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Chargé de mission communication Europe en Hauts-de-France (H/F)

Direction Europe

Rattachement fonctionnel : Secteur Interface Europe

Lieu de Travail Lille ; Amiens
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 16/04/2023
Réf. 230315-30645

Contexte du poste

La Région Hauts-de-France a un rôle majeur en matière de programmes européens. La collectivité gère en effet le plus grand nombre de programmes européens de France faisant d’elle l’une des plus importantes autorités de gestion d’Europe.
La Région est aussi exemplaire en matière d’accompagnement des porteurs de projets européens et s’est dotée de nombreux dispositifs permettant d’aider le candidat à chacune des étapes du projet européen. Cette responsabilité et les nombreuses initiatives font de la Région une actrice et une interlocutrice de premier plan sur les financements européens. Pour cette nouvelle période de programmation européenne, la Région a pour ambition de confirmer et consolider son rôle de « facilitateur ». A ce titre, elle s’est organisée et a créé un nouveau secteur qui pour objectif de créer les outils et conditions pour :
- Faciliter l’accès au financement européen des porteurs de projets (sensibilisation / information)
- Faciliter la compréhension des attendus pour candidater / pour être bénéficiaires de ces financements et ainsi participer à la sécurisation des dossiers (accompagnement)
- Rendre compte et promouvoir les réalisations permises grâce à l’Europe sur son territoire (communication)
Intitulé « Interface Europe », ce secteur a vocation à mettre en place un nouveau service d’information et d’orientation transversal et collectif, agile et résolument tourné vers les usagers.

Finalité du métier

En réponse aux orientations stratégiques de la Collectivité, conduire les missions déléguées (programmes, dispositifs, études…) en lien avec sa thématique d’intervention et apporter une aide constante à la prise de décision.

Activités du métier

Contribuer à la définition des politiques (être force de proposition) et décliner en mission (programme, dispositif, étude…) les décisions issues du stratégique, des politiques régionales, des délibérations et objectiver les enjeux
Mettre à disposition des analyses pour aider à la prise de décision (rédaction de note, rapport, bilan d’activité,…) et assurer une veille liée à son domaine d’expertise dans le but de concevoir et formaliser des propositions d’actions nouvelles ou des préconisations
Définir les plans d’action et les mettre en œuvre de manière collaborative en favorisant le mode projet
Animer et piloter des missions (programme, dispositif, étude) selon sa thématique d’intervention en mobilisant les expertises, l’ingénierie et les ressources (humaines, financières…)
Élaborer des délibérations et des actes juridiques associés à la mise en œuvre et au suivi de la mission, en collaboration avec le service administratif et financier et/ou les directions fonctionnelles
S’assurer de la gestion et des conditions de mise en œuvre des moyens administratif et/ou financier de la mission (saisie, rédaction, contrôle des actes administratifs et/ou financiers et/ou juridiques)
Assurer l’évaluation continue de son activité par la mise en place d’indicateurs, d’axes d’analyses et de tableaux de bord
Contrôler l’adéquation entre objectifs et résultats, mesurer les impacts de la mission et proposer des ajustements le cas échéant
Assurer le reporting de son activité auprès du responsable
Accompagner et conseiller les partenaires en lien avec son domaine d’expertise
Développer et animer des relations partenariales internes et/ou externes
Être un relais d’information permanent sur sa thématique en interne et en externe
Représenter l’Institution
Assurer une veille sur sa thématique

Activités spécifiques

En étroite collaboration avec la direction de la communication de la collectivité et en transversalité au sein de la Direction, le/la chargé(e) de mission participera au développement des axes suivants :
Mise en œuvre, bilan et évaluation des stratégies de communication (2014-2020 et 2021-2027)
Élaboration des déclinaisons opérationnelles annuelles et assurer leur mise en œuvre en lien avec la direction de la communication et selon la gouvernance mise en place
Conseil sur les outils de communication à développer selon les besoins exprimés par les services en charge des programmes et par le responsable de projet Interface (évènements, plaquettes, brochures, sites web, campagne média, promotion...) et mise en œuvre des actions
Organisation d'événementiel de promotion et d'information autour des fonds européens (lancement, JME etc)
Obligation de publicité du financement européen : élaboration de guide, conseil au cas par cas, formation des SI, appui à la réalisation de plan de communication pour les projets d’importance stratégique et leur suivi
Élaboration et diffusion des outils de rendus-compte de l'avancement de la programmation (résumé, infographies,...)
Animation et gestion des outils de la stratégie digitale (compte twitter @hautsdefranceEU et site internet europe-en-hautsdefrance.fr) et à leur essor
Mise en place des modalités de suivi et d'évaluation des actions de communication et de la stratégie de communication et participation aux évaluations relatives à la communication autour des fonds européens qu’elles soient régionales, nationales ou européennes)
Participation aux réunions et aux réseaux sur la communication des programmes européens mis en place notamment par la Commission européenne et l'agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT)
Animation du partenariat autour de la communication
Proposition et alimentation de l’espace Europe sur LEO

Profil

Formation supérieure (Bac+ 3 à Bac +5)
Formation ou expérience significative en communication, conduite ou montage de projet européen ou designAutonomie
Capacité d'adaptation
Capacité d'organisation personnelle
Capacité d'écoute
Capacité de négociation
Capacité de synthèse
Capacité rédactionnelle
Capacité à travailler en équipe
Expérience dans le domaine de la communication
Maîtrise des techniques de communication internet (outils, réseaux sociaux, mobilité, écriture
multimédia...)
Méthodique
Réactivité
Sens du contact et qualités relationnelles confirmées
Sens du dialogue
Sens du service public
Très bonne connaissance des problématiques européennes dans les collectivités territoriale

Conditions de travail

Travail sur écran
Complexités relationnelles
Mobilité sur le territoire régional
Déplacements sur le territoire national et européen
Contexte multipartenarial et interaction forte avec la direction de la communication de la collectivité

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
Les structures associatives :
Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie
Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité

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