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Chargé de mission (H/F)

Direction des entreprises

Rattachement fonctionnel : Cellule Hauts-de-France financement

Lieu de Travail Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 16/04/2023
Réf. 230314-33065

Contexte du poste

La Mission Hauts-de-France Financement (HDFF) répond à la volonté de l’exécutif de rendre accessible, lisible et d’harmoniser le financement des entreprises. La Mission HDFF pilote les sociétés ou Fonds dont la Région est actionnaire ou qu’elle dote. Sous une bannière commune, l’offre de financement s’adresse aux entreprises quelle que soit leur taille, leur stade de vie et leur besoin. Les entreprises ont ainsi accès  au financement sous forme de capital, de prêts ou encore de garanties. Ces financements sont complémentaires à ceux accordés par la DAEN. La Mission travaille en lien avec cette direction. Les dispositifs sont développés, en fonction des objectifs régionaux, en partenariat avec les acteurs privés et en mobilisant des ressources régionales, européennes et privées.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques

Instruction et accompagnement des projets:
1 – Assurer le suivi des organismes régionaux de garanties et de prêts : définition des objectifs, suivi technique, proposition d’adaptation des dispositifs.
2-  Coordonner les possibilités d’accompagnement et apporter une analyse technique d’opportunité pour l’institution
3 - Instruire les décisions d’accompagnement sur les fonds régionaux et les fonds européens
Conseil:
1 - Préparer les conseils d’administration pour les élus ( identifier les enjeux, alerter) ou notes pour les réunions de dialogue de gestion

2 - Assurer une veille juridique et stratégique en matière d’ingénierie financière
3- Assurer le maillage territorial de l’offre régionale

Profil

Bac + 5 dans les domaines économiques, juridiques ou financier
Profil requis sur le poste :

 Bonne compréhension des enjeux des politiques publiques
 Capacité d'animation de réseaux
 Capacité de négociation
 Capacité rédactionnelle
 Capacité à travailler en mode projet
 Capacité à travailler en équipe
 Connaissance  des collectivités  territoriales
 Connaissance des acteurs
 Connaissance des dispositifs existants
 Expérience de l'action économique et du développement local
 Sens du contact et qualités relationnelles confirmées

Conditions de travail

Mobilité sur le territoire régional

 

Les avantages proposés par la collectivité

 

  • 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
  • Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
  • Aide complémentaire RQTH
  • L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
  • Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
  • Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
  • Les structures associatives
  • Le CNAS: Propose une offre complète de services et de billetterie.
  • Les structures associatives localesoffrant des actions centrées sur la convivialité.
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