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Médecin du travail (H/F)

Direction des ressources humaines

Rattachement fonctionnel : Service santé

Localisation Lille
Filière Médico-sociale
Catégorie A
Fin de publication 05/07/2023
Réf. 230113-33869

Contexte du poste

La Direction des Ressources Humaines fait partie de la Direction Générale Adjointe Compétences et accompagnement interne. Elle contribue aux réflexions stratégiques sur l'organisation, l’évolution des besoins et des moyens humains et coordonne les politiques « ressources humaines » en s'appuyant sur un dialogue permanent avec l'ensemble des Directions, les Etablissements d’Enseignements et les partenaires sociaux.

Elle est structurée autour de 3 départements : Recrutement et Formation, Gestion du Personnel et Accompagnement et qualité de vie au travail.

 

Ce dernier est composé de 4 services : Santé, Accompagnement social, Accompagnement professionnel et maintien dans l’emploi, Accompagnement collectif, organisation et GPEC. Le département est dédié à l’accompagnement des agents et des projets institutionnels ayant pour vocation à améliorer les conditions de travail au sein de l’institution. Le département vise à incarner les différentes dimensions de l’accompagnement humain et prendre en charge l’accompagnement de la trajectoire professionnelle de l’individu tout au long de son parcours en Région.

 

Dans le respect du cadre déontologique et la préservation du secret médical, l’équipe du Service santé a pour objectif d’accompagner tous les agents dans le cadre de l’activité professionnelle en préservant leur santé (physique et psychologique). La médecine du travail et de prévention assure une surveillance médicale de tous les agents et mène des actions individuelles et collectives de promotion de la santé. Elle a également pour mission de veiller aux conditions de travail. Les psychologues accompagnent les agents à l’occasion d’événements particuliers de leur vie professionnelle (stress au travail, burn-out, bore-out, conflits au travail…).

Le service santé conçoit, élabore et met en oeuvre des actions en faveur de l’amélioration des conditions de travail.

 

Le Service Santé est managé par un responsable de service et réunit un médecin du travail, une infirmière santé travail, des psychologues du travail, et 3 gestionnaires administratifs RH-santé.

Finalité du métier

Assurer l’activité de surveillance médicale des agents et de promotion de la santé. Informer, conseiller la Collectivité et les agents sur l’environnement sanitaire et sur les conditions de travail.

Activités du métier

Exercer une surveillance médicale pour l’ensemble des agents régionaux en portant une attention particulière aux personnes sensibles (femmes enceintes, travailleurs handicapés…) ,
Améliorer les conditions de vie au travail dans les directions et les EPLE en lien avec les prestataires externes (CDG59, Services interentreprises de santé au travail) ,
Participer à la définition de la politique de prévention et de promotion de la santé (mener des actions individuelles et collectives sur la thématique…) ,
Participer à l’organisation et à la mise en œuvre de la vaccination antigrippale des agents ,
Assurer la mise en œuvre des évolutions législatives et règlementaires ,
Piloter l’évaluation des risques professionnels inhérents à son domaine d’intervention ,
Conseiller la Collectivité et participer aux Comités d’Hygiènes et de Sécurité ,
Participer à la rédaction des documents annuels obligatoires (plan de prévention coordonné par le chef de service, rapport annuel coordonné par le médecin responsable de secteur…) ,
Intervenir dans la prévention des risques psychosociaux, alerter la Collectivité et les agents ,
Favoriser la transversalité et diffuser l’information (intra service et audelà) ,

Activités spécifiques

Contribuer à la politique de l’amélioration de la qualité de vie au travail en étant force de propositions (dans le périmètre des services administratifs) et en participant aux réunions ad hoc.

Assurer la coordination des centres de médecine préventive avec lesquels la Région a conventionné pour assurer le suivi médical de ses agents (services inter-entreprises et centres de gestion).

Travailler en interaction avec l’équipe médicale du service : infirmière santé travail, psychologues

Profil

CES/DES Médecine de travail

Qualités relationnelles ;

Permis B indispensable

Goût pour le travail en équipe

Conditions de travail

Exposition aux risques :

Contact avec un public parfois difficile, Manipulation de matériels médicaux, Travail sur écran

Contraintes de mobilité : déplacements fréquents

 

Les avantages proposés par la collectivité

 

  • 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
  • Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
  • Aide complémentaire RQTH
  • L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
  • Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
  • Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
  • Les structures associatives
  • Le CNAS: Propose une offre complète de services et de billetterie.

Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité

 

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