La Mission Transition Numérique est une équipe agile d’une dizaine de personnes, en appui aux collectivités locales, mobilisant principalement des fonds européens FEDER.
Son action socle et structurante appuie les projets inclus dans des stratégies d’usages des outils numériques en réponse aux enjeux de développement territorial portés par des intercommunalités, ainsi que les projets de portée départementale ou régionale visant le développement de services numériques mutualisés.
Elle complète depuis peu son action par le soutien à des expérimentations d’outils numériques émergent en termes d’usage par les acteurs publics. Ainsi, l’objectif est de stimuler, pour toute taille de collectivités, les usages des capteurs (internet des objets), des données (IA, algorithmes), de la réalité augmentée… expérimentés au service des défis de pilotage énergétique, de la gestion de l’eau, de la fluidité des mobilités, de la gestion des déchets, de l’attractivité touristique…
Des fonds européens (5 M€ de FEDER) sont réservés pour la période 2023-2027 pour soutenir des actions test « tube à essai » en vue de leur éventuel essaimage/généralisation via d’autres lignes de FEDER.
Si les projets sont recevables au fil de l’eau, la Région propose de lancer des appels à manifestation d’intérêt (AMI) visant à identifier des acteurs publics locaux (communes, intercommunalités, syndicats mixtes...) souhaitant travailler sur un domaine donné (ex. Gestion de l’eau) pour proposer des travaux collectifs, tutorés d’experts (du numérique, de l’eau) afin que tous (quels que soit leurs maturité et moyens initiaux) s’imaginent les expérimentations les plus pertinentes et faisables possibles.
Une responsable de projet pilote ce dispositif à mi-temps avec l’appui à temps partiel d’une chargée de mission.
Un premier AMI est en cours de lancement et les domaines sur lesquels des appels pourraient être lancés sont nombreux.
L’offre d’apprentissage présentée ci-après vise à renforcer l’équipe projet pour améliorer le dispositif, et le compléter. Il suppose à ce titre une contribution à la définition, la mise en œuvre et à la participation de toutes les étapes de la démarche (ateliers collaboratifs, rédactions d’AMI, dialogue avec les partenaires en amont, évaluation, parangonnage d’exemples inspirants…).
L’apprenti pourra donc découvrir par ce biais différentes politiques publiques, à l’échelle des Hauts-de-France et en dialogue avec des collectivités, comme il pourra participer à l’élaboration d’un dispositif d’intervention, découvrir les écosystèmes jeux d’acteurs, tant du numérique que des domaines concernés.
Sous l’autorité du directeur, en lien étroit avec la responsable de projet concernée :
- comprendre et découvrir un Conseil régional, l’élaboration et la conduite de politiques et dispositifs publics, l’écosystème d’acteurs (numériques, collectivités, acteurs des domaines),
- comprendre et identifier les potentialités d’innovations que représente le numérique, tout en veillant à son accès pour toutes les collectivités et établissements publics de l’espace régional,
- contribuer à améliorer le dispositif par l’analyse des enjeux, des acteurs, l’évaluation en interne des premiers appels, la conception d’améliorations voire participer à imaginer d’autres actions,
- réaliser des préconisations pour que jusqu’à horizon 2027 un dispositif optimisé puisse être structuré pour couvrir l’ensemble des domaines d’action publics selon l’évolution des technologies,
- accompagner l’analyse des expérimentations par des préconisations et identifier les conditions à réunir afin que les usages numériques expérimentés puissent faire l’objet d’essaimage, voire de généralisation de solutions,
- un travail de pédagogie et de sensibilisation aux technologies et leurs usages sera également à prévoir, notamment en direction des élus et de leurs équipes.
Master en aménagement du territoire ou en gestion/conduite des politiques publiques.
Capacité à travailler en équipeAppétence pour le numérique comme sujet de société.
Capacité à travailler en équipe (autonomie, analyse, réactivité, interactions internes et externes, curiosité…),
Capacité à analyser et réaliser des synthèses pédagogiques et des documents d’aide à la décision ou servant de bases d’actions.
Bonne connaissance des outils bureautiques et web.