La direction de la mer, des ports et du littoral (DMPL) est située sur trois sites (Boulogne-sur-Mer, Calais et Lille) et son activité couvre l’ensemble du littoral des Hauts-de-France. Sur ce littoral, le port de Boulogne-sur-Mer – Calais est régional et la DMPL assure de surcroît le rôle d’Autorité portuaire ; elle assure à ce titre l’exploitation et la maintenance globale des infrastructures du port at assure la tutelle de la concession en charge de l’exploitation commerciale du port. Ses services portuaires sur site sont assurés H24 7J/7, avec une régie importante et un niveau de service élevé. Les lignes directrices ont notamment trait aux transitions (énergétique, économie circulaire – zéro déchet, digitale et changement climatique). La stratégie foncière et l’extension du port sont des projets phares pour la direction.
En outre la DMPL contribue à la définition et la mise en œuvre des politiques de gestion des risques littoraux et assure le suivi de l’économie maritime et portuaire.
Le stagiaire aura pour mission de contribuer à la conception, à la mise en œuvre et à l’organisation de dispositifs et de réseaux de veille stratégique de la direction, de contribuer à la rédaction de mémos pour la direction et proposer de livrables innovants et réguliers (1 fois par mois).
Ces missions peuvent se décliner ainsi : définition des besoins et des dispositifs, recherche et qualification de sources en veillant à la protection des données, définition des modes opératoires, collecte de l’information stratégique, analyse et synthèse des données collectées et diffuser l’information stratégique aux responsables opérationnels.
Cette veille sera notamment réalisée sur les lignes directrices de la direction , la stratégie foncière et le développement commercial de ce foncier ou encore le développement de l’économie maritime et portuaire.
Informatique décisionnelle, exploration informatique des données
Capacité à travailler en équipe ; Aisance rédactionnelle ; Capacité d’analyse et de synthèse