Depuis 2021, la Région met en place des inventaires de la biodiversité avec des lycées volontaires. C’est ainsi que 33 établissements se sont lancés avec l’aide de la Direction de l’Eau et de la Biodiversité dans la réalisation d’analyses bioacoustiques, la réalisation de protocoles Vigie Nature et l’inventaire de leur patrimoine arboré. En complément, certains établissements ont mis en place des projets divers en faveur de l’accueil de la biodiversité et ce, avec le soutien financier de la Région dans le cadre du dispositif Lycées et Nature et du Plan Arbres en Hauts-de-France.
De par les nombreux échanges avec ces établissements, il apparaît nécessaire d’inscrire ces inventaires et aménagements dans une stratégie de gestion des espaces verts des établissements. De plus, La Région assurant le financement du fonctionnement des établissements, elle vise à optimiser et mettre en synergie ses moyens.
C’est pourquoi, elle a décidé d’expérimenter, avec des établissements volontaires, la mise en place de plans de gestion simplifiés de leurs espaces verts.
Dans le cadre des missions qui lui seront confiées, l’apprenti(e) aura l’occasion de développer des compétences en matière de :
> conduite de projet multi-acteurs associant les Proviseurs et gestionnaires, les équipes techniques des lycées, la communauté éducative de l’établissement, les différentes directions de la Région en charge des lycées, …
> réalisation d’inventaires protocolés et leurs valorisation et exploitation à des fins de suivi scientifique, …
> définition et de mise en oeuvre de plans de gestion simplifiés des espaces verts des établissements, ...
> construction d’un référentiel des actions à mener à destination de l’ensemble des établissements.
Cette mission s’inscrit dans le cadre du « Plan Arbres », adopté par la Région le 30 avril 2020 qui s’est donné pour finalité de mobiliser les territoires, les acteurs des territoires et les habitants afin d’atteindre 1 million d’arbres plantés sur 3 ans.
Elle participe à la mise en œuvre des missions de la Direction de l’Eau et de la Biodiversité qui sont de :
> porter le chef de filât régional « biodiversité » : élaboration et mise en œuvre du volet biodiversité du SRADDET, des stratégies biodiversité et eau, coordonner la politique biodiversité à l’échelle régionale, réfléchir à l’intérêt de la mise en place d’une agence régionale de la biodiversité,
> préserver et aider à la préservation et à la reconquête de la biodiversité : exercer la compétence « réserve naturelle régionale », restaurer, renaturer le territoire régional notamment via les chemins ruraux ;
> participer à la gestion quantitative et qualitative de l’eau, contribuer à prévenir les inondations ;
> faire prendre en compte la biodiversité par tous les acteurs et dans toutes les activités : développer la connaissance, l’observation par la mise en place un observatoire régional, développer la sensibilisation, l’éducation à la nature et à l’environnement, animer les réseaux de partenaires, les projets et les maîtres d’ouvrage, accompagner les partenaires et les acteurs, mobiliser les habitants, les autres directions
L’apprenti(e) devra contribuer à la mise en oeuvre des missions suivantes :
- Elaboration des attendus (référentiel) d’un plan de gestion simplifié des espaces verts d’un lycée,
- Co-construction avec les établissements volontaires de leurs plans de gestions simplifiés en associant l’ensemble des acteurs (communautés administratives, éducatives et techniques ; les élèves ; les services régionaux et les élus du conseil d’administration de l’établissement ; …),
- Réalisation d’inventaires de la faune et de la flore présents dans les établissements volontaires : bioacoustique, pièges photographiques, protocoles Vigie Nature, …
- Elaboration de préconisations aux établissements en matière de plantations arborées et arbustives,
Gestion et protection de la nature,
Gestion forestière
Master biodiversité écologie et évolution
Ingénieur
Sens du contact ; Aisance oralePermis de conduire obligatoire