Le stage s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du « plan Arbres en Hauts-de-France » visant à développer les plantations d’arbres et d’arbustes d’essence locale sur tout le territoire régional. Le plan Arbres a été voté en avril 2020 a été prolongé, récemment, jusqu’en 2027
Le plan est constitué de 3 axes :
La mise en œuvre du plan Arbres est assuré par une responsable de projet intégrée dans la cellule Stratégies Biodiversité, à la direction de la Biodiversité. Elle mobilise les deux services de la direction, Milieu naturel, eau et paysages et Connaissance et éco-citoyenneté car les différents dispositifs du plan sont gérés d’un point de vue opérationnel dans les services.
Depuis 2020, plus de 550 000 arbres et arbustes ont été plantés sur le territoire sous la forme de haies, vergers, arbres isolés, alignement d’arbres, bosquets et micro-forêts urbaines.Les critères d’éligibilité du plan Arbres étant favorables à la plantation de plants forestiers d’arbres ou d’arbustes jeunes, de petites tailles et d’essence locale en milieu urbain, un grand nombre de projets déposés par les communes ou les lycées pour subvention concernent la plantation de micro-forêt urbaines.
Les micro-forêts urbaines sont issues de la méthode Miyawaki du nom d’un botaniste japonais qui invite à planter densément des arbres et arbustes sur une surface limitée afin de créer des îlots forestiers demandant peu d’entretien et constituant un poumon vert, notamment en milieu urbain.
Le stage proposé a pour objectif de dresser un premier bilan des expériences de plantation de micro-forêts urbaines dans la Région mais aussi au niveau national voire international (micro-forêts anciennement plantées) afin d’identifier les facteurs de réussite et d’échec de ce type de plantation et de méthode.
Ces différentes étapes de travail devraient permettre d’analyser les conditions de réussite et les obstacles à la plantation de micro-forêt urbaines dans un contexte de changement climatique et de confirmer/infirmer l’intérêt de la méthode Miyawaki appliquée aux Hauts-de-France
Ecologie ou génie rural, en milieux naturels et forestiers
Autonomie, organisation ; Sens du contact ; Capacité à travailler en équipe