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Gestionnaire administratif - Contrat de projet de 31 mois (H/F)

Pôle Travail : entreprises et emploi

Rattachement fonctionnel : Service FEDER

Lieu de Travail Lille
Filière Administrative
Catégorie B
Fin de publication 13/04/2023
Réf. 230314-35412

Contexte du poste

La Région a été retenue comme autorité de gestion par l’Union européenne pour mettre en œuvre et programmer des fonds européens : le FEDER (Fonds Européen de développement Régional) dans le cadre d’un PO  (Programme Opérationnel devenu PR- programme Régional – pour 21/27) visant à combler les disparités de développement entre les états de l’UE ; le volet économique de cette intervention est mis en œuvre par le pôle PEE (Pôle travail Entreprises et Emploi).

 Le service FEDER / FTJ du pôle PEE gère administrativement et financièrement les aides financières FEDER octroyées aux entreprises et à l’économie régionale dont l’économie circulaire à travers deux secteurs spécifiques : le secteur des entreprises et celui de la transformation de l’économie régionale.

S’ajoute à cette organisation, une cellule spécifique dans le service, qui prend en charge les dispositifs suivants :

  • REACT-EU, dispositif de relance suite à la crise économique et sanitaire de la Covid 19,
  • FTJ (Fonds de Transition Juste), dispositif destiné à accompagner la décarbonation de l’économie régionale.

 

Ce service FEDER / FTJ est composé de :

  • Un responsable, une responsable adjointe et une gestionnaire administrative,
  • Deux responsables de secteur et une cadre administrative et financière pour suivre les dispositifs REACT-EU et FTJ,
  • Des gestionnaires de fonds européens FEDER, dont certains spécifiquement dédiés à la gestion du dispositif REACT-EU et du FTJ,
  • Deux postes de gestionnaires administratifs pour l’accompagnement et l’assistance aux gestionnaires de fonds européens.

 

 

La gestion du FEDER s’opère en lien étroit entre les gestionnaires de fonds européens FEDER et les chargés de mission des directions opérationnelles concernées du PEE :

  • La direction des entreprises,
  • La direction de la Transformation de l’Economie Régionale (DTER).

Le gestionnaire de fonds européens du service FEDER / FTJ travaille en binôme avec un chargé de mission thématique ; le gestionnaire suit la dimension administrative et financière et le chargé de mission la dimension thématique, technique de l’opération et son bien-fondé.

 

 

 Le service FEDER / FTJ du pôle PEE est amené à mettre en œuvre administrativement et financièrement le volet « économique » FEDER :

- des 2 PO infrarégionaux 2014-2020 (Nord Pas de Calais et Picardie) avec une lourde rallonge financière dans le cadre du plan de relance européen REACT EU (environ 270 M€ de FEDER supplémentaires pour les 2 Programmes Opérationnels) ; il s’agit désormais de clôturer l’ensemble des opérations FEDER programmées ;

- du PR 2021-2027 : plus de 270 M€ de FEDER sont à programmer et à payer par le pole PEE,

- du nouveau fonds européen : le Fonds de Transition Juste (FTJ) doté de près de 230 M€ pour les territoires du Nord et du Pas de Calais.

Finalité du métier

Prendre en charge toutes les opérations administratives et/ou financières nécessaires à l’avancement des dossiers qui lui sont confiés dans son secteur d’activité.

Activités du métier

Contribuer à la définition des besoins et à l’organisation de l’activité liée à son domaine d’intervention ,
Mettre en œuvre et réaliser l'ensemble des actes de gestion et d’analyse en lien avec sa thématique (collecte, contrôle, rédaction, saisie, diffusion…) ,
Assurer un suivi des actions mises en place ,
Assurer un premier niveau d’expertise des dossiers liés à son portefeuille ,
Anticiper les besoins du domaine d’activité et proposer de nouvelles méthodes de travail ,
Réaliser des bilans et rendre compte de l’activité ,
Identifier et signaler les dysfonctionnements et proposer des améliorations ,
Informer, et conseiller à partir de l'analyse des dossiers sur sa thématique d’intervention ,
Participer au classement des dossiers et à l'archivage ,

Activités spécifiques

L’assistance administrative

Elle est composée de deux agents, chaque agent travaillant pour un secteur (entreprise ou transformation de l’économie régionale) et la cellule REACT-EU / FTJ ;

 

  • Elle réalise pour le compte des deux secteurs et la cellule REACT-EU / FTJ, l’assistance nécessaire demandée ; les services à rendre sont multiples et différents.

Dans les services pouvant être apportés aux gestionnaires de fonds européens et à leur responsable, sont pré-identifiés aujourd’hui les services suivants :

. La complétude des dossiers déposés de demande d’aide européenne,

. Le traitement des courriers amont et aval,

. Le renseignement du système de partage d’informations du service FEDER / FTJ (Cèdre),

. Les différents travaux à réaliser dans le système d’information partagé Synergie,

. La pré- rédaction des conventions financières FEDER,

. La participation ou réalisation des paiements de l’aide FEDER et Région, si cette contrepartie est mobilisée,

. La participation aux vérifications imposées par les règles européennes et notamment par le règlement de minimis

 

  • Elle intervient également à la demande d’appui formulée par la direction du service FEDER / FTJ.

 

Profil

Appétence pour le travail en équipe : curiosité intellectuelle ; savoir gérer le stress lié aux obligations de résultat ;

Conditions souhaitées :  expérience dans l’assistance administrative de gestion de fonds européens

Conditions de travail

Contrat de projet de 31 mois

Poste basé sur Lille

 

Le (la) gestionnaire adminstratif (ve) travaille en duo avec un autre gestionnaire

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