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Responsable de projet : Accompagnement aux financements européens des PMEs - Projet INNOCOM (H/F)

Direction Europe

Rattachement fonctionnel : Secteur Développement et appui au montage de projets sectoriels

Lieu de Travail Lille
Filière Administrative ; Technique
Catégorie A
Fin de publication 16/04/2023
Réf. 230315-35410

Contexte du poste

CONTRAT DE PROJET D'UNE DURÉE DE 3 ANS

La Direction Europe a pour missions principales :
- la mise en œuvre et la coordination des Fonds Européens Structurels et d’Investissements (FESI) 2014-2020 et 2021-2027,
- la poursuite de la coopération européenne transfrontalière à travers les programmes Interreg, les deux Groupements européens de coopération territoriale (GECT) et les actions urbaines innovatrices,
- l’animation et l’aide aux porteurs de projets sur l’ensemble des programmes européens.

Au sein de la Direction Europe, le service « Animation et montage de projets européens » (SAMPE) joue un rôle proactif pour diffuser de l’information sur les opportunités de financement des programmes européens. Le secteur Développement et appui au montage de projets européens (DAMPE) accompagne les porteurs de projets régionaux vers les programmes sectoriels, c’est-à-dire les programmes gérés directement par la Commission européenne. Un besoin d’accompagnement particulier est apparu en ce qui concerne l’accompagnement des PME vers les programmes auxquels elles peuvent prétendre, programmes qui sont très compétitifs. Ces programmes prévoient à la fois le financement par subvention, mais également par instruments financiers (prêts, garanties, …). Certains de ces programmes ont vu leur budget fortement augmenter, notamment le Single Market Programme, et son sous-programme COSME. Certains programmes ont également renforcé l’accompagnement qu’ils proposaient en ce qui concerne les PME (programme Horizon Europe et les dispositifs de financement du Conseil européen de l’innovation ou le programme Eurostars notamment). Des prêts sont également proposés par le Banque Européenne d’Investissement notamment pour les PME.

L’enjeu du financement des PME a amené la Région à postuler dans le cadre du programme INTERREG Europe aux côtés d’autres partenaires en Italie, Roumanie, Lettonie, Slovénie et Irlande. Le projet INNOCOM, dans lequel la Région Hauts-de-France est partenaire, a été sélectionné par le programme INTERREG Europe. INNOCOM doit permettre d’améliorer la politique de soutien aux PME, et en particulier la communication sur les financements qui leur sont proposés, notamment par l’Europe. Ce projet doit permettre que la communication auprès des PME soit plus ciblée, accessible par voie numérique, interactive, équitablement répartie, clairement présentée et compréhensible par les PME.

Finalité du métier

Conduire des projets stratégiques de la Collectivité, ou un portefeuille de projets, ou une succession durable de projets qui lui sont délégués. En anticipant les risques, assurer la responsabilité de la mise en œuvre du/des projets en termes d’objectifs, de coûts et de délais.

Activités du métier

Contribuer à la sécurisation de l’Institution en mettant en œuvre les processus définis pour la conduite de projets et assurer l’interface avec l’instance de coordination des projets de l’administration
Assurer l’ingénierie et le pilotage des projets confiés (analyse de l’opportunité et sa faisabilité, conception des scenarii et du plan d’action, mise en œuvre et suivi des actions, évaluation et capitalisation) en lien avec les parties prenantes
Définir, en lien avec les acteurs compétents, les modalités d’accompagnement des changements induits par le(s) projet(s) et assurer un appui à leur mise en œuvre
Manager fonctionnellement l’équipe dédiée au(x) projet(s)
Favoriser la coopération des parties prenantes en assurant la mise à disposition des informations liées au(x) projet(s), et en s’appuyant sur les outils collaboratifs
Formaliser des documents/outils d’aide à la décision et de pilotage du/des projet(s) (note de cadrage, cahier des charges, tableaux de suivi, tableaux de bord, rapport d’évaluation, rapport de capitalisation,…)
Dans une dynamique d’anticipation, évaluer les impacts et risques des actions menées, et proposer des mesures préventives et/ou correctives
Préparer et animer les instances du/des projet(s)
Rendre compte à la gouvernance du/des projet(s), l’alerter sur les risques de déviance particulièrement en termes de qualité, coûts, délais

Activités spécifiques

1 - Coordonner la participation de la Région au projet INTERREG Europe INNOCOM et notamment :
Réaliser un état des lieux des dispositifs régionaux de financement des PME, que ce soit au niveau du Conseil Régional ou d’autres acteurs régionaux
Identifier et mobiliser les acteurs régionaux à impliquer dans le projet, à l’interne du Conseil Régional (autres Directions de la Région, comme la DTER et la DEN) comme à l’externe (CCI Région, clusters/pôles, Hauts-de-France Innovation Développement…)
Participer à l’analyse comparative des outils développés par notre écosystème et celui des partenaires européens afin d’identifier des bonnes pratiques à valoriser à développer sur le territoire régional
Proposer de nouvelles actions (notamment de communication) pour améliorer l’accès aux financements des PME (notamment européen)
Organiser l’accueil de délégations étrangères en région (préparation et organisation des réunions/séminaires/ateliers/visites de sites/évaluations par les pairs…) et organiser également le déplacement de délégations régionales à l’étranger
Participer à la conception de nouveaux outils de communication à destination des PME
Coordonner globalement le suivi du projet pour le compte de la Direction au niveau administratif, technique et financier (coordination de la préparation de la partie régionale des rapports d’avancement, des rapports financiers, coordination de la production des différents livrables nécessaires, …), en lien avec les autres membres du service mobilisés
Suivi des améliorations de la politique régionale ou du progrès de la mise en œuvre du plan d’action lors de la phase de suivi du projet

2 - Promouvoir les possibilités de financements européens à destination des PME, en lien avec les directions concernées et les acteurs de l’innovation au niveau régional :
Identification des différents programmes mobilisables pour le financement des PME (instruments financiers et subvention)
Mise en œuvre d’une démarche pro active de sensibilisation et d’information sur les programmes sectoriels européens à destination des PME : en externe auprès des porteurs de projets locaux, des partenaires, en interne auprès des directions de la Région

3 - Favoriser l’émergence et l’élaboration de projets européens :
Appui à l’émergence et au développement de projets (orientation, conseil, aide à la recherche de partenaires, transmission des opportunités de collaboration, accompagnement à l’écriture et relecture des dossiers)
Accompagnement des porteurs de projets (chef de file ou partenaire) dans leur dépôt de projets européens via une mobilisation des outils et ressources de la direction Europe (ex : le Fonds Régional d’Appui aux Porteurs de Projets européens- FRAPPE)
Accompagnement pour le suivi de projet (mobilisation notamment du FRAPPE)

4 - Valoriser les projets européens retenus et capitaliser les retours d’expérience

Profil

Diplômes :
Formation supérieure (BAC+3 à BAC+5 et plus)

Langues étrangères : Anglais courant obligatoire (langue de travail du projet INNOCOM), une 2ème langue européenne serait un plus

Expériences : De 3 à 5 ans, dans l’accompagnement des entreprises (financement), une expérience dans le montage de projets européens est un plus

Compétences techniques :
Capacité d’analyse financière des entreprises (lecture de bilan et compte d’exploitation)
Connaissance du mode de fonctionnement des programmes européens en gestion directe ou partagée, notamment les programmes sectoriels concernés
Intérêt pour le développement de nouveaux outils de communication (créativité digitale, …)
Maîtrise des techniques d’analyse et de conduite du diagnostic
Capacité rédactionnelle
Connaissance du mode de fonctionnement des collectivités territoriales (administratif, financier, …)

Compétences management/projet :
Force de proposition
Capacité d’initiative
Ouverture d’esprit
Capacité de coordination
Capacité de synthèse

Compétences relationnelles :
Capacité à travailler en équipe
Capacité à travailler en transversalité

Compétences organisationnelles :
Autonomie
Qualités organisationnelles
Réactivité face aux interventions imprévues et urgentes

Compétences analytiques :
Capacité de restitution de l’information
Capacité de contrôle
Esprit d’analyse

Conditions de travail

Travail sur écran
Diversité des acteurs et complexité des partenariats
Travail hors horaire spécifique
Mobilité sur le territoire régional, national et européen

Les avantages proposés par la collectivité :
5 formules de temps de travail ouvertes à tous les agents
Participation de la région à une protection sociale complémentaire avantageuse pour l’agent et ses ayants - droits
Aide complémentaire RQTH
L’allocation de garde « jeunes enfants » pour les agents dont l’indice majoré est inférieur à 486
Prise en charge à hauteur de 75% des frais de trajet domicile-travail pour le transport en commun
Titres restaurant d’une valeur faciale de 7,50 € comprenant une prise en charge de l’employeur
Le chèque cadeau de la Région de fin d’année pour les enfants de 11 à 16 ans d’une valeur de 30 € pour tous les parents (agents séparés/divorcés dans la collectivité cela n’ouvre le droit qu’à un seul chèque cadeau)
Les structures associatives :
Le CNAS : Propose une offre complète de services et de billetterie
Les structures associatives locales offrant des actions centrées sur la convivialité

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