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Responsable de projet Ouverture à la concurrence du TER (H/F) -Contrat de projet

Direction des services de transport

Rattachement fonctionnel : Service relations contractuelles

Lieu de Travail Lille ; Amiens
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 21/10/2022
Réf. 220921-35148

Contexte du poste

CONTRAT DE PROJET / DUREE : 3 ANS

Le Pôle Mobilités, Infrastructures et Ports regroupe la Direction des Services de Transport, la Direction des Infrastructures de mobilité et du Canal-Seine Nord Europe et la Direction de la Mer, des Ports et du Littoral.

La Direction des Services de Transports (DST), composée de 120 agents, est en charge de l’organisation du service public régional de transport de voyageurs, une compétence-clé de la Région constituée :

- des services publics routiers interurbains et scolaires : 240 000 voyageurs quotidiens, 12 000 courses quotidiennes desservant près de 3 000 communes, pour un budget annuel de l’ordre de 350 M€ ;

- des services publics ferroviaires régionaux dits TER et TERGV : 200 000 voyageurs quotidiens, 1280 circulations quotidiennes desservant environ 360 gares et haltes ferroviaires, pour un budget de 500 M€ (hors investissements).

 

Dans le cadre du pilotage des services publics de transport, la Direction des Services de Transport est en lien permanent avec les opérateurs de transports. Elle suit et contrôle la bonne exécution contractuelle, tant du point de vue de la qualité de l’exploitation que de la qualité de service aux usagers (marketing, distribution, relations usagers, information voyageurs…). Elle est composée à cette fin de cinq entités territoriales en charge du pilotage des contrats de transports interurbains et scolaires, d’un département en charge du pilotage de la Convention TER et des futurs contrats de service public ferroviaire dans le cadre de l’ouverture à la concurrence, et d’un service administratif financier ressources et développement.

L’objectif est aujourd’hui de construire et valoriser une véritable offre régionale intermodale, dépassant l’approche mode par mode, et de travailler à la structuration d’un réseau unique de transport public régional, ce qui implique de relever des défis liés à la distribution, à la communication, à la qualité de service et l’information aux usagers.

Le Département des Services de Transport Ferroviaire regroupe trois services, dont le service relations contractuelles composé de 7 agents qui est chargé de la préparation de la concurrence des services ferroviaires, avec son calendrier et son périmètre de mise en œuvre, le suivi de la convention TER 2019-2024 et des contrats afférents.

La Région a pour objectif d’ouvrir à la concurrence l'exploitation ferroviaire de l'ensemble des lignes du service public, en conduisant des appels d’offres jusque 2028. Le territoire régional a été découpé en 4 lots: l’Etoile d’Amiens, les Dessertes Parisiennes, l’Etoile de Lille et Littoral et enfin un lot TERGV. La préparation de ces appels d’offre engage la Région sur une période complexe de travaux, associant de nouveaux défis et de nouvelles compétences liées aux prérogatives engendrées par cette ouverture du marché : le transfert des biens, la réalisation d’un schéma directeur de maintenance, la construction de centres de maintenance, la gestion des données ou la distribution régionale.

Sous la responsabilité du responsable de service, le responsable de projet suivra la procédure de 2 des 4 lots d’ouverture à la concurrence.

Finalité du métier

Conduire des projets stratégiques de la Collectivité, ou un portefeuille de projets, ou une succession durable de projets qui lui sont délégués. En anticipant les risques, assurer la responsabilité de la mise en œuvre du/des projets en termes d’objectifs, de coûts et de délais.

Activités du métier

Contribuer à la sécurisation de l’Institution en mettant en œuvre les processus définis pour la conduite de projets et assurer l’interface avec l’instance de coordination des projets de l’administration ,
Assurer l’ingénierie et le pilotage des projets confiés (analyse de l’opportunité et sa faisabilité, conception des scenarii et du plan d’action, mise en œuvre et suivi des actions, évaluation et
capitalisation) en lien avec les parties prenantes ,
Définir, en lien avec les acteurs compétents, les modalités d’accompagnement des changements induits par le(s) projet(s) et assurer un appui à leur mise en œuvre ,
Manager fonctionnellement l’équipe dédiée au(x) projet(s) ,
Favoriser la coopération des parties prenantes en assurant la mise à disposition des informations liées au(x) projet(s), et en s’appuyant sur les outils collaboratifs ,
Formaliser des documents/outils d’aide à la décision et de pilotage du/des projet(s) (note de cadrage, cahier des charges, tableaux de suivi, tableaux de bord, rapport d’évaluation, rapport de capitalisation,…) ,
Dans une dynamique d’anticipation, évaluer les impacts et risques des actions menées, et proposer des mesures préventives et/ou correctives ,
Préparer et animer les instances du/des projet(s) ,
Rendre compte à la gouvernance du/des projet(s), l’alerter sur les risques de déviance particulièrement en termes de qualité, coûts, délais.

Activités spécifiques

Le responsable de projet, coordonnateur et  garant de la cohérence de la démarche de réattribution progressive du service par la passation des contrats de service public, a pour missions de :

 

* Définir une équipe projet, les objectifs et les délais de réalisation ;

* Animer et coordonner les chargés de missions pour les 2 lots suivis ;

* Superviser et coordonner le travail de l'ensemble des acteurs internes à la Région et externes (AMO et fournisseurs de données), en particulier pour l’élaboration des dossiers de consultation des entreprises ;

* Piloter, en lien avec le juriste référent, les procédures, mesurer leur état d'avancement ;

* Proposer une aide à la décision et planifier les besoins d’arbitrages ;

* Organiser et animer les instances de pilotage auprès des décideurs ;

* Conduire des réunions avec SNCF Voyageurs, SNCF Réseau, SNCF Gares & Connexions, les AMO ou autres parties prenantes ;

* Analyser des documents législatifs et réglementaires ;

* Rédiger ou valider les comptes rendus et les notes techniques, réviser et valider les livrables ;

* Effectuer le reporting de son activité.

* Suivre l’attribution et l’exécution des contrats.

 

Les procédures pour la passation des contrats de délégations de service public comprennent notamment la consultation des entreprises, avec la mise en place du dialogue compétitif, les négociations, l'attribution des contrats et la mise au point des marchés.

 

Par ailleurs, dans le cadre de ces missions sur l’ouverture à la concurrence, le responsable de projet devra se coordonner avec l’équipe effectuant les travaux pour l’évolution du cadre contractuel du service public confié à la SNCF Voyageurs et notamment la stratégie pour anticiper la fin du monopole de l’opérateur historique.

Profil

Diplômes : Formation supérieure (Bac +5 et plus)

Profil Requis :

Savoirs :

Connaissance du transport ferroviaire et de la mobilité

Connaissance des contrats de concession

 

Savoir faire :

-              Capacités d’animation

-              Capacités rédactionnelles

-              Capacité d’analyse

-              Maîtrise des logiciels informatiques : Word, Excel, Outlook

 

Savoir être :

-              Bon relationnel, sens de la négociation et de la diplomatie

-              Approche méthodique, sens de l’organisation, rigueur

-              Travail en équipe et en transversalité

-              Capacité à rendre compte

-              Bonne réactivité.

Conditions de travail

CONTRAT DE PROJET / DUREE : 3 ANS

Exposition aux risques : travail sur écran, complexités relationnelles, contraintes ponctuelles en matière d’horaires

Contraintes de mobilité : déplacements ponctuels sur la région, notamment à Lille et Amiens 

 

 

Les avantages proposés par la collectivité:

 

  • 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
  • Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
  • Aide complémentaire RQTH
  • L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
  • Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
  • Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
  • Les structures associatives
  • Le CNAS: Propose une offre complète de services et de billetterie.
  • Les structures associatives localesoffrant des actions centrées sur la convivialité.
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