CONTRAT DE PROJET D'UNE DURÉE DE 3 ANS
La Direction Europe a pour missions principales :
- la mise en œuvre et la coordination des Fonds Européens Structurels et d’Investissements (FESI) 2014-2020 et 2021-2027,
- la poursuite de la coopération européenne transfrontalière à travers les programmes Interreg, les deux Groupements Européens de Coopération Territoriale (GECT) et les actions urbaines innovatrices,
- l’animation et l’aide aux porteurs de projets sur l’ensemble des programmes européens, hors FESI.
Le service FEADER (Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural) poursuit le pilotage des Programmes de Développement Rural (PDR) actuels jusqu’en 2025/2026 et anime la nouvelle stratégie régionale et les modalités de gestion du Plan Stratégique National (PSN) de la politique agricole commune qui se mettront en œuvre pour 2023-2027. Il assure également l’élaboration du futur système d’information régional FEADER, et son administration, en transversalité avec d’autres Régions, le niveau national et les services régionaux.
Ce service a ainsi pour mission :
- de piloter et d’animer les programmes de développement rural, et la stratégie régionale du PSN,
- d’assurer la clôture des programmes de développement rural,
- de conseiller et d’appuyer les directions en charge de l’’instruction des dossiers FEADER,
- d’assurer une coordination générale du FEADER et son suivi stratégique des programmes, y compris du dégagement d’office, du cadre de performance et de la piste d’audit,
- de contribuer à la préparation des instances décisionnelles des programmes,
- d’assurer l’administration régionale du système d’information régional en lien avec la direction des systèmes d’information.
Concernant le système d’information, la direction Europe en assure l’instrumentation.
L’instrumentation consiste à :
- recenser auprès des directions les pistes d’audit de gestion des dossiers et s’assurer de leur complétude,
- traduire dans des cahiers de paramétrage les modalités d’instruction et de contrôle des demandes d’aide et de paiement, et les modalités de calculs des subventions FEADER,
- transmettre ces fichiers à l’administrateur du système d’information,
- tester, en lien avec les directions, la solution fournie par l’administrateur du système d’information,
- gérer les habilitations au système d’information,
- former et accompagner les services instructeurs.
En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.
Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux,
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations,
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…),
Élaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles,
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques),
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes,
Être un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe,
Représenter l’Institution,
Assurer une veille sur sa thématique,
Au sein du service FEADER (9 personnes), participation à la mise en œuvre de la déclinaison du Programme Stratégique National (PSN) en Hauts de France par la mise en place du système de gestion des aides. Dynamisation de la programmation 2023-2027 des fonds européens et clôture des programmes 2014-2022.
Neuf Régions ont décidé en tant qu’Autorités de Gestion Régionales (AGR) de s’unir au sein d’un groupement de commandes pour élaborer le système de gestion informatique des dossiers FEADER, appelé Euro PAC.
Dans ce cadre, il s’agira de :
1) Assurer la création des outils informatiques dans le système d’informations Euro PAC qui permettra la saisie et l’instruction des dossiers de demandes d’aides et de paiements FEADER de la déclinaison en Hauts de France du PSN :
- A partir des besoins des Directions métiers, participer à la création des outils en liaison avec la Direction des Systèmes Informatiques et la Direction Qualité et Performance :
- Élaboration des documents types en lien avec les Directions Métiers
- Rédaction des cahiers de paramétrage
- Paramétrage fonctionnel des dispositifs
- Test des outils
- Paramétrer les fichiers externes à Euro PAC nécessaires à l’instruction des dossiers (feuilles de calculs, ...)
- Suivre et mettre à jour les outils créés au fil des évolutions réglementaires et d'usage : modifications des outils, des règles de calculs
- Assurer le versioning des documents de mise en œuvre sur la plateforme de partage de documents à l’attention des services instructeurs (SI)
- Habiliter, suivre et mettre à jour les profils des utilisateurs d’Euro PAC en tant qu'administrateur
- Gérer les comptes utilisateurs : gestion des droits sur Euro PAC,
- Former les agents instructeurs à l’utilisation d’Euro PAC et éditer de tutoriels de saisies en lien avec les services instructeurs
- Fonction support aux utilisateurs :
- Appuyer/assister les utilisateurs du logiciel
- Résolution des points de blocages à l'instruction des dossiers
- Émission et suivi des tickets incidents
- Exploitation des données (tableaux de bords, suivi de la certification, requêtes liées à des demandes spécifiques...)
2) Collaborer à la mise en œuvre effective du FEADER 2023-2027 et à la clôture du FEADER 2014-2022 :
- Participer au réseau national instrumentation du PSN en lien avec l’Agence de Service et de Paiement (ASP) (organisme payeur des aides) et les autres autorités de gestion régionales :
- Préparer, participer/animer et rendre compte de toutes les réunions nationales
- Répondre aux sollicitations des partenaires nationaux (Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, ASP, …)
- Participer aux groupes de travail techniques à l’échelle nationale et au niveau du groupement Euro PAC
- Participer à l’élaboration et à la formalisation des procédures (guide des procédures, cartographie des risques) pour le volet système de gestion des aides
- Suivre et assurer la veille règlementaire
- Participer à la collecte des informations nécessaires au système d’évaluation et de suivi (collecte des indicateurs du rapport annuel, aux travaux d’évaluation)
- Participer à l’établissement des procédures de contrôle internes
Diplômes : Formation supérieure (Bac+3 à Bac+5 et plus)
Compétences techniques :
Connaissance de la cohérence et du fonctionnement des programmes européens appréciée
Maîtrise des tableurs (Excel, Libre Office)
Connaissance des règles de base en matière administrative, financière
Capacité à construire et à suivre des tableaux de bord de pilotage, de suivi…
Connaissance des systèmes informations et des systèmes de gestion des aides appréciée
Capacité rédactionnelle
Compétences management/projet :
Force de proposition
Capacité d’initiative
Ouverture d’esprit
Capacité de coordination
Capacité de synthèse
Compétences relationnelles :
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en transversalité
Compétences organisationnelles :
Autonomie
Qualités organisationnelles
Réactivité face aux interventions imprévues et urgentes
Compétences analytiques :
Capacité de restitution de l’information
Capacité de contrôle
Esprit d’analyse
Diversité des acteurs
Travail sur écran
Mobilité sur le territoire régional
Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
Les structures associatives :
Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie
Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité