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Chargé de mission - contrat de projet(H/F)

Direction de la mer, des ports et du littoral

Rattachement fonctionnel : Secteur maîtrise d'ouvrage et programmation

Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 16/04/2023
Réf. 230314-35414

Contexte du poste

CONTRAT DE PROJET : 36 MOIS

Au sein de la DMPL, le secteur Maîtrise d'Ouvrage et Programmation (SMOP) du service Gestion Patrimoniale et Programmation (SGPP), assure les missions classiques de maîtrise d'ouvrage pour les opérations d'investissements et de Gros Entretien et Renouvellement (dont dragage) du port de Boulogne-sur-Mer – Calais.

L'équipe de huit personnes incluant le responsable de secteur est constituée de deux responsables de projet en charge des opérations, de deux responsables de projet programmistes, et d’une cellule environnement constituée de trois responsables de projet.

Le présent poste a pour objet, dans ce cadre, de prendre en charge l’aspect plan de financement des projets.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux .
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations .
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet ,
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…) ,
Elaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles :
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques) ,
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord ,
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant ,
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable ,
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise ,
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes ,
Etre un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe ,
Représenter l’Institution ,
Assurer une veille sur sa thématique ,

Activités spécifiques

Assurer une veille sur les possibilités de financement extérieur sur les opérations, en particulier sur les fonds FEDER, INTERREG, MIE-T/RTE-T.

Monter les dossiers de candidature en réponse aux appels à projet.

En lien avec la Direction Europe pour ce qui concerne le financement européen des projets, assurer le financement européen des projets (prospection, montage, rédaction… des dossiers de demande de subvention européenne, gestion, appel de fonds, suivi des projets, reporting, clôture, gestion des dossiers en cas d’audit…).

À titre complémentaire, monter les plans de financement partenariaux des projets (acteurs locaux, ADEME, agence de l’eau…) lorsque possible.

Cette activité comprend également le montage des dossiers dans le cadre de la réserve d’ajustement Brexit et potentiellement ceux en lien avec la mise en œuvre du système frontalier européen « Entry/Exit System (EES) ».

Lorsque le bénéficiaire peut être le délégataire de la gestion commerciale du port, l’activité peut consister en un appui opérationnel du délégataire.

Profil

Diplômes

 

Niveau I (bac+5) ou expériences professionnelles équivalentes

 

Expériences

 

Expérience souhaitée dans le domaine, à l’occasion de la formation ou en poste

 

Permis et habilitations

 

Permis B souhaité

Savoir

Connaître les réglementations européennes et nationales relatives à la gestion des fonds européens

Maîtriser le fonctionnement d’une collectivité (politique, administratif) et son cadre budgétaire

Disposer de solides connaissances des politiques, institutions, programmes et dispositifs communautaires

Savoir-faire

Posséder une expérience dans le domaine de l'animation, de la gestion transversale de projets, de montage et de suivi financier ainsi que d’évaluation.

Bonne pratique de l’anglais exigée.

Maîtrise des outils informatiques (suite bureautique, gestion de tableaux de bord, gestion de bases de données).

Savoir-Être

Rigueur, réactivité, méthodologie, autonomie, aisance relationnelle.

Sens de l’organisation, de l’écoute, de l’initiative, du travail en en équipe et en partenariat, capacités de synthèse et rédactionnelle.

Forte adaptabilité au changement, être force de proposition et d’aide à la décision.

 

Conditions de travail

CONTRAT DE PROJET : 36 MOIS

Poste éligible au télétravail, 

Déplacements fréquents : Mobilité sur le territoire régional : le travail au sein de la DMPL et les échanges avec la Direction Europe ou avec les partenaires nécessite une mobilité sur 3 sites : Calais, Boulogne-sur-Mer et Lille.

 

Les avantages proposés par la collectivité

 

  • 5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
  • Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants – droits,
  • Aide complémentaire RQTH
  • L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
  • Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile–travail pour le transport en commun
  • Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
  • Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € Pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
  • Les structures associatives
  • Le CNAS: Propose une offre complète de services et de billetterie.
  • Les structures associatives localesoffrant des actions centrées sur la convivialité.
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