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Contrôleur qualité gestion (H/F)

Direction Europe

Rattachement fonctionnel : Service contrôle interne et gestion administrative et financière

Lieu de Travail Amiens
Filière Administrative
Catégorie A
Fin de publication 23/02/2022
Réf. 211223-33456

Contexte du poste

Conformément à l'article 78 de la loi de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles, la Région Hauts-de-France est devenue autorité de gestion, pour la période 2014-2020, des programmes opérationnels régionaux Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

Elle s'est également portée volontaire pour assurer les fonctions d'autorité de gestion déléguée des mesures régionalisées du FEAMP pour la programmation 2014-2020 dans le cadre d'une subvention globale.

De plus, elle sera autorité de gestion du programme opérationnel Hauts-de-France, pour la période 2021-2027.

Le service contrôle interne et gestion administrative et financière de la Direction Europe a vocation à apporter son appui et son conseil à l'ensemble des services en charge de l'instruction des fonds européens au sein de l'Institution, et à assurer le contrôle interne

Il assure un suivi financier des programmes opérationnels FEDER-FSE et FEADER ainsi que du FEAMP et des programmes INTERREG, en lien avec la Direction des finances.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques

Assurer le contrôle « qualité gestion » des dossiers financés dans le cadre des fonds européens.

Dans ce cadre :

1 - Proposer un plan d'action conformément à la procédure définie dans Descriptif du Système de Gestion et de Contrôle

2 -  Etablir la liste des dossiers à contrôler

3 - Informer les directions opérationnelles des dossiers sélectionnés pour le contrôle

4 - Collecter et analyser les documents transmis par les directions opérationnelles

5 - Etablir un rapport CQG provisoire et le transmettre aux directions opérationnelles en vue d'un dialogue contradictoire
6 – Analyser les éléments fournis durant la phase contradictoire

7 – Etablir le rapport CQG définitif assorti des constats, recommandations et axes d’amélioration identifiés

8 - Retracer les corrections financières éventuelles en lien avec le CQG dans le système d'information dédié

9 – Etablir un rapport de synthèse des contrôles opérés (annuel)

10 - Assurer le suivi des irrégularités

Profil

Compétences techniques

Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage, de suivi….

Très bonne connaissance des problématiques liées aux fonds structurels

Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable

Maîtrise des techniques d’analyse et de conduite du diagnostic

Capacité rédactionnelle

Compétences management/projet

Force de proposition

Capacité d’initiative

Capacité de coordination

Capacité de synthèse

Compétences relationnelles

Capacité à travailler en équipe

Compétences organisationnelles

Autonomie

Qualités organisationnelles

Réactivité face aux interventions imprévues et urgentes

Compétences analytiques

Capacité de restitution de l’information

Capacité de contrôle

Esprit d’analyse

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