Au sein du Pôle Territoires et transitions, la direction agriculture et développement rural (DADR) élabore, anime et met en oeuvre la politique agricole, forestière et de développement rural de la Région. Par ailleurs, la direction gère les volets agricole, forestier et LEADER du Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural (FEADER), dans le cadre du rôle d’autorité de gestion exercé par la Région.
La DADR est structurée en 5 services : Performance Socio-Environnementale et Economique des Exploitations, Qualité et Valorisation des Productions Agricoles, le Service Aides Européennes Forestières et Agricoles, le Service Dynamiques Rurales et le Service Administratif et Financier. A ces services, s'ajoute une cellule "politiques transversales" rattachée à l'équipe de direction.
Elle est répartie sur trois sites : Lille, Saint-Quentin et Amiens.
La Direction compte actuellement 66 agents.
Le Service AEFA.est en charge de la mise en oeuvre des mesures agricoles et forestières des programmes de développement rural (Picardie et Nord-Pas-de-Calais). A ce titre, il anime les dispositifs, coordonne l’instruction, le développement des outils dédiés, la programmation, le paiement et le suivi du FEADER.Il a également en charge le processus de modification des programmes pour ce qui concerne les mesures agricoles et forestières.
Pour la prochaine programmation, 2023-2027, le service aura la charge de la gestion et de la mise en œuvre des mesures investissement agricole, forestière et transversales et des mesures agroenvironnementales non surfaciques.
Assurer la gestion et le suivi des fonds structurels dans le respect de la réglementation européenne.
Participer à l’instruction des dossiers (contrôle des aspects réglementaires, administratifs, juridiques et financiers) ,
Réaliser le suivi administratif et financier (rédaction de documents spécifiques, saisies des éléments dans les logiciels…) ,
Assurer le contrôle du Service Fait sur place, sur pièce (sur place, répartition des taches avec le chargé de mission) ,
Elaborer un plan de suivi pour optimiser la consommation des crédits (suivi de l'état des opérations, relances des bénéficiaires) ,
Suivre la justification des dépenses afin d'éviter la perte des crédits européens ,
Réaliser le prémandatement des paiements ,
Assurer la traçabilité administrative et financière de l'historique du dossier (documents de synthèse de contrôles, tableau de bord, bilan d’activité...) ,
Participer aux contrôles ordonnés par les organismes de contrôle (constitution des dossiers, suivi des contrôles…) ,
Capitaliser et partager les pratiques en vue d’instaurer un processus d’amélioration continue ,
- Renseigner et aiguiller les porteurs de projets, les tenir régulièrement informés du travail d’instruction sur leurs dossiers
- Instruire, en lien avec le chargé de mission thématique, les demandes d’aides FEADER déposées par les agriculteurs ou les forestiers et gérées directement par la Région.
- Rédiger les actes qui en découlent
- Contrôler les demandes de paiement avant de les transmettre à l’organisme payeur (OP)
- Assurer les visites sur place, en binôme, lorsqu’elles sont nécessaires
- Saisir l’ensemble des étapes réalisées dans le logiciel dédié
- Contribuer aux tableaux de bord généraux.
Poste basé sur Lille, Arras, Amiens, Beauvais ou Laon
Connaissance du domaine agricole et de la Politique Agricole Commune
Maitrise des contrôles administratifs nécessaires à l’instruction de dossiers FEADER
Maîtrise du système d’information OSIRIS
Travail sur écran