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Chargé de mission (H/F)

Direction des partenariats économiques, de l'artisanat et de la pêche

Rattachement fonctionnel : Cellule territoires

Lieu de Travail Amiens
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 16/02/2022
Réf. 211217-34085

Contexte du poste

La Loi NOTRE a confié à la Région la responsabilité sur son territoire des orientations en matière d’aides aux entreprises, de soutien à l’internationalisation et à l’innovation des entreprises, ainsi que les orientations relatives à l’attractivité du territoire régional. Ces orientations s’incarnent dans son Schéma Régional de Développement Economique, d’Innovation et d’Internationalisation (SRDEII) adopté le 30 mars 2017.

 

Dans ce schéma, le développement international des entreprises se décline au travers du Booster Exportation, qui vise

  • à accompagner les entreprises grâce à des dispositifs sur mesure et dans la durée
  • à coordonner le réseau des acteurs à l’export (Team Export Hauts-de-France)
  • à élaborer et mettre en œuvre des plans d’actions Export sectoriels.

 

Cette politique prend également en compte les grandes tendances et évolutions liées au contexte international :

  • crise de la Covid et ses conséquences sur les pratiques du commerce international
  • Brexit et ses menaces et opportunités en matière d’export et d’accueil d’investisseurs
  • marchés émergents et événements internationaux (ex : exposition universelle Dubai 2020)


La Direction des Partenariats Economiques (service Développement International et Attractivité) élabore, pilote, coordonne et met en œuvre le Booster Exportation en étroite collaboration avec ses « opérateurs » et partenaires : Business France, CCI International, Chambre des métiers et d’artisanat, Bpifrance, Direction des douanes, filières…

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques

Piloter et animer les travaux relevant de la thématique Développement Economique dans le cadre de Pacte pour la Sambre Avesnois Thiérache

Accompagner les communes labellisées centre ville centre bourg du territoire d’intervention dans la structuration de leur stratégie de dynamisation de centre ville et la mobilisation des dispositifs d’aide mis en œuvre par la Région.

Profil

Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques

Capacité de négociation

Capacité rédactionnelle

Connaissance des partenaires institutionnels

Connaissances dans le domaine de l'environnement

Diplomatie

Expérience de l'action économique et du développement local

Expérience professionnelle dans le domaine indispensable

Force de proposition

Qualités organisationnelles

Sens du contact et qualités relationnelles confirmées

Conditions de travail

Contraintes de mobilité : Déplacements fréquents

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