Au sein du Département du Numérique Éducatif, le service Exploitation et proximité compte 146 agents repartis sur l’ensemble du territoire des Hauts-de-France ayant en charge la gestion et l’évolution des infrastructures réseaux et serveurs, ainsi que la mise en service, la gestion et le maintien en conditions opérationnelles des infrastructures locales et du parc informatique et numérique. Il s’appuie sur 9 responsables de secteurs pour manager et coordonner l’ensemble des collaborateurs.
L’organisation mise en place vise à apporter le même service dans les 265 établissements publics locaux d’enseignements sur le territoire des Hauts-de-France. Les missions sont réparties entre le service « Support appui aux usages » et le service « Exploitation et proximité » dont dépendent les équipes de techniciens en informatique mutualisées (ETIM) et les techniciens informatiques localisés (TIL).
Les Techniciens en Informatique Localisés, sous l’autorité de leur responsable hiérarchique, et dans le respect des procédures mises en place au niveau du département et de l’établissement (conformément au partage des responsabilités entre l’État et les collectivités territoriales), ont la charge de la gestion du parc informatique et multimédia de leurs établissements.
Les ETIM ont la responsabilité des infrastructures serveurs et réseaux.
L’agent TIL relève de l’équipe du secteur 8 (Oise) et a plus spécifiquement en charge la gestion du parc informatique du Lycée Robert Desnos de Crépy-en-Valois et Lycée Polyvalent Charles de Gaulle à Compiègne.
Intervenir (surveillance et alerte, maintenance, conseil) et accompagner les utilisateurs sur des ensembles liés à la micro-informatique et aux réseaux d'ordinateurs, aussi bien au niveau du logiciel, que du matériel.
Identifier et diagnostiquer les dysfonctionnements et en assurer le suivi
Participer aux actions de maintenance préventive et palliative
Assurer la sécurité des équipements informatiques
Résoudre ou transférer en interne les incidents de second niveau
Assurer la gestion et l’inventaire des équipements informatiques, équipements nomades
Réaliser des tests de fonctionnement sur les équipements informatiques, équipements nomades et/ou téléphones fixes
Réaliser une veille technologique (logiciel et matériel)
Aider et accompagner les utilisateurs en assurant un support technique (assistance téléphonique, sur site, saisies des demandes d’interventions pour la traçabilité des actions et en assurer le suivi…)
Être garant de la qualité et de l’équité du service offert aux lycées et notamment du respect de la mise en œuvre des procédures et des processus liés à l’exploitation du Système d’informations (SI)
Assurer le lien avec les équipes de direction des établissements scolaires notamment pour ce qui concerne l’offre de services apportée aux lycées en matière d’exploitation du système d’information
Participer à l’instruction de dossiers techniques
Participer aux projets techniques liés à l’exploitation du système d’information et les services numériques à destination des lycées, en lien avec les lycées, les services Académiques, le service support et les partenaires internes et externes pouvant être impliqués dans les projets
Accompagner les agents région en lycée dans l’usage de l’outil informatique
Échanger régulièrement avec les équipes d’encadrement des établissements et avec les services de l’État
BAC+2 informatique
Disposer de compétences dans le domaine informatique
Maitriser l’anglais technique
Habilitation électrique
Déplacements fréquents
Peut-être amené à intervenir en espaces techniques bruyants, poussiéreux, froids (vides sanitaires, grenier, caves, salles techniques,...)
Port de charges
Travail sur écran
Contrat de travail à Durée Déterminée d'une durée de 3 mois (01/04/2023 jusqu'au 30/06/2023)
Horaire : 35 h / semaine
Salaire : 1726,61 € brut soit 1387,67 € net
Avantages :
Titres restaurant
Remboursement à la hauteur de 75 % des abonnements aux transports publics (RATP, SNCF)