La Direction des Ressources Humaines fait partie de la Direction Générale Adjointe Compétences et accompagnement interne. Elle contribue aux réflexions stratégiques sur l'organisation, l’évolution des besoins et des moyens humains et coordonne les politiques « ressources humaines » en s'appuyant sur un dialogue permanent avec l'ensemble des Directions, les Etablissements d’Enseignements et les partenaires sociaux.
Elle est structurée autour de 3 départements : Recrutement et Formation, Gestion du Personnel et Accompagnement et qualité de vie au travail.
Ce dernier est composé de 4 services : Santé, Accompagnement social, Accompagnement professionnel et maintien dans l’emploi, Accompagnement collectif, organisation et GPEC. Le département est dédié à l’accompagnement des agents et des projets institutionnels ayant pour vocation à améliorer les conditions de travail au sein de l’institution. Le département vise à incarner les différentes dimensions de l’accompagnement humain et prendre en charge l’accompagnement de la trajectoire professionnelle de l’individu tout au long de son parcours en Région.
Dans le respect du cadre déontologique et la préservation du secret médical, l’équipe du Service santé a pour objectif d’accompagner tous les agents dans le cadre de l’activité professionnelle en préservant leur santé (physique et psychologique). La médecine du travail et de prévention assure une surveillance médicale de tous les agents et mène des actions individuelles et collectives de promotion de la santé. Elle a également pour mission de veiller aux conditions de travail. Les psychologues accompagnent les agents à l’occasion d’événements particuliers de leur vie professionnelle (stress au travail, burn-out, bore-out, conflits au travail…).
Le service santé conçoit, élabore et met en oeuvre des actions en faveur de l’amélioration des conditions de travail.
Le Service Santé est managé par un responsable de service et réunit un médecin du travail, une infirmière santé travail, des psychologues du travail, et 3 gestionnaires administratifs RH-santé.
Assurer l’activité de surveillance médicale des agents et de promotion de la santé. Informer, conseiller la Collectivité et les agents sur l’environnement sanitaire et sur les conditions de travail.
Exercer une surveillance médicale pour l’ensemble des agents régionaux en portant une attention particulière aux personnes sensibles (femmes enceintes, travailleurs handicapés…) ,
Améliorer les conditions de vie au travail dans les directions et les EPLE en lien avec les prestataires externes (CDG59, Services interentreprises de santé au travail) ,
Participer à la définition de la politique de prévention et de promotion de la santé (mener des actions individuelles et collectives sur la thématique…) ,
Participer à l’organisation et à la mise en œuvre de la vaccination antigrippale des agents ,
Assurer la mise en œuvre des évolutions législatives et règlementaires ,
Piloter l’évaluation des risques professionnels inhérents à son domaine d’intervention ,
Conseiller la Collectivité et participer aux Comités d’Hygiènes et de Sécurité ,
Participer à la rédaction des documents annuels obligatoires (plan de prévention coordonné par le chef de service, rapport annuel coordonné par le médecin responsable de secteur…) ,
Intervenir dans la prévention des risques psychosociaux, alerter la Collectivité et les agents ,
Favoriser la transversalité et diffuser l’information (intra service et audelà) ,
Contribuer à la politique de l’amélioration de la qualité de vie au travail en étant force de propositions (dans le périmètre des services administratifs) et en participant aux réunions ad hoc.
Assurer la coordination des centres de médecine préventive avec lesquels la Région a conventionné pour assurer le suivi médical de ses agents (services inter-entreprises et centres de gestion).
Travailler en interaction avec l’équipe médicale du service : infirmière santé travail, psychologues
CES/DES Médecine de travail |
Qualités relationnelles ;
Permis B indispensable
Goût pour le travail en équipe
Exposition aux risques :
Contact avec un public parfois difficile, Manipulation de matériels médicaux, Travail sur écran
Contraintes de mobilité : déplacements fréquents
Les avantages proposés par la collectivité
Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité