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Gestionnaire administratif et financier SAF (H/F)

Direction de l'apprentissage et de l'alternance

Rattachement fonctionnel : Service administratif et financier

Lieu de Travail Lille
Filière Administrative
Catégorie B
Fin de publication 30/09/2022
Réf. 220707-30981

Contexte du poste

La Direction de l’Apprentissage et de l’Alternance  (DIRAA) s’inscrit dans l’ambition régionale affichée de faire de cette voie de formation et d’insertion professionnelle un axe fort de relance de l’emploi des jeunes dans les Hauts-de-France.

A partir de son cadre d’intervention politique «Ambition 2020 : l’apprentissage et l’alternance pour l’emploi dans les Hauts-de-France» voté en 2019, la Région a développé progressivement son offre de service, d’accompagnement et de financement avec pour ambition de répondre aux besoins de ses publics  cibles (CFA, Apprentis, jeunes…) et de l’ensemble des partenaires œuvrant dans le champ de l’apprentissage et de l’alternance (OPCO, branches professionnelles….).

Les activités de la DIRAA se structurent autour de la valorisation et du développement de l’apprentissage et de l’alternance, de l’appui aux formations par apprentissage au titre de l’aménagement du territoire et du développement économique,  du soutien aux apprentis et du rapprochement entre les offres d’entreprises et les candidats à l’apprentissage.

La poursuite et l’intensification de la relation partenariale avec les acteurs du monde économique et les acteurs institutionnels sont essentielles.

Le poste est rattaché Service Administratif, Financier et Ressources.

Finalité du métier

Prendre en charge toutes les opérations administratives et/ou financières nécessaires à l’avancement des dossiers qui lui sont confiés dans son secteur d’activité.

Activités du métier

Contribuer à la définition des besoins et à l’organisation de l’activité liée à son domaine d’intervention ,
Mettre en œuvre et réaliser l'ensemble des actes de gestion et d’analyse en lien avec sa thématique (collecte, contrôle, rédaction, saisie, diffusion…) ,
Assurer un suivi des actions mises en place ,
Assurer un premier niveau d’expertise des dossiers liés à son portefeuille ,
Anticiper les besoins du domaine d’activité et proposer de nouvelles méthodes de travail ,
Réaliser des bilans et rendre compte de l’activité ,
Identifier et signaler les dysfonctionnements et proposer des améliorations ,
Informer, et conseiller à partir de l'analyse des dossiers sur sa thématique d’intervention ,
Participer au classement des dossiers et à l'archivage ,

Activités spécifiques

Vérifier la conformité des pièces financières afférentes au paiement et au contrôle de service fait en lien avec les chargé-es de mission.

  • Assurer les relations avec les partenaires externes (bénéficiaires de subvention) et internes de l’Institution.
  • Assurer l’exécution financière des dossiers (pré affectation, engagement comptable, liquidation, pré mandatement) dans les différents logiciels institutionnels
  • Elaborer et mettre à jour du tableau de suivi des dossiers de subvention (exécution financière).
  • Participer à la préparation des Instances.

Rédiger les actes juridiques (conventions et arrêtés) et notifications relatives aux Commissions Permanente

Profil

Compétences techniques :

Capacité de contrôle

Capacité rédactionnelle

Connaissance des règles de base en matière administrative, financière et comptable

Aisance avec l’outil informatique et les logiciels de bureautique

Polyvalence

Qualités organisationnelles

Compétences relationnelles :

Capacité d’organisation personnelle

Capacité à travailler en équipe

Diplomatie

Discrétion

Réactivité

Sens du contact et qualités relationnelles confirmées

Sens du service public

Compétences organisationnelles :

Rigueur

Capacité d’initiative

Autonomie.

Conditions de travail

Déplacements ponctuels sur le territoire régional.

 

Les avantages proposés par la collectivité :

  • 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
  • Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
  • Aide complémentaire RQTH
  • L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
  • Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
  • Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
  • Les structures associatives : le CNAS propose une offre complète de services et de billetterie ; les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité.
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