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Chargé de mission système régional de distribution et d'information voyageur OVC* TER (H/F) CP*

Direction des services de transport

Rattachement fonctionnel : Service marketing et relations usagers

Lieu de Travail Lille ; Amiens
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 21/10/2022
Réf. 220921-35147

Contexte du poste

*CP:CONTRAT DE PROJET / DUREE : 3 ANS

*OVC: ouverture à la concurrence

Le Pôle Mobilités, Infrastructures et Ports regroupe la Direction des Services de Transport, la Direction des Infrastructures de mobilité et du Canal-Seine Nord Europe et la Direction de la Mer, des Ports et du Littoral.

La Direction des Services de Transports (DST), composée de 120 agents, est en charge de l’organisation du service public régional de transport de voyageurs, une compétence-clé de la Région constituée :

- des services publics routiers interurbains et scolaires : 240 000 voyageurs quotidiens, 12 000 courses quotidiennes desservant près de 3 000 communes, pour un budget annuel de l’ordre de 350 M€ ;

- des services publics ferroviaires régionaux dits TER et TERGV : 200 000 voyageurs quotidiens, 1280 circulations quotidiennes desservant environ 360 gares et haltes ferroviaires, pour un budget de 500 M€ (hors investissements).

Dans le cadre du pilotage des services publics de transport, la Direction des Services de Transport est en lien permanent avec les opérateurs de transports. Elle suit et contrôle la bonne exécution contractuelle, tant du point de vue de la qualité de l’exploitation que de la qualité de service aux usagers (marketing, distribution, relations usagers, information voyageurs…). Elle est composée à cette fin de cinq entités territoriales en charge du pilotage des contrats de transports interurbains et scolaires, d’un département en charge du pilotage de la Convention TER et des futurs contrats de service public ferroviaire dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, et d’un service administratif financier ressources et développement.

L’objectif est aujourd’hui de construire et valoriser une véritable offre régionale intermodale, dépassant l’approche mode par mode, et de travailler à la structuration d’un réseau unique de transport public régional, ce qui implique de relever des défis liés à la distribution, à la communication, à la qualité de service et l’information aux usagers.

Le Département Services de transport ferroviaire regroupe trois services, dont le service marketing relations usagers composé de 7 agents qui est chargé de la gestion de la relation avec les usagers, de l’organisation de la concertation pour le TER, du pilotage des opérations de sureté et de lutte anti-fraude sur le réseau TER, de la distribution, de la tarification, de la définition et de la mise en œuvre de l’offre de transport événementielle et du marketing pour le TER, en lien notamment avec la direction de la Communication.

La Région a pour objectif d’ouvrir à la concurrence l'exploitation ferroviaire de l'ensemble des lignes du service public, en conduisant des appels d’offres jusque 2028. Le territoire régional a été découpé en 4 lots: l’Etoile d’Amiens, les Dessertes Parisiennes, l’Etoile de Lille et Littoral et enfin un lot TERGV. La préparation de ces appels d’offre engage la Région sur une période complexe de travaux, associant de nouveaux défis et de nouvelles compétences liées aux prérogatives engendrées par cette ouverture du marché : le transfert des biens, la réalisation d’un schéma directeur de maintenance, la construction de centres de maintenance, la gestion des données, les outils de distribution et d’information voyageurs.

Dans ce nouveau contexte concurrentiel, un des projets phares de la Région va être le développement d’un système de distribution, d’information voyageur et de relation usagers à l’échelle du périmètre régional. Cet outil sera mis à disposition des différents exploitants qui l’alimenteront. L’objet de ce poste consiste dans la coordination en mode projet de ce dossier d’envergure régionale.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique.

Activités spécifiques

En vue de l’ouverture à la concurrence du TER, le chargé de mission système de distribution et d’information voyageur, coordonnateur du déploiement du système régional de distribution et d’information voyageur, dont l’objectif est fixé à juin 2026, aura en charge les missions suivantes en travaillant en mode projet avec les collègues concernés :

  • Assurer l’interface avec les chargés de mission et les équipes en charge des différents domaines (distribution, information voyageurs, données, relations usagers…), pour toutes les mobilités régionales.
  • Contribuer à la définition d’une stratégie régionale de distribution tous modes, tous canaux.
  • Assurer le positionnement de la Région dans les évolutions technologiques ayant trait aux transports régionaux, notamment le référentiel de données régional, l'information multimodale en temps réel, ainsi que la billettique.
  • Préparer, lancer et suivre les marchés d'assistance à maîtrise d'ouvrage pour le déploiement du futur système régional (pour le ferroviaire et le routier).
  • Préparer le lancement et le suivi des marchés de fourniture de ce futur système, en lien avec l'AMO.
  • Suivre le déploiement et la coordination des différents lots du projet de système régional de distribution et d’information voyageur. 
  • Assurer l’interface avec les différents exploitants des lignes routière et ferrées ;
  • Assurer l’interface avec tous les membres de la communauté Pass Pass
  • Piloter la conduite du changement associée à ce projet, en lien avec toutes les équipes

Profil

Diplômes :

Formation supérieure (Bac+5 et plus)

 Profil Requis :

Savoirs :

  • Connaissance en matière de transports publics de voyageurs
  • Connaissances en matière de distribution et billettique

Savoir faire :

  • Conduite de projets complexes
  • Animation de réunions
  • Capacités rédactionnelles
  • Capacité d’analyse
  • Maîtrise des logiciels informatiques : Word, Excel, Outlook

Savoir être :

  • Bon relationnel, sens de la négociation et de la diplomatie
  • Sens de l’organisation, rigueur
  • Travail en équipe et en transversalité
  • Bonne réactivité.

Conditions de travail

CONTRAT DE PROJET / DUREE : 3 ANS

Exposition aux risques : complexités relationnelles, travail sur écran, contraintes ponctuelles en matière d’horaires

Contraintes de mobilité : déplacements ponctuels en région Hauts-de-France 

 

Les avantages proposés par la collectivité

 

  • 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
  • Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
  • Aide complémentaire RQTH
  • L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
  • Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
  • Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
  • Les structures associatives
  • Le CNAS: Propose une offre complète de services et de billetterie.
  • Les structures associatives localesoffrant des actions centrées sur la convivialité.
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