La Région Hauts-de-France a un rôle majeur en matière de programmes européens. La collectivité gère en effet le plus grand nombre de programmes européens faisant d'elle la plus importante autorité de gestion d'Europe. Elle a pour ambition de faciliter l'accès aux différents programmes européens aux acteurs de la Région, y compris les programmes sectoriels.
Le département programme régional FEDER-FSE+ a pour mission de piloter et d'animer les 2 programmes régionaux FEDER/FSE/IEJ Picardie et NPDC 2014-2020 et d’en assurer la clôture, d'instruire les dossiers FSE/IEJ, de conseiller et d'appuyer les services dans l'instruction du FSE d'assurer une coordination générale par fonds et un suivi stratégique des programmes y compris du dégagement d'office, du cadre de performance et de la piste d'audit, de préparer les instances décisionnelles des programmes. Le département élabore les procédures et garantit la bonne mise en œuvre du programme régional FEDER-FSE+-FTJ 2021-2027. Ce département est structuré en deux services : le service FEDER et le service FSE+.
Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.
Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers)
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…)
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission)
Élaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires)
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens
Réaliser le pré-mandatement des paiements
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...)
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…)
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue
Compétences techniques :
Connaissance des principes et règles de base en matière administrative, financière et comptable
Maîtrise des outils et logiciels bureautiques
Capacité rédactionnelle
Compétences relationnelles :
Capacité à travailler en équipe et sens des relations humaines
Adaptabilité
Diplomatie
Réserve et confidentialité
Compétences organisationnelles :
Autonomie
Qualités organisationnelles
Réactivité face aux interventions imprévues et urgentes
Méthodique
Sens de la rigueur
Compétences analytiques :
Capacité de synthèse
Capacité de contrôle
Travail sur écran
Déplacements sur le territoire régional
Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
Les structures associatives :
Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie
Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité