrôleurs de gestion et d’auditeurs. Les audits sont menés à la demande de la direction générale, suivant un référentiel méthodologique, afin d’analyser des fonctionnements précis et de viser des actions d’amélioration avec les acteurs opérationnels concernés ; des équipes composées d’expertises complémentaires peuvent être sollicitées le cas échéant.

Finalité du métier

Sous l'autorité du Manager de Direction, le manager intermédiaire est chargé de l'organisation et de la réalisation opérationnelle des dispositifs correspondant aux missions du service et concourant à la mise en œuvre des politiques publiques ou fonctionnelles en mobilisant les ressources nécessaires. Il-elle assure le management opérationnel des équipes organisées le cas échéant en multi-sites et en secteurs et leur décline des objectifs opérationnels en supervisant leur réalisation.

Activités du métier

Superviser l’organisation de son service en fonction des compétences nécessaires et disponibles, tout en veillant à la cohérence des pratiques professionnelles et à l'adhésion des collaborateurs dont il a la responsabilité
Aider à la décision et mobiliser son expertise et celle de ces collaborateurs dans son domaine d’intervention
Conduire des réunions d'équipes et/ou de négociation avec les partenaires internes et externes
Participer à l’élaboration des documents administratifs nécessaire à la tenue des différentes instances régionales
Manager les ressources humaines du service : gestion d’équipes pluridisciplinaires, mise en place de délégations, mobilisation des compétences, motivation des équipes, hiérarchisation des priorités, coordination des entretiens et évaluations annuelles, régulation les relations internes, préservation de la qualité des conditions de travail, etc...
Piloter, coordonner et prioriser l’activité des équipes et améliorer les dispositifs de contrôle et de suivi
Donner du sens et favoriser la circulation de l’information et de la communication
Prendre toute décision à l’échelle du service au moyen d’éléments de diagnostic, d’analyse et de proposition
Évaluer l'activité du Service et partager ses résultats avec la hiérarchie et ses équipes
Être force de proposition sur l'optimisation des ressources
Contribuer à la sécurisation de l'institution en mettant en œuvre les processus définis
Conduire le projet de Service et suivre sa mise en œuvre

Activités spécifiques

Seconder le chef de service dans le pilotage du service et le management des équipes
Coordonner les missions destinées à apporter un éclairage et de l’aide à la décision, par la mise en place d’indicateurs d’évaluation et d’outils d’analyse, pour contribuer à l’amélioration de la gestion des missions de service public et du pilotage des politiques régionales
Contribuer à l’aide au pilotage interne et au contrôle externe des satellites, pour optimiser l’utilisation efficiente des ressources de la collectivité
Faciliter les missions d’appui auprès des directions opérationnelles, par la rigueur des données produites et le travail en équipe, et contribuer parallèlement à la diffusion d’une culture de gestion
Participer aux missions de contrôle de gestion et d’audit et au processus d’amélioration permanente des dossiers, projets et analyses menés
Co-animer le projet de Service et suivre sa mise en œuvre
Réaliser des analyses financières et études de coûts
Participer à la conception et la réalisation des systèmes de pilotage et d’informations (outils de gestion, tableaux de bord et de pilotage, système d’information décisionnel
Mettre en place des outils d’aide à la production de missions de service public, des processus internes et des mesures d’efficience et d’efficacité
Conseiller et alerter la direction générale en proposant des scénarii et analyses en vue de gérer les principaux risques
Réaliser des audits de processus de gestion (repérer les missions, les activités et les moyens), des contrôles comptables, fiscaux, administratifs et financiers afin de contribuer à l’optimisation des ressources
Diffuser une culture de gestion commune par l’accompagnement des directions afin d’améliorer les pratiques
Instaurer et animer un dialogue de gestion avec les partenaires
Animer et coordonner des projets transversaux stratégiques
Élaborer des documents d’analyse et des guides (rapports de gestion, notes de synthèse, rapports d’études et rapports d’alerte sur la base d’analyse des résultats de gestion, guide de bonnes pratiques et de présentation des structures partenaires et des risques)
Mener une veille documentaire et réglementaire sur les champs et les problématiques étudiés

Profil

Diplôme :
Niveau Master 2 en contrôle de gestion ; expertise en comptabilité générale audit et contrôle ; École de gestion, de management d’entreprise, de commerce, d’ingénieurs
Niveau expertise comptable

Expérience :
Expérience en Contrôle de gestion ; direction financière ; expertise comptable
Expérience en management d’équipe et/ou de projets

Logiciel :
Excel - Partenaires - BusinessObjects - Astre GF - GALIS - Odin - autres logiciels et systèmes d’informations en fonction des secteurs et dossiers

Profil :
Maîtrise de la comptabilité et de l'analyse financière de droit privé au niveau expertise comptable indispensable
Maîtrise de la gestion de projet
Maîtrise de l'analyse, la gestion, le suivi et la négociation des grands contrats (DSP)
Maîtrise des outils du contrôle de gestion et du management public
Connaissance pratique de Business Object
Bonne compréhension des enjeux politiques publics
Capacité de synthèse
Capacité rédactionnelle
Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage et de suivi
Capacité à travailler en mode projet
Maîtrise de l’outil informatique
Capacité à travailler en équipe
Diplomatie
Capacité d’adaptation
Force de proposition
Rigueur
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Autonomie
Sens du service public
Confidentialité

Conditions de travail

Amplitude horaire
Complexités relationnelles
Travail sur écran

Relations fonctionnelles :
Internes :
Collègues du service - de la direction - du pôle
Ensemble des directions (directions opérationnelles, transversales et support incluant celles rattachées au DGS)
Elus régionaux
Externes :
Partenaires extérieurs
Relations hiérarchiques :
Responsable de service - coordination opérationnelle par la responsable de service adjointe

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
Le CNAS : un large panel de prestations (médailles, vacances, enfants, chèque cadeau pour Noël de 30 euros pour les enfants de 0 à 10 ans…)
COS (sorties proposées, locations d’appartements pour les week-end...)
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)

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