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Responsable de projet au sein du département Programmation Etudes et Equipements (H/F)

Direction équipements et patrimoine lycées

Rattachement fonctionnel : Département programmation, études et équipements

Lieu de Travail Lille ; Amiens
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 14/03/2022
Réf. 220114-34848

Contexte du poste

La Direction Equipements et Patrimoine Lycées (DEPL) assure la conduite des opérations de construction, de rénovation et de maintenance dans les lycées ainsi que la gestion des équipements. Cette direction a la responsabilité et la maîtrise d’une opération dans toutes ses composantes : définition du besoin, études de faisabilité, programmation fonctionnelle et technique, études, travaux, suivi et évaluation.

Le Département Programmation Etudes et Equipements est en charge des études et de la programmation fonctionnelle et technique des travaux et de la mise à disposition des équipements.

Il est composé d’un service études et programmation et d’un service équipements.

Le poste de responsable de projet est rattaché directement auprès du responsable de département afin de piloter les projets transversaux, de contribuer à la définition des objectifs stratégiques, de conseiller et d’apporter une expertise sur les thématiques, de suivre la mise en œuvre des programmes et d’assurer un rôle d’interface avec les autres directions.

Le poste a été créé au comité technique d’avril 2021.

Finalité du métier

Conduire des projets stratégiques de la Collectivité, ou un portefeuille de projets, ou une succession durable de projets qui lui sont délégués. En anticipant les risques, assurer la responsabilité de la mise en œuvre du/des projets en termes d’objectifs, de coûts et de délais.

Activités du métier

Contribuer à la sécurisation de l’Institution en mettant en œuvre les processus définis pour la conduite de projets et assurer l’interface avec l’instance de coordination des projets de l’administration ,
Assurer l’ingénierie et le pilotage des projets confiés (analyse de l’opportunité et sa faisabilité, conception des scenarii et du plan d’action, mise en œuvre et suivi des actions, évaluation et capitalisation) en lien avec les parties prenantes ,
Définir, en lien avec les acteurs compétents, les modalités d’accompagnement des changements induits par le(s) projet(s) et assurer un appui à leur mise en œuvre ,
Manager fonctionnellement l’équipe dédiée au(x) projet(s) ,
Favoriser la coopération des parties prenantes en assurant la mise à disposition des informations liées au(x) projet(s), et en s’appuyant sur les outils collaboratifs ,
Formaliser des documents/outils d’aide à la décision et de pilotage du/des projet(s) (note de cadrage, cahier des charges, tableaux de suivi, tableaux de bord, rapport d’évaluation, rapport de capitalisation,…) ,
Dans une dynamique d’anticipation, évaluer les impacts et risques des actions menées, et proposer des mesures préventives et/ou correctives ,
Préparer et animer les instances du/des projet(s) ,
Rendre compte à la gouvernance du/des projet(s), l’alerter sur les risques de déviance particulièrement en termes de qualité, coûts, délais ,

Activités spécifiques

  • Piloter les dossiers transversaux de type rentrée scolaire en lien avec les responsables de services/ les responsables de projets de 2 services, la D.P.E. (Direction Des Politiques Educatives – Service Carte des Formations), les services du Rectorat de Lille et Amiens
  • Piloter en transversalité avec les deux chefs de service du département la mise en œuvre des opérations liées à l’évolution de la carte des formations.
  • Assurer la coordination pour l’écriture des délibérations transversales du département
  • Etre force de proposition pour la mise en place de procédures harmonisées au sein du département
  • Mise en place de guide de bonnes pratiques, guide du nouvel arrivant sur les dossiers complexes
  • Etre force de proposition pour la mise en place de nouveaux dispositifs ainsi que pour la mise en place de méthodologie pour le tri et l’analyse des demandes déposées dans elycee par les établissements
  • utilisation, analyse et production des "référentiels" de formations professionnelles et guide d’équipements à destination des chefs de projets du département
  • Mettre en place l’outil de calcul du Tableau de Répartition des Moyens Donnés (TRMD) et être en appui auprès des responsables de projet pour le calcul des besoins en locaux/surfaces théoriques de plateaux ou de salles requis pour une offre de formation donnée
  • assurer la veille des commissions paritaires consultatives nationales (rénovation de diplômes)
  • piloter en transversalité et avec les deux chefs de service du département la mise en œuvre des opérations liées à l’évolution de la carte des formations.
  • mettre en place des outils collaboratifs pour faciliter l'information, la collaboration, l'aide à la décision, le pilotage des projets.

Le responsable de projet aura particulièrement en charge de :

- Contribuer à la définition et à la mise en place d’une organisation efficiente au sein du département

- Coordonner les dossiers transversaux complexes liés notamment à la thématique « équipements pédagogiques » en lien avec les différents services et départements de la direction ainsi qu’avec les autres directions du pole.

- Etre force de proposition concernant la mise en place de relations fluides ( processus ) avec les partenaires externes et/ou internes sur des politiques telles que la carte des formations, le sport , les internats…

- Etre force de proposition concernant la gestion des dossiers consécutifs aux projets d’évolution de la carte des formations notamment, appui et expertise le cas échéant sur certains dossiers complexes.

- Aide à la priorisation des dossiers concernant la mise à niveau ou la rénovation des filières d’enseignement

- Contribuer à la réflexion sur le développement des outils de pilotage du département (indicateurs…)

 

Profil

Diplômes : Bac+2 minimum

Expériences :

Expérience souhaitée dans le domaine Etudes et Projets supérieure à 5 ans

Profil :

Bonne connaissance du fonctionnement administratif et financier des collectivités territoriales et des lycées

Bonne connaissance des enseignements professionnels, technologiques et scientifiques dispensés dans les établissements des Hauts-de-France

Maîtrise des outils informatiques

Bonne connaissance des logiciels internes (ELISE, CEDRE, ODIN, PILOTE, ASTRE GF, GALIS etc….)

Bonnes capacités rédactionnelles

Qualités organisationnelles

Capacité à travailler en équipe

Rigueur, réactivité, autonomie et dynamisme.

Capacité de négociation

Esprit de synthèse

Capacité d’analyse et de diagnostic rapide

Conditions de travail

Contraintes horaires : amplitude horaire

Contraintes de mobilité : déplacements fréquents sur le territoire

 

 

Eléments complémentaires à la rémunération :

  • 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
  • Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
  • Aide complémentaire RQTH
  • Le CNAS : un large panel de prestations (médailles, vacances, enfants, chèque cadeau pour Noël de 30 euros pour les enfants de 0 à 10 ans…)
  • COS (sorties proposées, locations d’appartements pour les week-end,..)
  • L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
  • Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
  • Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)

 

 

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