La réalisation des évaluations confiées au SEPP mobilise des compétences diverses : évaluateur, chargé d’études, experts thématiques. La majeure partie des travaux est réalisée en interne.
En amont du projet, en appui à l’évaluateur pilote des évaluations, le chargé d’étude recense et met en forme les informations nécessaires à l’analyse de l’action régionale, notamment à partir des logiciels et bases de données financières et comptables du Conseil Régional et en réalise une première exploitation : à cette étape, sur la base des données recueillies en interne, il peut être amené à réaliser un bilan de l’action publique évaluée.
Au cours du déroulement de l’évaluation, le chargé d’étude participe au recueil de données sur le terrain (entretiens, enquêtes, focus groups) et contribue au fonctionnement des dispositifs d'évaluation des politiques publiques : préparation des Comités de Pilotage (ordre du jour, dossier des participants, éléments de comptes rendus organisation de la participation d'experts, ...), contribuer à l’éventuelle organisation des appels d’offre. Il participe également à la rédaction du rapport d’évaluation.
Dans le cadre de l’activité générale du service, le chargé d’études contribue à l'élaboration des documents support des formations dispensés par les évaluateurs, à l'élaboration d'indicateurs de suivi, de référentiels et de tableaux de bord. Il est également impliqué dans le travail de capitalisation de l’expérience du service.
Au côté d’un des chargés d’études du service, l’apprenti se verra confier progressivement l’ensemble des tâches décrites ci-dessus, jusqu’à pouvoir intervenir de façon autonome dans les projets.
Etudiant en master dans des filières de formation au management et à la gestion publique, visant de préférence les collectivités territoriales.
Capacité à travailler en équipe ; Dynamisme et réactivitéConnaissance des outils bureautiques, en particulier les tableurs